Frank Reutlinger est le nouveau président des Auberges de Jeunesse Suisses

17. JUN. 2019

L'assemblée des délégués qui s'est réunie samedi 15 juin a renouvelé le comité directeur des Auberges de Jeunesse Suisses : les délégués ont élu Frank Reutlinger président. Il succède à Stephan Kurmann, qui quitte le poste de président des Auberges de Jeunesse Suisses après 20 ans de service.

Stephan Kurmann a été président des Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) pendant 5 mandats. À ce poste, il a contribué activement au développement de l'organisation. M. Kurmann a fait partie du comité directeur des AJS dès 1995 et en était président depuis 1999. « Tout au long de mon mandat, mon activité a été intense, passionnante et m'a fortement marqué. Je souhaite désormais me consacrer à mes tâches de vice-président de l'association internationale des auberges de jeunesse Hostelling International, et je suis ravi de laisser la place à une génération plus jeune », a-t-il déclaré. Dans son hommage à Stephan Kurmann, Heinz Lüdi, son complice de longue date, l'a décrit comme un « fan convaincu des auberges de jeunesse », qui a apporté au fil des ans une énorme contribution au succès de l'organisation, à tous les niveaux. Stephan Kurmann restera membre du comité directeur des AJS jusqu'à fin 2019, ainsi que membre du Conseil de fondation de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social, dont il est membre depuis 1996.

Frank Reutlinger, propriétaire de Kohl & Partner (Schweiz) AG et représentant en Suisse de Schönwald Porzellan, lui succèdera au poste de président. Pour M. Kurmann, c'est le choix idéal : « Frank Reutlinger est l'homme de la situation, grâce à sa longue expérience dans l'hôtellerie et la gastronomie, et je lui souhaite tout de bon pour son mandat. »
Pour M. Reutlinger, fin connaisseur du secteur, cette mission est une affaire de coeur : « Je suis très motivé et compte m'engager énergiquement pour les Auberges de Jeunesse Suisses. Cette organisation place les personnes au coeur de ses actions et apporte une énorme contribution au tourisme social responsable et soucieux de l'environnement. Je soutiens fortement ces valeurs et souhaite continuer à porter le dynamisme et l'esprit d'innovation qu'incarne l'organisation. »

À propos de Frank Reutlinger
Frank Reutlinger est né et a grandi à Zurich et a commencé sa carrière dans l'hôtellerie comme cuisinier. Après une formation à l'école hôtelière SHL de Lucerne, il a étudié l'économie au Lorange Institute of Business de Zurich et à la State University of Albany NY, et a obtenu un Executive MBA HES. Il a par ailleurs étudié l'économie d'entreprise à la GSBA de Zurich. Ses nombreuses années d'expérience dans le management ont permis à ce cinquantenaire d'évoluer vers des postes direction dans l'hôtellerie et la gastronomie de 3 à 5 étoiles, où il a occupé les fonctions de directeur et de vice-directeur ainsi que de directeur Food & Beverage. Il a notamment travaillé pendant 14 ans auprès de différents Swiss Deluxe Hotels. Propriétaire et directeur de l'entreprise Kohl & Partner (Schweiz) AG et représentant en Suisse de Schönwald Porzellan, il se décrit comme ambitieux et enthousiaste, simple et très persévérant. M. Reutlinger, qui a exercé ses activités dans différentes régions de la Suisse et s'est souvent déplacé pour affaires à l'étranger, connaît bien le secteur du tourisme et est habitué à voyager.

Élection du comité directeur
Les délégués des Auberges de Jeunesse Suisses ont également élu l'ensemble du comité directeur pour le mandat 2020-2023. Outre Stephan Kurmann, Erwin Roffler (vice-président), Pierre Martin et Markus Egloff quitteront, après une longue et brillante carrière à leurs postes, le comité à la fin de l'année. Corinne Denzler est la vice-présidente, et Rahel Bahrampoori, Corinne Michel, Thomas Abegg, Amaury Jordan, Thomas Kulcsár, et Christoph Müller sont les membres du comité.

Communiqué de presse