Début des travaux de rénovation à l'Auberge de Jeunesse Rapperswil-Jona

19. OCT. 2020

Malgré les défis actuels du tourisme, l'Auberge de Jeunesse Rapperswil-Jona sera rénovée dans les prochains mois. L'objectif est d'augmenter le nombre de nuitées à l'avenir et de maintenir à long terme l'offre de logements abordables et adaptés aux familles. La rénovation se concentre sur la modernisation des espaces publics et l'accès sans obstacles aux chambres.

Un autre membre du réseau des Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) est en cours de modernisation: l'auberge de jeunesse à Rapperswil-Jona. La maison a été construite dans les années 1960 comme maison de retraite et a été transformée en auberge de jeunesse en 1991. Le bâtiment doit maintenant être modernisé et adapté aux besoins des clients d'aujourd'hui. Après que les électeurs de Rapperswil-Jona aient approuvé le crédit à la construction de CHF 2,5 millions lors de l'assemblée des citoyens du 5 septembre 2019, les travaux de rénovation de l'auberge de jeunesse vont maintenant commencer.

Pour la ville de Rapperswil-Jona, la rénovation de l'auberge de jeunesse est un investissement dans l'avenir : « D'une part, la modernisation de l'établissement permettra d'augmenter le nombre de nuitées, qui est en baisse, et de maintenir à long terme l'offre de logements abordables et adaptés aux familles. D'autre part, l'auberge de jeunesse génère une valeur ajoutée – non seulement pour la ville, mais pour toute la région », déclare Thomas Furrer, le conseiller municipal responsable. La ville attache également une grande importance au fait que l'exploitation saisonnière actuelle peut également être utilisée pendant les mois d'hiver comme logement pour les camps de classe, de sport et de projet. La coopération dans le domaine du sport doit notamment être développée davantage en raison de la proximité des installations sportives et de l'affinité généralement élevée avec le sport dans la région.

L'accent est mis sur les espaces publics et l'accès sans obstacles aux chambres
Dans les mois à venir, les chambres du premier et du deuxième étage seront rénovées et équipées de nouveaux meubles dans le cadre d'une rénovation douce. Il y aura désormais aux deux étages une chambre double avec salle d'eau (douche/WC), deux chambres familiales (un lit double et un superposé ainsi que douche/WC) et une chambre à quatre lits avec deux lits superposés (sans salle d'eau). Au premier étage, la chambre double est accessible sans obstacles. En outre, le premier étage sera doté de sanitaires accessibles aux fauteuils roulants avec douche/WC. En outre, les espaces publics tels que le foyer, la salle à manger ou la salle de séminaire au sous-sol seront rénovés et modernisés. Le cœur de la zone d'accueil sera le nouveau foyer, qui offre un espace pour un comptoir d'accueil ouvert. Des efforts considérables sont nécessaires pour adapter le bâtiment aux règles de protection contre l'incendie. Divers éléments tels que les plafonds en béton, les murs et les fermetures des pièces doivent être remplacés ou revêtus.

« Nous sommes heureux de pouvoir continuer à moderniser et à développer notre réseau malgré les défis actuels. Le fait que l'Auberge de Jeunesse Rapperswil-Jona puisse être adaptée aux besoins actuels des clients et conçue sans obstacles nous donne confiance pour l'avenir », déclare Janine Bunte, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses. La réouverture de l'Auberge de Jeunesse Rapperswil-Jona est prévue pour le début de la saison, le 30 avril 2021.

Pour plus d'informations :

Auberges de Jeunesse Suisses
André Eisele  |  Porte-parole