Séjour sans obstacles

Onglets de contenu

Catégories

Top 5 des questions

    • Tu bénéficies d’un prix préférentiel sur les nuitées dans nos plus de 50 auberges de jeunesse en Suisse et dans 4’000 établissements à l’étranger.
    • Tu as droit à de nombreux rabais chez nos partenaires.
    • Par ton adhésion, tu soutiens nos efforts en faveur d’un tourisme social adapté aux familles en Suisse.

    Deviens membre des Auberges de Jeunesse Suisses!

  • Oui, la carte de membre des Auberges de Jeunesse Suisses est aussi acceptée dans les auberges de jeunesse de la fédération HI dans le monde entier.

    Hostelling International

  • Non, toutes les Auberges de Jeunesse Suisses fournissent des draps de lit.

  • Dans les chambres avec salle de bains, une serviette de bain par personne est à disposition. Si tu séjournes dans une chambre à salle de bain commune, apporte ta propre serviette de bain ou loues-en une auprès de l’auberge de jeunesse.

  • Seules les résidences pour groupes sont équipées d’une cuisine à disposition des hôtes. Cependant, sur demande, les Auberges de Jeunesse suivantes peuvent mettre leur cuisine commune à votre disposition : Beinwil am See, Mariastein, Seelisberg, Santa Maria et Zofingue.

Membre

  • Oui. Les Auberges de Jeunesse Suisses sont une association dont il faut être membre pour pouvoir y dormir.

    Nous proposons une Hostel Card Premium (abonnement annuel) et une Hostel Card Standard (abonnement quotidien) à CHF 7.00.

    Deviens membre des Auberges de Jeunesse Suisses!

  • Oui, nous proposons une affiliation annuelle au tarif réduit de CHF 22.– pour les étudiants (au lieu de CHF 33.–).

  • Oui, la carte de membre des Auberges de Jeunesse Suisses est aussi acceptée dans les auberges de jeunesse de la fédération HI dans le monde entier.

    Hostelling International

  • Une affiliation annuelle est valable un an à partir du mois d’émission.

  • Non, les grands-parents nécessitent une affiliation individuelle. La carte Senior leur permet toutefois de faire séjourner leurs petits-enfants au tarif de membre.

    Deviens membre des Auberges de Jeunesse Suisses!

  • Non, l’adhésion Family est réservée aux couples / pères / mères et à leurs propres enfants âgés de moins de 18 ans.

  • Non, l’affiliation est délivrée à une personne et uniquement utilisable par celle-ci. Seule l’adhésion impersonnelle de groupe est transmissible.

  • Peu avant l’expiration de ton affiliation annuelle individuelle, tu reçois un courrier de rappel. En versant le montant indiqué, tu renouvelles ton adhésion.

Logement / Repas

  • Non, toutes les Auberges de Jeunesse Suisses fournissent des draps de lit. Une exception se trouve à Mariastein. Les lits sont recouverts avec des draps-housses et il y a des oreillers, taies d' oreiller et des couvertures. Les hôtes dans les chambres à plusieurs lits reçoivent des sacs de couchage en lin.

  • Dans les chambres avec salle de bains, une serviette de bain par personne est à disposition. Si tu séjournes dans une chambre à salle de bain commune, apporte ta propre serviette de bain ou loues-en une auprès de l’auberge de jeunesse.

  • La plupart des chambres sont équipées d’un lavabo ou d’une douche/WC. Toutefois, si aucune indication n’est fournie à ce sujet, la salle de bains se trouve à l’étage.

  • Oui, le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée. Les maisons de groupe constituent une exception, elles sont équipées de cuisines indépendantes.

  • Seules les résidences pour groupes sont équipées d’une cuisine à disposition des hôtes. Cependant, sur demande, les Auberges de Jeunesse suivantes peuvent mettre leur cuisine commune à ta disposition : Beinwil am See, Bellinzona, Le Bémont, Lugano, Mariastein, Seelisberg, Sion, Sta. Maria, Trin und Zofingue

  • Dans les Auberges de Jeunesse Suisses, nous proposons un menu / buffet de trois ou quatre plats dès CHF 17.50 par adulte, CHF 14.50 pour les enfants de 6 à 12 ans et CHF 8.50 pour les enfants de 2 à 5 ans (sauf dans les auberges pour groupes et à l’Auberge de Jeunesse Santa Maria).

  • Tu peux procéder au check-in pendant les horaires d’ouverture de la réception. Tu peux toutefois déposer ton bagage dans les auberges de jeunesse avant.

  • La plupart des auberges de jeunesse disposent de places de stationnement au prix de CHF 7.– par nuit.

  • Nous t'invitons à contacter directement l'auberge de jeunesse si tu souhaites dormir avec des enfants moins de 6 ans dans une chambre à plusieurs lits et non dans une chambre familiale.

  • Oui, un service de lessive est proposé sur demande.

Sans obstacles

  • Sur les plus de 50 auberges de jeunesse suisses, 34 sont sans barrières, dont 26 adaptées et 8 partiellement adaptées aux personnes handicapées. Les établissements adaptés remplissent dans tous les domaines les exigences en matière d’accessibilité sans obstacles (de l’accès jusqu’aux salles de bain, en passant par l’entrée du bâtiment). En revanche, s’agissant d’auberges partiellement adaptées, il faut prendre en considération des restrictions d’accès individuelles qui sont spécifiées pour chacune d’entre elles (p. ex. degré de confort non atteint, etc.).

  • Les Auberges de Jeunesse Suisses proposent des lits sans obstacles dans toutes les catégories, de la chambre double avec douche/WC à la chambre à plusieurs lits. Pour ce type de lit, nous veillons aussi à offrir un vaste choix de chambres, et, par conséquent, un large éventail de prix. Cela ne veut pas dire pour autant que toutes nos chambres sont sans obstacles. Il va de soi que le niveau supérieur des lits superposés n’est pas non plus accessible aux personnes handicapées.

  • Les Auberges de Jeunesse Suisses considèrent que promouvoir l’accessibilité pour tous, sans exclure personne, fait partie de leur mission socio-touristique. Les installations et les offres doivent s’adresser à tous les hôtes, en particulier aussi à ceux souffrant d’un handicap physique ou psychique ou présentant des troubles de l’audition, de la vue ou du langage, étant capables de voyager seuls ou étant accompagnés.

  • La procédure de réservation est la même pour tous les hôtes. Les informations sur les prestations et infrastructures se trouvent sous l’onglet « Sans obstacles ». Dans le cas où tu souhaites réserver en ligne, tu peux sélectionner la catégorie « Chambre sans obstacles ». Tu peux nous faire part d’exigences supplémentaires (lors de ta réservation, par téléphone ou e-mail).

  • Les Auberges de Jeunesse Suisses adoptent le principe de l’égalité de traitement pour tous les hôtes. À ce titre, il n’est pas non plus prévu de traitement de faveur pour les personnes handicapées. Il est donc d’autant plus important pour nous de répondre à leurs besoins spécifiques en matière d’information, de possibilités de réservation, etc. et de former nos collaborateurs en ce sens.

  • Les Auberges de Jeunesse Suisses fournissent des informations spécifiques sur l’accès à l’auberge, sur les équipements et données techniques comme la largeur des portes, la taille de l’ascenseur, etc. (sur la page web correspondante, onglet « Sans obstacles »). Lors d’un voyage, les personnes handicapées doivent prendre en compte leurs limites individuelles. C’est pourquoi il est important de vérifier avant le départ l’absence d’obstacles par rapport à leurs besoins personnels.

  • Les voyageurs accompagnés de chiens guides ou de chiens de thérapie sont les bienvenus dans toutes les Auberges de Jeunesse Suisses. De nombreuses mesures de construction facilitent également leur séjour chez nous.

  • Nous ne pouvons pas satisfaire toutes les exigences de ce certificat. Par exemple, les liens vers les partenaires touristiques ainsi que les documents PDF mis à disposition par les auberges (menu du jour) ne sont pas toujours lisibles sans obstacles. Globalement, nous respectons toutefois les critères de la certification AAA et ne renonçons à les appliquer que dans les cas où les coûts ou les ressources nécessaires sont rédhibitoires.

  • Oui, régulièrement. Dans le cadre de la formation continue interne, des sessions de sensibilisation aux besoins des personnes handicapées sont sans cesse proposées.

  • Les Auberges de Jeunesse Suisses ont embauché plusieurs personnes atteintes d’un handicap. Toutefois, le projet n’est pas focalisé sur la création de postes pour handicapés mais sur l’élaboration d’une offre touristique sans obstacles. Les expériences de personnes directement concernées par le sujet nous sont donc très précieuses. Madame Ursula Schwaller − architecte et membre du conseil de la fondation Denk an mich − est en fauteuil roulant et soutient le projet en participant au comité de pilotage de la fondation Denk an mich. Par ailleurs, le Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés, représenté par Joe Manser et Beni Rüdisüli, est partenaire du projet au même titre que le BFEH. Les deux hommes en fauteuil roulant apportent au projet leur propre vécu en plus de leur soutien technique.

Aussenansicht Jugendherberge Richterswil Wiese

Informations supplémentaires de sujet sans obstacles

Ici

Autres

  • Dans les Auberges de Jeunesse Suisses, les hôtes de tous âges sont les bienvenus.

    Au Tessin, la loi cantonale interdit l’hébergement de jeunes de moins de 16 ans seuls. Ils doivent être accompagnés d’un adulte. Dans les autres cantons, les jeunes âgés de 14 à 16 ans séjournant seuls doivent présenter une autorisation écrite des parents.

  • Dans certaines auberges de jeunesse, les chiens sont admis sur demande. Nous acceptons les chiens d’aveugle, les chiens de thérapie et les chiens d’assistance pour personnes handicapées. Nous t'invitons dans tous les cas à contacter directement l’auberge de jeunesse. Les autres animaux de compagnie ne sont pas admis. Ici notre petit manuel du savoir-vivre canin.

  • Les Auberges de Jeunesse Suisses proposent une assurance en cas d’annulation et l’ensemble de prestations supplémentaires « Travel Care » d’AGA International SA, Paris.

    Si tu tombes malade ou es victime d’un accident pendant votre voyage, Allianz Global Assistance organise et paye sur appel votre transport vers l’hôpital adapté le plus proche ou ton domicile.

    « Travel Care » inclut aussi une assurance médicale privée qui couvre les frais d’hospitalisation et de soins ambulatoires non pris en charge par ton assurance maladie ou accident jusqu’à CHF 10’000.–.

    Et Travel Hotline te donne aussi de précieuses informations, de bons conseils et t'indiquent les choses à savoir sur la Suisse avant et durant le voyage – 24 h./24, 365 j./an.

    Les éventuels litiges sont à déclarer directement auprès de:

    • AWP P&C S.A., Saint-Ouen (Paris)
      Zweigniederlassung Wallisellen (Schweiz)
      Hertistrasse 2
      8304 Wallisellen
      tél: +41 44 283 32 22
      fax: +41 44 283 33 83
  • Le prix de la nuit dans la chambre des parents / grands-parents est de seulement CHF 15.– pour les enfants de 2 à 5 ans et de CHF 25.– pour les enfants de 6 à 12 ans, petit-déjeuner inclus. Les bébés entre 0 et 1 an séjournent gratuitement dans des lits bébé dans les établissements où ils sont disponibles. Les prix enfants ne s’appliquent pas aux chambres doubles. Pas de réduction sur les tarifs enfants.

    Tarifs de groupe pour les enfants de 2 à 5 ans forfait de CHF 15.–, de 6 à 12 ans les prix des lits/les prix de groupe s’appliquent

Contacte-nous

Schweizer Jugendherbergen