Retrospective, prospective et Youth Challenge

28. FEB. 2023

Après deux ans de pandémie et une traversée du désert, les Auberges de Jeunesse Suisses ont conclu 2022 avec des chiffres supérieurs à ceux d’avant la crise. Et 2023 s’annonce tout aussi prometteuse. Cette année, le réseau d’auberges prévoit plusieurs nouveautés. De plus, tandis que les Auberges de Jeunesse Suisses se préparent à fêter leur centenaire, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social célèbre ses cinquante ans d’existence. Un programme riche en activités leur rendra hommage. Le Youth Challenge, un concoursd’envergure nationale fidèle aux valeurs de ces deux organisations à but non lucratif, ouvreles festivités.

Les Auberges de Jeunesse Suisses présentent leurs derniers chiffres et font état d'une reprise positive en 2022. Après les baisses de 2020 et 2021 dues à la pandémie, le nombre de nuitées en 2022 était même supérieur de 2,1 pour cent à la clôture d'avant Corona (2019). Mais les chiffres ne sont pas les seuls à être porteurs d'avenir. Malgré la pandémie, les AJS ont continué à investir dans l'offre et le réseau. Ainsi, les AJS ont notamment continué à augmenter leur engagement social pour des vacances sans obstacles dans le cadre du projet OK:GO, ont développé leur collaboration avec "KulturLegi", ont baissé les prix pour les jeunes dans la chambre des parents et ont élargi leur offre gastronomique. En outre, plusieurs auberges de jeunesse ont été ouvertes ou rouvertes après une rénovation complète ou ont été fortement rénovées. Le développement du réseau se poursuit en 2023.

Début mars 2023, un nouveau membre rejoindra la famille des AJS à Scudellate, dans le sud du Tessin. D'autres projets sont également en cours à Montreux, à Martigny-Bourg, à Genève, à Lucerne ainsi qu'à Pontresina. Et puis, deux événements très particuliers se profilent à l'horizon : en l'espace d'une année, il y aura deux grands anniversaires à célébrer. En mai 2023, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social (FSTS) aura 50 ans et en avril 2024, les Auberges de Jeunesse Suisses fêteront leur 100e anniversaire. En route pour le prochain siècle ! Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse.

Communiqué de presse