Développement durable

Notre stratégie de développement durable

Les Auberges de Jeunesse Suisses s’engagent pour le développement durable. Qu’il s’agisse de nos relations avec les groupes d’intérêt, de la conception des produits ou encore de la protection de l’environnement, le développement durable est une composante essentielle de la philosophie de notre organisation. Par développement durable, nous entendons la prise en compte de questions sociales et éthiques comme un tout ainsi que la gestion raisonnable des ressources.

  • Aspects sociaux

    – Les prix sont conçus de sorte à ce que les prestations restent abordables tout en permettant de garantir une bonne qualité et des salaires équitables.
    – Les produits et les prestations sont conçus pour que toute personne puisse séjourner dans une auberge de jeunesse.
    – La construction et l’exploitation tiennent compte non seulement des besoins des clients, mais aussi de l’impact pour nos partenaires, nos voisins et les destinations.

  • Économie

    Les Auberges de Jeunesse Suisses sont une organisation à but non lucratif. Les prestations sont conçues de sorte à générer une marge de bénéfice suffisante pour assurer la continuité parmi nos collaborateurs et un potentiel d’évolution à notre institution.

  • Écologie

    – Pour toutes les activités des Auberges de Jeunesse Suisses – que ce soit lors de la construction, de l’exploitation ou des achats – la consommation électrique et les émissions qui en résultent sont des indicateurs décisifs.
    – Nous tenons à ce que soient appliqués les principes du développement durable tout au long de la chaîne de création de valeur

Swisstainable - Des voyages durables en Suisse

Un programme de durabilité pour tous!

Swisstainable nous sert de guide pour un univers du voyage responsable. Le programme de durabilité de Suisse Tourisme n'a pas pour but de créer une nouvelle certification, mais de mieux orienter les visiteurs.

Près de 40 auberges de jeunesse ont reçu le certificat du plus haut niveau «Level III-leading» du programme de durabilité de Suisse Tourisme.

Nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie de durabilité à long terme, de sorte que nous serons bientôt en mesure d'attribuer le niveau III à l'ensemble de nos quelque 50 auberges.

News sur le thème de la durabilité

  • Recertification et obtention du label ibex fairstay gold

    Les Auberges de Jeunesse Avenches et Montreux peuvent être fières d'avoir été recertifiées et d'avoir obtenu le label ibex fairstay gold.

  • L'auberge de jeunesse Gstaad obtient la certification platine d'Ibex Fairstay

    Grâce à d'importantes améliorations dans différents domaines d'activité, l'auberge de jeunesse de Gstaad-Saanenland atteint le niveau immédiatement supérieur de la distinction Ibex Fairstay.

  • L’auberge de jeunesse de Lugano obtient la certification Or ibex fairstay

    Grâce aux améliorations globales effectuées dans les domaines de l’écologie et du social, l’auberge de jeunesse de Lugano reçoit maintenant la certification Or du label de développement durable Ibex Fairstay.

Nos partenaires en développement durable

Nous collaborons avec les partenaires en développement durable suivants :

  • Max Havelaar
    Depuis le 1er décembre 2008, les AJS vendent des produits portant le label de commerce équitable de la fondation Max Havelaar.
  • Depuis 2008, les AJS et myclimate offrent aux hôtes la possibilité de compenser les émissions inévitables générées par leur séjour.
  • Les Auberges de Jeunesse Suisses définissent des objectifs en matière d’émissions, conjointement avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC).
  • [Translate to Französisch:] Ecobau setzt Standards für gesundes und ökologisches Bauen in der Schweiz. Seit dem Umbau der Jugendherberge Valbella- Lenzerheide im 2006, bauen die Schweizer Jugendherbergen nach ecobau Standards.
  • Minergie
    [Translate to Französisch:] 2003 wurde mit der Erweiterung und Erneuerung der Jugendherberge Zermatt, das erste Haus nach Minergie zertifiziert. Heute werden, wann immer möglich, alle Um- und Neubauten mit dem Minergie-P-Eco-Standard realisiert.
  • Solar
    [Translate to Französisch:] Swissolar ist der schweizerische Fachverband für Sonnenenergie und representiert die Schweizer Solarbranche. Die Schweizer Jugendherbergen verfügen über 20 Solarhostels die mit Modulen oder Kollektoren ausgerüstet sind.
  • L’association de soutien « Suisse sans obstacles » est un bureau de coordination pour les informations sur le tourisme sans obstacles.
  • öbu est l’association pour une économie durable en Suisse. Quelque 360 entreprises, organisations et institutions en sont membres.
  • « myclimate Award » en qualité de « pionnier pour la protection climatique intégrée dans le secteur hôtelier ».
  • Prix spécial pour notre engagement de longue durée et nos actions en faveur de la protection de l’environnement reçu le 12 janvier 2016.
  • Distinction pour le wellnessHostel4000. 2007 : Milestone Suisse, prix du tourisme pour la stratégie de développement durable.
  • Deuxième place lors du « Global Youth Travel Awards 2016 » dans la catégorie « Green Accomodation Initiative ».
  • Watt d'Or 2015
    Le 8 janvier 2015, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) nous décerne le Watt d’Or dans la catégorie « Bâtiments et espace ».
  • 2015 : 3ème place du Prix Bois de la Région Centre pour le wellnessHostel4000.
  • En 2011, réception du Prix du développement durable de la BCZ pour les PME. Il tient compte des aspects économiques, écologiques et sociaux.
  • Prix solaire 2011 dans la catégorie « Personnalités / Institutions » pour notre gestion environnementale globale et notre rôle précurseur en faveur d’un tourisme respectueux de l’environnement.
  • 2010 : Prix de la meilleure intégration de la compensation carbone.
  • 2010 : Distinction de l'Auberge de Jeunesse Scuol, grand vainqueur, ainsi que prix spécial "Green Technology" et vainqueur "Hôtels, restaurants".
  • [Translate to Französisch:] Das Label bescheinigt die nachhaltige Betriebsführung in den Bereichen Unternehmensführung, Betriebswirtschaft, Umweltmanagement, Mitarbeitende, regionale Wertschöpfung und Kultur.
  • proFonds est l’association faîtière suisse des fondations et des associations d’utilité publique de tout type d’activité et de financement.
  • La fondation et les Auberges de Jeunesse Suisses ont entamé leur collaboration et aspirent à ce que toute l’offre des auberges soit sans obstacles.

Nouveau projet de protection climatique de notre compensation du CO2 des clients

Les personnes qui passent la nuit dans les Auberges de Jeunesse Suisses peuvent compenser volontairement leur séjour. Nous doublons cette compensation du CO2 et la versons à un fonds à partir duquel nous nous engageons, en collaboration avec l'initiative «Cause We Care» de myclimate, pour la protection locale et globale du climat.
À partir de janvier, nous investirons une partie du montant de la compensation du CO2 dans un nouveau projet, le projet de protection du climat mondial «Reforestation en Tanzanie».
Ce projet garantit les droits fonciers des populations indigènes. Pour ce faire, il renforce la mise en œuvre des plans communaux d'utilisation des terres par des activités de protection des forêts.
Alors, continuez à compenser assidûment, afin que nous puissions créer ensemble une véritable valeur ajoutée pour la nature et l'environnement, car chez nous, la durabilité est une réalité!

myclimate Cause We Care

En moyenne, une nuitée dans une auberge de jeunesse suisse est dix fois plus écologique qu’une nuit dans un hôtel 5 étoiles. En tant qu’organisation à but non lucratif, nous œuvrons activement pour le développement durable. Dans tous nos secteurs d’activité, nous réduisons constamment notre empreinte écologique, tout en garantissant un service irréprochable à nos hôtes.

Chauffer écologiquement grâce au bois

Se chauffer au bois tout en préservant le climat? Oui, c'est possible, mais comment? Nous avons demandé à Hans-Urs Häfeli (Fondation Suisse pour le Tourisme Social FSTS) ce que les Auberges de Jeunesse Suisses font pour le climat et pourquoi les granulés de bois sont une option de chauffage écologique.

Vidéos


Distinctions et prix obtenus

Nous sommes honorés d’avoir reçu diverses distinctions. Les Auberges de Jeunesse Suisses sont ravies de t'en présenter quelques-unes :

  • 2021 prix spécial de l'ICOMOS dans le cadre du prix « Restaurant/hôtel historique de l'année »
  • Prix du public 2021 pour la réaffectation du château de Berthoud, y compris l'auberge de jeunesse.
  • "Best of ibex fairstay 2021" Catégorie : score total le plus élevé
    Best of ibex fairstay 2021 En 2021, les Auberges de Jeunesse Suisses ont reçu deux distinctions. Le prix du meilleur ancrage régional a été décerné à l'Auberge de Jeunesse Pontresina et le meilleur score a été obtenu par l'Auberge de Jeunesse Zurich.
  • «Best of ibex fairstay 2020»
    [Translate to Französisch:] 2020: Best of ibex geht an die Jugendherberge St. Moritz. Dank starkem Engagement für einen verantwortungsvollen Umgang mit den Ressourcen konnte der Best of ibex Preis nach St. Moritz geholt werden.
  • HI Quality & Sustainability
    [Translate to Französisch:] Hostelling International | «The most Sustainable National Association»
  • Prix spécial pour notre engagement de longue durée et nos actions en faveur de la protection de l’environnement reçu le 12 janvier 2016.
  • « myclimate Award » en qualité de « pionnier pour la protection climatique intégrée dans le secteur hôtelier ».
  • Deuxième place lors du « Global Youth Travel Awards 2016 » dans la catégorie « Green Accomodation Initiative ».
  • Watt d'Or 2015
    Le 8 janvier 2015, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) nous décerne le Watt d’Or dans la catégorie « Bâtiments et espace ».
  • [Translate to Französisch:] 2015: 3. Rang des Holz-Preises der Region Mitte für das wellnessHostel4000.
  • [Translate to Französisch:] 2014: Auszeichnung für das wellnessHostel4000. 2007: Milestone Schweiz, Tourismuspreis für die Nachhaltigkeitsstrategie.
  • [Translate to Französisch:] 2013: Auszeichnung guter Bauten Kanton Basel-Landschaft und Kanton Basel-Stadt für die Jugendherberge Basel.
  • L’Auberge de Jeunesse Interlaken reçoit le prix « Best Hostel 2013 » ainsi que celui de « Most Comfortable Hostel 2013 ».
  • [Translate to Französisch:] 2012: Sonderpreis für die Sanierung und Erweiterung der Jugendherberge St. Moritz.
  • [Translate to Französisch:] 2012: Die 50 besten Geschäftsberichte der Schweiz, Sieger der Kategorie NPO's.
  • En 2011, réception du Prix du développement durable de la BCZ pour les PME. Il tient compte des aspects économiques, écologiques et sociaux.
  • Prix solaire 2011 dans la catégorie « Personnalités / Institutions » pour notre gestion environnementale globale et notre rôle précurseur en faveur d’un tourisme respectueux de l’environnement.
  • [Translate to Französisch:] 2010: Auszeichnung für die beste Integration der CO2-Kompensation.
  • [Translate to Französisch:] 2010: Auszeichnung Jugendherberge Scuol, Hauptgewinner, wie auch Sonderpreis «Green Technology» und Kategoriensieger «Hotels, Restaurants».
  • En 2008, l’Auberge de Jeunesse Zurich reçoit une distinction « pour une transformation réussie d’un bâtiment datant des années 60 et pour une philosophie d’entreprise exemplaire dans le domaine du tourisme social ».

ICI, LA DURABILITÉ EST VÉCUE!

La durabilité est notre passion. Nous aimons mettre en œuvre des projets qui encouragent le tourisme durable. Nous sommes heureux de te divertir avec des conseils et des histoires sur la durabilité dans le tourisme. Découvre comment nous vivons la durabilité et quelle contribution tu peux apporter.

Brochures

  • 19. AUG. 2020

    Le développement durable

    Les Auberges de Jeunesse Suisses s’engagent pour le développement durable. Qu’il s’agisse de nos relations avec les groupes d’intérêt, de la conception de produits ou encore de la protection de l’environnement, le développement durable est une composante essentielle de la philosophie de notre organisation. Par développement durable, nous entendons la prise en compte de questions sociales et éthiques comme un tout ainsi que la gestion raisonnable des ressources.