Stephan Kurmann devient président de Hostelling International

01. SEP. 2020

À l'occasion de la conférence mondiale de Hostelling International, l'ancien président des Auberges de Jeunesse Suisses (AJS), Stephan Kurmann, vient d'être élu président du réseau international des associations d'Auberges de Jeunesse. Il succède à Rob McGuirk (AUS), qui occupe ce poste depuis 2018.

Stephan Kurmann a été élu aujourd'hui, le 1 septembre 2020, avec 61 de 100 voix, comme nouveau président de Hostelling International. En raison de l'impact de la pandémie de corona, l'élection a été menée par voie électronique. M. Kurmann est vice-président du réseau mondial des associations d'Auberges de Jeunesse depuis septembre 2016.

« Avec Stephan Kurmann, nous sommes ravis d'avoir un président de notre réseau international qui possède une compétence professionnelle exceptionnelle et une vaste expérience dans le domaine des auberges de jeunesse. Le fait que Stephan Kurmann soit parvenu à la tête d'Hostelling International en tant qu'ancien président des Auberges de Jeunesse Suisses montre que les Auberges de Jeunesse Suisses jouissent également d'une grande réputation internationale », déclare Janine Bunte, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses (AJS). « En particulier dans des périodes de crise comme celle-ci, il est d'autant plus important pour nous, en tant qu'Auberges de Jeunesse Suisses, mais aussi pour tous les autres représentants des pays, de disposer d'une association internationale forte, grâce au réseau de laquelle nous pourrons à nouveau stimuler l'afflux de clients étrangers dans un avenir prochain. Cela nous rend optimistes pour l'avenir. »

Stephan Kurmann a déjà contribué activement à la gestion des crises dans son précédent poste de vice-président. En outre, il s'engage depuis de nombreuses années en faveur d'un tourisme socialement responsable et durable et représente ainsi les valeurs des Auberges de Jeunesse Suisses sur la scène internationale. Cet amateur des auberges de jeunesse jusqu'au bout des ongles a été membre du conseil d'administration des AJS de 1995 à 2018, dont il est devenu le président en 1999, et a également été nommé par les Auberges de Jeunesse Suisses à la présidence de Hostelling International.

Hostelling International a été fondée en 1932, à l'époque sous le nom de « International Youth Hostel Federation ». À l'époque, il existait déjà douze associations d'Auberges de Jeunesse en Europe. L'objectif était d'améliorer les contacts entre eux et d'introduire des normes communes. La Suisse a été l'un des membres fondateurs. Hostelling International est aujourd'hui le seul réseau mondial d'associations d'Auberges de Jeunesse avec des établissements dans 81 pays et l'une des plus grandes organisations de jeunesse au monde avec plus de 3,7 millions de membres.

Communiqué de presse (PDF)