Ne te laisse pas entraver

Plus qu'une simple phrase

Chez nous, l'accessibilité n'est pas une simple formule ! L'envie de voyager est présente en chacun de nous et nous nous engageons activement pour que tous ceux qui voyagent en Suisse puissent vivre des expériences dignes de vacances. Les bâtiments existants sont, dans la mesure du possible, transformés et aménagés de manière à être accessibles à tous. Pour les nouvelles auberges de jeunesse, nous prévoyons l'absence d'obstacles dès le début. Pas parce que nous y sommes obligés, mais parce que nous le voulons !

Auberges de jeunesse sans obstacles

Nous n'hésitons pas à qualifier 25 auberges de jeunesse de "sans obstacles". Avec un fauteuil roulant standard, tu as un accès sans obstacle dans tous les domaines - c'est-à-dire de l'arrivée aux salles d'eau en passant par l'accès.

Auberges partiellement accessibles

L'honnêteté fait partie de nos valeurs. C'est pourquoi nous admettons honnêtement que 7 auberges de jeunesse ne sont que partiellement sans obstacles. Certains obstacles, comme les petits seuils, qui ne sont pas facilement franchissables pour de nombreuses personnes en fauteuil roulant, n'ont pas pu être éliminés. Certains espaces publics importants ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant* et nous ne pouvons pas garantir des mesures de confort dans les chambres. Dans ces maisons, il y a au moins une salle d'eau (douche et WC) qui a été spécialement adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Des vacances pour tous

Un handicap ne doit pas gâcher le plaisir de voyager. C’est pourquoi, depuis des années, nous mettons tout en œuvre pour que nos auberges soient aussi accessibles que possible. Et ce, par principe.
Teaser

L’application ginto

Voyager avec un handicap nécessite une bonne planification. C’est pourquoi toutes nos auberges de jeunesse sont enregistrées dans l’application ginto. Sur chaque page de l’auberge, tu trouveras un lien vers l’information correspondante sur ginto. Cette application te permet de planifier tes vacances, depuis nos hébergements jusqu’à tes activités sur place.

Teaser

Que signifie « sans obstacles » ?

Ce sont les détails qui comptent. Depuis des années, nous accordons une grande importance à l’absence d’obstacles dans tous les projets de construction (et de transformation). Nous t’expliquons ici en détail ce que cela signifie.

Teaser

Newsletter sans obstacles

Reçois deux fois par an notre newsletter consacrée aux voyages sans barrières.

Teaser

Questions et réponses sur l’accessibilité sans obstacles

Nos réponses aux questions fréquemment posées sur le thème des voyages sans obstacles. Nous nous tenons également à ta disposition par téléphone ou par e-mail.

Teaser

78 chemins sans obstacles

Les chemins sans obstacles sont accessibles en fauteuil roulant et conviennent aussi de manière pratique aux familles avec poussette. Ils sont décrits en détail et aident les personnes à mobilité réduite à s’informer à l’avance et à planifier leur sortie.

Blogpost

Sans obstacles - ici, les vacances sont accessibles à tous

Il est important pour nous que tous les hôtes se sentent bien chez nous. Dans l'interview suivante, Kurt Schempp (responsable de l'accessibilité pour les auberges de jeunesse) nous explique comment les AJS encouragent l'inclusion et quels sont les avantages de l'application ginto.

Blogpost

Plus d'informations sur l'accessibilité grâce à l'initiative OK:GO

OK:GO promeut la disponibilité d'informations sur l'accessibilité des offres touristiques en Suisse. Pour une séance photo de l'initiative, la responsable de projet Julia a choisi l'auberge de jeunesse de Rapperswil-Jona, fraîchement rénovée. Mais ce sont Sara et ses jumeaux qui sont sous les feux de la rampe.