Davantage de familles, mais manque de groupes dans les auberges de jeunesse

21. SEP. 2020

Les Auberges de Jeunesse Suisses ont vécu un été mouvementé. Alors que l'organisation à but non lucratif a enregistré une forte baisse des nuitées dans les auberges citadines et le segment des groupes et des écoles, les familles suisses en particulier ont redécouvert leur pays comme destination de voyage. Cela donne l'espoir d'une bonne activité pour les vacances d'automne, si le temps est favorable.

Eine Familie wandert durch einen grünen Wald.

Un regard sur les activités des Auberges de Jeunesse Suisses pour l'été 2020 montre une image mitigée et démontre les effets de la crise du coronavirus de différentes manières. Au total, les Auberges de Jeunesse Suisses ont enregistré 154 387 nuitées en juillet et août, ce qui représente une baisse de 20,2 % par rapport à l'année précédente. La demande était faible pour les établissements citadins. Ceux-ci ont enregistré un recul de 44,9 % (nuitées). Mais les auberges de jeunesse en montagne et à la campagne ont également ressenti l'absence de clients étrangers (71 % de baisse) et ont enregistré une baisse de 9,7 % des nuitées par rapport à l'année précédente. Par contre, la nette augmentation du nombre de clients suisses séjournant dans des auberges de jeunesse a été réjouissante. La proportion de nuitées des hôtes suisses était de 88,5 % (68,4 % l'année précédente), 11 % des hôtes venaient d'Europe et seulement 0,5 % d'autres pays. Pour Janine Bunte, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses, c'est une chance: « Nous sommes ravis qu'en plus des nombreux habitués, de nouveaux clients découvrent les auberges de jeunesse. Pour les familles en particulier, nous avons enregistré une augmentation de 28,6 % du nombre de nuitées. Nous avons saisi l'occasion de convaincre avec notre produit et de créer une expérience de vacances durable – naturellement dans le but de gagner à long terme ces nouveaux clients pour les auberges de jeunesse. » Les auberges de jeunesse sont idéalement adaptées aux vacances en famille grâce à leur infrastructure et grâce aux prix forfaitaires pour les enfants, elles sont aussi particulièrement bon marché.

Bien que les Auberges de Jeunesse Suisses signalent une augmentation réjouissante du nombre de clients suisses en été 2020, cela ne peut pas compenser le manque de groupes et de clients de l'étranger. En conséquence, les Auberges de Jeunesse Suisses s'attendent à une réduction globale de 30 % des nuitées en 2020 par rapport à l'année précédente.

Les Auberges de Jeunesse Suisses sont prêtes pour l'automne
Les Auberges de Jeunesse Suisses ont déjà constaté un comportement de réservation et de voyage à très court terme pendant les vacances d'été. C'est ce qui ressort également des prochaines vacances d'automne: « Les Suisses passeront aussi davantage leurs vacances dans leur pays en automne. Les réservations arrivent en permanence, mais nous pensons que beaucoup d'entre elles seront relativement spontanées et dépendront du temps. C'est là que notre offre variée entre en jeu : avec 52 sites dans toute la Suisse, il y a une destination de vacances pour tous les goûts et tous les besoins », déclare Janine Bunte. Son conseil personnel: un voyage citadin à Lausanne, Berne, Bâle ou Zurich – l'automne est le moment idéal pour découvrir ces villes merveilleuses.

Un moment fort attend les visiteurs en décembre prochain, avec l'ouverture du wellnessHostel3000 à Laax, la deuxième auberge wellness du réseau des Auberges de Jeunesse Suisses. En plus de 158 lits et de la nouvelle Aua Grava avec piscine intérieure de 25 m et une large gamme d'offres wellness, sport et fitness sur plus de 1800 m2, le nouveau wellnessHostel3000 dispose également d'un restaurant, d'un bar et de sa propre glacerie.

Pass Auberge de Jeunesse valable jusqu'à fin novembre
La durée de validité du Pass Auberge de Jeunesse des Auberges de Jeunesse Suisses, lancé avec succès en été 2020, a été prolongée d'un mois jusqu'à fin novembre en raison de la demande encourageante. Le Pass Auberge de Jeunesse offre aux clients des auberges de jeunesse des nuitées à un prix fixe garanti, indépendamment de la date du voyage, de la durée du séjour, du lieu ou de la classification de l'auberge. Les bons d'hébergement sont disponibles pour trois, cinq ou sept nuits et peuvent être échangés jusqu'à la fin novembre 2020 (ou jusqu'à la fin de la saison) dans 42 auberges de jeunesse du réseau des AJS. Les différents bons permettent aux clients de choisir s'ils veulent rester plus longtemps au même endroit ou combiner plusieurs auberges.

Le Pass Auberge de Jeunesse peut être acheté en ligne. Pour les membres, le prix fixe par nuit en chambre à plusieurs lits est de 35 CHF par personne, petit déjeuner inclus (hors taxes de séjour et services supplémentaires). Le bon pour le Pass Auberge de Jeunesse pour trois, cinq ou sept nuits peut être échangé directement à l'auberge de jeunesse par téléphone et par e-mail ou via le Booking Center à l'adresse +41 44 360 14 14 ou contact@youthhostel.ch. Le bon doit être présenté lors de l'enregistrement à l'auberge de jeunesse.

Une auberge de jeunesse pour tous les goûts
Avec 52 sites, les auberges de jeunesse offrent des conditions idéales pour les plus belles expériences de vacances – toute l'année et pour tous les goûts:

  • Cityhopper – pour la culture, le shopping et les plaisirs culinaires en milieu citadin
  • Petite ville – pour des voyages en ville décontractés et loin de la frénésie
  • Châteaux et fortresses – pour une ambiance chevaleresque entre des murs historiques
  • Wellness – pour des séjours relaxants, mais aussi sportifs et actifs
  • Montagne – pour des vacances pleines de perspectives
  • Campagne – pour la détente et le calme dans la campagne
  • Plaisirs aquatiques – pour des vacances rafraîchissantes au bord de l'eau

 

Pour plus d'informations:
Auberges de Jeunesse Suisses

André Eisele  |  Porte-parole
Tél. +41 (0)44 360 14 54
andre.eisele@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch

Communiqué de presse