Notre histoire

Onglets de contenu

Comment les auberges de jeunesse ont-elles évolué au cours des dernières années ?

L’architecture des auberges de jeunesse en Suisse évolue avec le temps et s’adapte en permanence aux nouveaux besoins.

Période de création

Ouverte en 1937, l’Auberge de Jeunesse Fällanden est issue de la première génération, caractérisée par les dortoirs, la séparation entre femmes et hommes et l'emplacement en plein cœur de la nature. L’œuvre de l’architecte Emil Roth est un exemple significatif d'interprétation moderne de bâtiments classiques en Suisse. La FSTS a pu conserver l’immeuble sous sa forme initiale grâce à une adaptation du concept d’exploitation et à un entretien continu.

Modernité fonctionnelle

En 1965, l’Auberge de Jeunesse Zurich-Wollishofen ouvre ses portes. Lors de la construction, une grande attention a été portée aux nouvelles exigences du tourisme international des jeunes, un segment alors en plein essor. L’auberge de jeunesse établit de nouveaux standards en matière de salles de séjour, de mix des chambres, de séparation des sexes et de prise en compte des exigences opérationnelles d’une grande entreprise. À son ouverture, elle est considérée comme une auberge de jeunesse modèle dans le monde entier.

D’après les directives de construction de 2005

À l’Auberge de Jeunesse Grindelwald, la Fondation a mis en œuvre pour la première fois, dans le cadre de la rénovation et de l’agrandissement de 1996, les idées directrices en matière de construction telles qu’elles avaient été élaborées dans le Manuel de construction 2005. Une auberge de jeunesse moderne, mettant l’accent sur le confort, l’intimité et une nouvelle conception des salles communes et des chambres, a ainsi vu le jour.

Normes de durabilité

Pour l’Auberge de Jeunesse Scuol, la Fondation a organisé un concours d’architecture entre les bureaux régionaux afin de garantir la qualité architecturale. La FSTS a établi de nouvelles normes en matière de respect de l’environnement: la construction est conforme au standard Minergie Eco, avec des matériaux régionaux et respectueux de l'environnement. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur et un système de récupération de chaleur, ainsi que par des panneaux solaires. Sur le terrain de l’ancien marché aux bestiaux, une étroite collaboration a été établie avec l’Association régionale des agriculteurs. Le bâtiment a remporté en 2010 le prix Marketing + Architecture et en 2008, le prix Hans E. Moppert pour la durabilité en matière de tourisme alpin.

Auberges des Jeunesse Scuol

Le nouveau bâtiment inauguré en 2007 à Scuol était la première nouvelle construction de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social depuis 1987. L'équipe d'architectes locaux ARGE Sursass a remporté le contrat d'étude pour le nouveau site en Basse-Engadine avec une construction monolithique.

wellnessHostel4000 Saas-Fee

La situation de Saas-Fee sur un haut plateau à environ 1800 mètres d'altitude, entouré de sommets de 4000 mètres de la chaîne de montagnes Mischabel, est unique. Le wellnessHostel4000 dispose de sa propre offre de bien-être et de fitness et est le premier établissement d'hébergement en bois de cinq étages en Suisse.

Partenariat public-privé

Ouvert à l’automne 2014, le wellnessHostel4000 dans la destination alpine de Saas-Fee est un partenariat public-privé entre la FSTS et la commune de Saas-Fee: après des années de recherche, les Auberges de Jeunesse Suisses ont enfin trouvé un emplacement pour une nouvelle construction et la commune bourgeoise de Saas-Fee a réussi à transformer le centre de loisirs déficitaire en un centre de bien-être géré et exploité par des professionnels avec piscine couverte, au bénéfice de tous les hôtes de la station ainsi que de la population. La première auberge au monde disposant de son propre espace wellness et d'une piscine intérieure était née. Première structure hôtelière moderne de 5 étages en bois, construite selon la norme Minergie Eco et alimentée en énergie par chauffage à distance solaire et installation photovoltaïque, la construction a également été récompensée à plusieurs reprises comme modèle de construction écologique dans les Alpes (Prix Lignum, Watt d’Or, Milestone).

Encore plus d'informations sur la fondation

Tu veux en savoir plus sur la fondation et son travail ? Lis dès maintenant l'interview du CEO René Dobler sur notre blog Overnight. René porte depuis bientôt 30 ans l'architecture dans le tourisme et est un précurseur en matière de durabilité.