Crans-Montana
Valais

Crans-Montana

Temps de voyage?

Départ

Filtrer les auberges

À Crans-Montana, le Valais montre l’un de ses plus beaux visages. Ici, l’Auberge de Jeunesse Bella Lui fait honneur à son nom.

Crans-Montana

Valais

Le nom Bella Lui signifie « belle lumière » en dialecte local et correspond parfaitement à cette auberge. Cet ancien sanatorium est érigé sur un haut plateau baigné de soleil et vous offre une vue imprenable sur les Alpes valaisannes. Vous avez le choix entre trois terrasses ensoleillées et de hautes baies vitrées laissent passer une abondante lumière. Les grandes portes vitrées s’ouvrent sur l’extérieur et transforment le balcon en salon. Du mobilier d’origine restauré et un ascenseur muni d’un miroir et d’une banquette en bois attendent nos hôtes. Toute la journée, la diversité des activités dans la nature séduit cyclistes, randonneurs, skieurs, baigneurs et amoureux de la montagne.

  • Auberge de Jeunesse Crans-Montana
    "Bella Lui"
    Route du Zotzet 8
    3963 Crans-Montana
    Suisse
  • Check-in: 17:00 - 22:00 Heure Check-out: 08:00 - 10:00 Heure
Top

En train/à pied:

En train de Viège ou Lausanne jusqu’à Sierre. Ensuite environ 10 minutes jusqu’à Montana en funiculaire. De la station d’arrivée du funiculaire, prendre le bus n° 421 ou 422 jusqu’à l’arrêt «Pavillon» où vous vous trouverez déjà presque devant la porte de l’auberge de jeunesse. En hiver, vous pouvez arriver aux stations de ski en prenant un bus à une centaine de mètres de l’auberge de jeunesse.

En voiture:

L’auberge de jeunesse dispose d’un nombre limité de places de stationnement payantes. Il est conseillé de réserver à l’avance.

Itinéraire sans obstacles:

En train / à pied

Avec le train de Visp ou Lausanne jusqu'à Sierre/Siders. Puis avec le bus N° 421 ou 422 jusqu'à l'arrêt «Pavillon», qui vous amène presque devant la porte de l'auberge de jeunesse. À partir de l'arrêt de bus, il n'y a plus que 100 mètres de montée sur une route goudronnée (env. 8% - 10% de pente). Veuillez contacter la société de bus un jour à l'avant au: Tél +41 27 481 33 55

En voiture

L'auberge de jeunesse dispose d'un parking payant, adapté aux fauteuils roulants. Le stationnement doit impérativement être réservé à l'avance. Pour les personnes ayant un handicap qui disposent du macaron bleu officiel, nous mettons gratuitement à leur disposition la place handicapé.

Catégories de chambres

  • Nombre de lits
  • Chambre simple
  • Chambres doubles
  • Chambres familiales
  • Chambres à plusieurs lits
  • Chambres sans obstacles

Infrastructure

Prix et disponibilité

  • Buffet petit déjeuner inkl.
    Repas de midi sur demande 17.50 CHF
    Dîner 17.50 CHF
    Dîner pour enfants de 2 à 5 ans 8.50 CHF
    Dîner pour enfants de 6 à 12 ans 14.50 CHF
    Lunch à emporter 8.50 CHF
    • Indications de prix *par personne / **par chambre, y compris buffet petit déjeuner, draps et TVA
    • Tous les prix hors taxes CHF 2.50 par personne/nuit
    • Non-membres payent supplément quotidien: CHF 7.–, familles CHF 14.–, Groupes: CHF 55.– / CHF 99.–
    • Le prix de la nuit dans la chambre des parents/grands-parents est de seulement CHF 15.– pour les enfants de 2 à 5 ans et de CHF 25.– pour les enfants de 6 à 12 ans, petit-déjeuner inclus. Les bébés entre 0 et 1 an séjournent gratuitement dans des lits bébé dans les établissements où ils sont disponibles. Les prix enfants ne s’appliquent pas aux chambres doubles.
    • Tarifs de groupe pour les enfants de 2 à 5 ans forfait de CHF 15.–, de 6 à 12 ans les prix des lits/les prix de groupe s’appliquent
    • Stationnement par nuit CHF 7.–
    • Compensation CO2 volontaire CHF 0.30
    • Sous réserve de modification
    • Facturation de tous les prix en CHF
  • Séjour sans obstacles

    12 chambres de l'Auberge de Jeunesse Crans-Montana sont accessibles sans obstacles.

    Logement sans obstacles

    Chambre Lits sans obstacles par chambre
    4 chambres doubles avec douche/WC sans obstacles 2 lits
    5 chambres à 4 lits avec lavabo 2 lits
    3 chambres à 6 lits avec lavabo 3 lits

    Les rampes présentent une inclinaison maximale de 6%.

    Toutes les pièces sont faciles d'accès en fauteuil roulant et accessibles sans l'aide d'un tiers. L'établissement dispose d'un ascenseur.

    Pièces d'eau sans obstacles

    L'auberge de jeunesse dispose de 3 toilettes sans obstacles aux étages et d'une douche sans obstacles au premier et au deuxième étage.

    Trajet sans obstacles

    En train / à pied

    Avec le train de Visp ou Lausanne jusqu'à Sierre/Siders. Puis avec le bus N° 421 ou 422 jusqu'à l'arrêt «Pavillon», qui vous amène presque devant la porte de l'auberge de jeunesse. À partir de l'arrêt de bus, il n'y a plus que 100 mètres de montée sur une route goudronnée (env. 8% - 10% de pente). Veuillez contacter la société de bus un jour à l'avant au: Tél +41 27 481 33 55

    En voiture

    L'auberge de jeunesse dispose d'un parking payant, adapté aux fauteuils roulants. Le stationnement doit impérativement être réservé à l'avance. Pour les personnes ayant un handicap qui disposent du macaron bleu officiel, nous mettons gratuitement à leur disposition la place handicapé.

    Informations utiles

    Liens vers les transports publics

    Taxi

    • Taxi pour fauteuils roulants
      Association Transport Handicap
      Rue de la Dixence 57
      1950 Sion
      Tél. +41 27 323 90 00 (heures d'ouverture: en semaine 08h00–11h45, 13h30–16h30)

    Pharmacie la plus proche

    260 m, env. 4 min:

    • Pharmacie Bagnoud
      Route du Rawyl 32, CP 42,
      3963 Crans Montana 2
      Tél. +41 58 851 30 50 (heures d'ouverture: en semaine 08h30–12h30, 14h30–18h30)
  • Du sanatorium au témoignage de l'architecture moderne de nos jours

    Au cours de son histoire, le Bella Lui a changé plusieurs fois de fonction : à l’origine conçu comme un sanatorium, le bâtiment s’est transformé en hôtel équipé d’installations sportives dans les années 1930, puis en foyer pour jeunes réfugiés juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, avant de retrouver son statut de maison de cure destinée aux patients atteints de troubles respiratoires au milieu du XXe siècle. En 1951, une association spécifiquement fondée dans ce but acquiert la maison qui sert d’abord de centre de convalescence, puis est convertie en maison de cure et de vacances en 1965. En 2016, l’hôtel est devenu la propriété des Auberges de Jeunesse Suisses, qui l’ont transformé en auberge de jeunesse.

    Station de cure de Montana 

    Grâce à son altitude avoisinant les 1500 mètres, le haut plateau de Montana bénéficie d’un climat exceptionnel. En été, la partie sud du plateau jouit de jusqu’à 14 heures d’ensoleillement par jour. Ces conditions font de Montana la station de cure idéale.

    A la fin du XIXe siècle, la forte croissance démographique s’est accompagnée d’une détérioration considérable des conditions d’hygiène, ce qui a favorisé l’émergence de maladies infectieuses telles que la tuberculose. Afin d’accélérer la guérison des patients souffrant de troubles respiratoires, de nombreux sanatoriums ont ouvert en Suisse au début du XXe siècle, notamment à Montana, dont la qualité de station de cure a rapidement été reconnue.

    Faciliter la guérison à la maison Bella Lui

    L’implantation d’un sanatorium devait impérativement respecter ces conditions essentielles: un site protégé du vent et entouré de beaucoup d’espaces verts, un excellent approvisionnement en eau, une orientation sud/sud-est, des pièces lumineuses et séparées, ainsi que la possibilité de prendre des bains de soleil individuels. Lorsqu'en 1928, Dr Haller-Stähelin a commandé au couple d’architectes Rudolf et Flora Steiger-Crawford le Sanatorium Bella Lui, ils ont réalisé une maison de cure respectant parfaitement tous ces critères.

    Grâce à l’utilisation de techniques modernes, Rudolf et Flora Steiger-Crawford ont en effet réalisé une construction en conformité exemplaire avec les exigences en matière de luminosité, de ventilation et d’ensoleillement. Par la même occasion, la Suisse s’est enrichie d’un attribut unique de l’architecture moderne.

    Préservation d’une construction unique à caractère historique

    Ce bâtiment est aujourd’hui un témoignage exemplaire de l’architecture moderne. Le tracé clair et horizontal de la façade, renforcé encore par les balcons, la priorité accordée à la fonctionnalité et l’esthétique tout en simplicité caractérisée par l’imbrication des formes sont typiques de cette époque. Sigfried Giedion a rendu hommage au premier immeuble d’habitation

    suisse à utiliser une ossature d’acier soudée en affirmant qu’il constituait l’une des rares contributions au «prolongement réel du problème des sanatoriums». En 2002, le canton du Valais l’a classé monument historique digne de protection. D’ailleurs, après diverses phases de  transformation et de réhabilitation, le cabinet d’architectes Actescollectifs, situé à Sierre, a  finalement entrepris, en 2016 et en 2017, une rénovation de la maison en remaniant les parties historiques afin de mettre en valeur les nouveaux éléments.

    • Loterie Romande
    • Commune de Crans-Montana
    • Crans-Montana-Logo

Offres actuelles

Avantages pour nos membres

  • Nuitée au prix membre
  • Un réseau de plus de 50 Auberges de Jeunesse Suisses
  • Bons pour nuitée/repas (CHF 100.–)

Alentours

Directions

D'autres auberges

Labels et récompenses