Le château de Berthoud, le « château pour tous », reçoit ses premiers hôtes

12. JUN. 2020

Le château de Berthoud ouvre ses portes au public le 13 juin 2020. La ville dans l'Emmental accueille ainsi une auberge de jeunesse d'une capacité de 115 lits, un nouveau restaurant, un musée captivant pour petits et grands, ainsi que de nombreuses possibilités pour les occasions privées et professionnelles. De plus, le château vieux de 800 ans abrite la magnifique salle municipale des mariages.

Aspect extérieur auberge de juenesse Schloss Burgdorf

Un morceau de l'histoire suisse peut être vécu de près par tous : à l'occasion de l'inauguration du « château pour tous », le château de Berthoud construit au début du 13e siècle sera pour la première fois entièrement accessible au public. Après que le château ait été habité ou exploité pendant des siècles par des ducs, des bourgmestres et l'administration cantonale, une auberge de jeunesse, un musée, le restaurant château de Berthoud ainsi que la salle municipale des mariages ont pris leurs quartiers dans ses vieux murs suite à d'importants travaux de rénovation. Par ailleurs, le château offre une variété de locaux permettant d'organiser des événements.

Une nuit au musée
Une des pièces maîtresses dans le château de Berthoud « flambant neuf » est le nouveau musée. Il raconte des histoires passionnantes au sujet du château, de la région et des habitants de Berthoud, qui ont voyagé à travers les océans et ont laissé leurs traces dans le monde entier. Il invite les visiteurs de tous âges à redécouvrir aujourd'hui le passé mouvementé du château. De nombreux « cabinets de curiosités », des stations interactives et des expositions aux thèmes changeants garantissent une visite captivante, même en cas de visites répétées du musée. « Notre objectif était de créer un véritable ‹ musée pour tous › dans différents types de formats », explique le directeur du musée Daniel Furter.

Si vous avez déjà rêvé de vivre les aventures de films tels que « La Nuit au musée » et « Princesse malgré elle », vous êtes sur le point de réaliser votre rêve. En effet, le musée ne se limite pas à ses locaux, il s'étend dans tout le château, jusqu'aux chambres de l'auberge de jeunesse. Le plus récent membre du réseau des Auberges de Jeunesse Suisses dispose de 31 chambres en tout, dont des chambres doubles et des chambres familiales, ainsi que des chambres à plusieurs lits (à quatre ou à six lits). Des chambres avec douche/WC ou avec salle de bains sur le palier sont disponibles au choix. Par ailleurs, dix chambres sont accessibles sans obstacles. Comme l'ensemble du château, l'hostel et ses grandes salles de séjour typiques d'une auberge de jeunesse offrent beaucoup d'espace pour faire des rencontres personnelles et échanger avec les autres hôtes. En plus du petit-déjeuner inclus dans le prix de la nuitée, l'entrée au musée est également gratuite pour les hôtes de l'auberge de jeunesse. Ainsi, la nuitée dans l'Auberge de Jeunesse Château de Berthoud devient une expérience diversifiée aussi bien pour les voyageurs solo, les couples et les familles que pour les groupes, les écoles et les entreprises. « Le château de Berthoud n'est pas seulement idéal pour un séjour de loisirs ou de vacances, il est également adapté aux exigences des écoles en matière d'éducation. La combinaison d'un musée et d'un hébergement correspond parfaitement au credo ‹ l'enseignement par le voyage › qui régit depuis toujours les Auberges de Jeunesse Suisses », indique Janine Bunte, PDG des Auberges de Jeunesse Suisses.

Les tarifs sont les suivants : à partir de 40 CHF par personne (y.c. petit-déjeuner et entrée au musée) pour une nuitée dans une chambre à plusieurs lits et à partir de 60 CHF par personne pour une nuitée en chambre privée.

Manger, se réunir et se marier au château – tout cela à un seul endroit
Le restaurant château de Berthoud, qui est également géré par les Auberges de Jeunesse Suisses, est le nouveau lieu par excellence pour les habitants de Berthoud et les visiteurs du château. Toute l'année, jusqu'à 60 visiteurs affamés et assoiffés peuvent venir manger au restaurant. En été, 60 places assises supplémentaires sont disponibles dans le jardin du restaurant avec vue sur l'Emmental. Le choix attrayant de plats à la carte est complété par un menu du midi et un menu du soir à un prix abordable. Le dimanche, le restaurant propose à ses hôtes un brunch savoureux et transforme le week-end – sans oublier une visite du musée – en une expérience unique.

Pour les occasions privées et professionnelles également, le château de Berthoud offre une infrastructure idéale grâce à une variété de locaux différents et adaptés pour les séminaires et les réunions avec lunch assis ou debout ainsi que pour les événements privés comme les fêtes d'anniversaires ou familiales, ou encore les cérémonies de mariage. Les amoureux peuvent se dire oui directement dans le château, car les murs du château renferment également la salle municipale des mariages. L'ambiance unique dans les diverses salles ainsi que les espaces extérieurs ajoutent une note particulière à chaque événement. Afin de faciliter au maximum l'organisation, le château de Berthoud propose une offre complète : des locaux à l'hébergement en passant par la restauration et l'infrastructure technique – tout à un seul endroit, tout à proximité.

Avec le « château pour tous », non seulement Berthoud devient le point de mire des visiteurs de Suisse, mais toute la région de l'Emmental devient également un lieu réputé pour les visiteurs de l'étranger. « Avec son auberge, son musée, son restaurant et un décor impressionnant pour des événements et des mariages, le château est le reflet de notre ville et de sa région. Une raison de plus pour les visiteurs d'ici et d'ailleurs de nous rendre visite, de découvrir des histoires vivantes, de célébrer et d'explorer le paysage et l'hospitalité propres à l'Emmental », se réjouit Stefan Berger, maire de Berthoud.

De l'idée en 2011 à l'inauguration en 2020
La combinaison d'un musée, d'un restaurant avec des locaux pour les événements et les réunions, de la salle municipale des mariages et d'une auberge de jeunesse vient de la séance de remue-méninges du bureau d'architecture Atelier G+S situé à Berthoud. Après avoir remporté le concours d'idées en 2011, le bureau d'architecture fut également responsable des travaux de rénovation entrepris au milieu de l'année 2018. « Le projet ‹ Château pour tous › convient parfaitement aux Auberges de Jeunesse Suisses et nous a convaincus dès le début. Une exploitation moderne et à vocation durable dans un bâtiment historique combinée aux programmes éducatifs du musée et au restaurant, un véritable lieu de rencontre, correspond exactement à la philosophie et à l'esprit de notre entreprise », explique Kurt Schempp, directeur de projet des Auberges de Jeunesse Suisses.

Il faut remercier un grand nombre de personnes et d'institutions qui ont permis de donner vie au projet « Château pour tous » grâce à leur soutien dans la conception et la réalisation financière du projet. « Le projet de réhabilitation était loin d'être une entreprise aisée. Mais tous ont uni leurs forces : les autorités municipales et cantonales, ainsi que les communes de l'Emmental, les villes Zähringer, les sponsors de l'industrie, la population généreuse et les riverains tolérants. Sans leur engagement, leur énergie et leur détermination sans limite, l'inauguration d'aujourd'hui n'aurait pas été possible », déclare Markus Meyer, Président du conseil de fondation de la fondation Schloss Burgdorf.

De plus amples informations se trouvent ici :
Auberge de jeunesse (prix et disponibilités) – www.youthhostel.ch/berthoud
Château de Berthoud (offres et prix) – www.schloss-burgdorf.ch

Pour plus d'informations :
Auberges de Jeunesse Suisses

André Eisele  |  Porte-parole
Tél. +41 (0)44 360 14 54
andre.eisele@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch

Communiqué de presse