Alpine Circle Bike-Tour

Onglets de contenu

Envie d’inspiration pour ton Alpine Circle Bike-Tour

Explore les plus beaux sites touristiques des Grisons le long de l’« Alpine Circle » en VTT ou en VTT électrique en quatre ou cinq jours. L’itinéraire de l’« Alpine Circle Bike-Tour » traverse le monde fascinant des glaciers Diavolezza, en passant par le Parc National Suisse, le viaduc de Landwasser, à travers les gorges du Rhin et se termine dans la vieille ville de Coire. Tu passeras trois ou quatre nuits dans les Auberges de Jeunesse Suisses de Saint-Moritz, Davos, Valbella et de Laax en option.

Jour 1 : Arrivée à Pontresina, excursion à Morteratsch, retour à Saint-Moritz en passant par la forêt de Staz.

Après l’arrivée en train à Pontresina, l’excursion mène à Morteratsch et offre la possibilité de découvrir l’impressionnant univers des glaciers du massif de la Bernina. Peu après la gare de Pontresina, un chemin de gravier serpente dans les forêts de mélèzes clairsemées. La montée est d’abord raide puis elle s’adoucit pendant un bon moment jusqu’au restaurant Morteratsch et sa gare, après environ six kilomètres et 150 mètres de dénivelé.

C’est alors que se révèle un paysage à couper le souffle, avec une vue sur les imposants glaciers du massif de la Bernina. Qui a du temps suit le sentier didactique des glaciers sur deux bons kilomètres, jusqu’à l’extrémité actuelle du glacier Morteratsch qui, vers 1850, s’étendait encore presque jusqu’à la ligne de chemin de fer près de l’arrêt Morteratsch.

A partir de la station Morteratsch, un sentier bien praticable mène à la route du col de la Bernina en lacets. Là aussi, il est possible à nouveau d’admirer la vue sur le Piz Bernina avant de suivre une route forestière qui descend légèrement. Après quelques centaines de mètres, un singletrail bifurque sur la gauche, parallèle à la route, peu difficile mais agréable à suivre. On suit le chemin jusqu’à Pontresina, traverse le village et l’Inn, pour retrouver la route qui monte à travers la forêt de Staz. On passe devant le pittoresque lac de Staz puis on arrive à l’auberge de jeunesse à Saint-Moritz.

Jour 2 : De Saint-Moritz à Zernez, visite possible du musée du Parc National, en train par le tunnel de la Vereina, via Klosters à destination de Davos

Le deuxième jour de l’« Alpine Circle Bike-Tour », on quitte l’auberge de jeunesse de Saint-Moritz pour rejoindre la forêt de Staz. On prend la direction contraire à celle de la veille le long du pittoresque lac de Staz et on arrive à l’église San Gian près de Celerina en empruntant un trail fluide. De là, on longe l’Inn. Il y a peu de montées notables jusqu’à S-chanf. Il est possible de faire des parties de cette étape en train car les Chemins de fer rhétiques desservent pratiquement chaque village entre Saint-Moritz et S-chanf.

Ceux qui souhaitent mettre au défi leur condition physique et leur technique de conduite à VTT tournent à gauche à S-chanf dans le Val Susauna, grimpent sur environ 1000 mètres jusqu’au Scalettapass et arrivent à Davos par la vallée de Dischma en empruntant plusieurs trails.

Si l’on continue vers Zernez en empruntant la route principale de l’« Alpine Circle Bike-Tour » nettement moins exigeante, il y a quelques montées courtes, mais ardues. On suit alors l’itinéraire balisé du marathon du VTT dans le Parc National jusqu’à l’arrivée au musée du seul parc national de Suisse, à Zernez. La visite du musée en vaut la peine et est la seule possibilité, pour les adeptes du VTT, d’entrer dans le parc. En effet, ce territoire est une zone taboue et pour les vététistes, qui n’ont pas le droit d’y circuler. A Zernez, on prend le train pour Klosters, où l’on change pour Davos Dorf. De là, l’Auberge de Jeunesse Davos Youthhostel située un peu plus haut sur le versant n’est qu’à quelques minutes de marche.

Jour 3 : De Davos à Tiefencastel en passant par le « Landwassertal », en car postal jusqu’à Valbella

Le troisième jour, on suit le Landwasser, dont le cours est parfaitement visible depuis l’Auberge de jeunesse Davos Youthhostel et qui donne son nom au fameux viaduc. On traverse Davos jusqu’à Glaris et on arrive à l’ancien « Zügenweg » via Ardüsch, un beau singletrail qui demande toutefois un peu d’énergie en montée. Après une pente brève mais raide sur une route en gravier, on bifurque sur le chemin étroit de haute montagne vers Wiesen et on arrive à la gare Davos Wiesen par des singletrails amusants.

Le long de la rivière Landwasser, on se dirige vers le célèbre viaduc de Landwasser, on passe sous l’imposant ouvrage et on roule ensuite le long de l’Albula jusqu’à Tiefencastel. Après un voyage en car postal depuis Tiefencastel, l’Auberge de jeunesse Valbella est accessible en quelques minutes à partir de l’arrêt Valbella Dorf ou Parpaner Höhe.

Ceux qui souhaitent se lancer un nouveau défi et découvrir l’un des grands highlights de Davos se rendent au Jakobshorn avec les remontées mécaniques et s’attaquent, à partir de là, au légendaire « Alps Epic Trail » primé par l’IMBA. Via Sertig, Jatzmäder et Monstein, on atteint Jenisberg où, après une trentaine de kilomètres et près de 600 mètres de dénivelé exigeant, on peut prendre une collation bien méritée dans le Gässälibeiz. A partir de Davos Wiesen, on suit, pour les 15 kilomètres restants, la route principale décrite plus haut de l’« Alpine Circle Bike-Tour » jusqu’à Tiefencastel.

Jour 4 : De Valbella au Domleschg via l’Alter Schyn, à Reichenau-Tamins via la digue du Rhin.

4a&c : vers Coire sur le chemin « Rheinuferweg »
4a&b : vers Sagogn via Versam et Valendas, en car postal à destination de Laax

Le quatrième jour du « Alpine Circle Bike-Tour » commence à l’Auberge de jeunesse de Valbella et prévoit tout d’abord une longue descente vers le Domleschg, via l’Alter Schyn. Le chemin creusé dans les parois escarpées des gorges de la Schin impressionne lors du passage même si dernier n’est techniquement pas difficile

. Une fois parvenu au fond de la vallée du Domleschg, on peut soit prendre le train à Thusis pour aller à Reichenau, soit parcourir les quelque 15 kilomètres le long du Rhin postérieur. Comme l’itinéraire du jour est long et que le trajet jusqu’à Reichenau n’est pas très intéressant niveau technique, il vaut la peine de prendre le train.
Variante sans Laax :

A partir de Reichenau, on traverse le Rhin et on entame la montée jusqu’au centre du village de Tamins, avec l’apothéose sur le circuit de la rive du Rhin, qui ne se termine qu’au quartier Rossboden à Coire. De là, on rejoint la gare de Coire en une dizaine de minutes.

Variante avec Laax :

À partir de Reichenau, on entreprend une longue montée jusqu'à Versam et on suit la route sur une courte distance avant de bifurquer à la gravière sur le chemin de randonnée vers Carrera. De Carrera, la route mène à Valendas. À la fin du village, l'ancienne route bifurque à droite vers la gare de Valendas, où l'on traverse le Rhin. Après une courte montée, on arrive en car postal à Sagogn et de là à Laax-Dorf. Au départ d'Ilanz, on atteint confortablement le "WellnessHostel3000" de Laax en car postal et on profite du luxe d'avoir une piscine couverte avec un vaste espace bien-être directement dans l'établissement. Après quatre jours de l'"Alpine Circle Bike Tour", il est recommandé de faire une longue visite de wellness. Il est possible de prolonger le séjour afin d'avoir suffisamment de temps pour se détendre.

Jour 5 : A partir de Laax à destination de Coire, via Il Spir

La fin de l’« Alpine Circle Bike-Tour » de cinq jours commence au « wellnessHostel3000 » avec un parcours à travers la forêt de Flims, en passant par le lac Cauma, jusqu’à la plate-forme panoramique « Il Spir », qui surplombe les gorges du Rhin. Un petit détour par la plate-forme s’impose, d’autant plus que la partie des gorges du Rhin parcourue la veille est visible de là. La suite de l’étape finale passe par Trin Digg, avec quelques passages en singletrails, avant d’atteindre Tamins.

L’apothéose est le trail de la rive du Rhin, qui ne se termine qu’au quartier Rossboden à Coire. De là, on rejoint la gare de Coire en une dizaine de minutes. Ceux qui ont opté pour une fin plus détendue renoncent à la dernière étape, prennent le car postal à Laax et entament directement le voyage de retour.

Tu préfères plutôt te déplacer en train ou à pied ?

Fais l’Alpine Circle Tour à ton rythme

vers l'Alpine Circle