En hiver, on s'amuse sur les pistes et à côté avec les auberges de jeunesse

20. NOV. 2019

Les destinations de montagne se préparent pour la saison des pistes. Non seulement les skieurs et snowboardeurs, mais tous les amoureux de la saison blanche peuvent se ravir, car les régions montagneuses offrent pléthore d'activités hivernales aussi pour les non skieurs: luge, patin à glace, curling, snowbiking, escalade sur glace, deltaplane, parapente et une descente en bobsleigh à toute vitesse. 17 établissements du réseau des Auberges de Jeunesse Suisses se trouvent dans les montagnes et sont ainsi idéales pour les vacances d'hiver.

L'hiver est la saison dont se languissent tous ceux qui aiment dévaler les pistes en ski ou snowboard. Dès que les premières pistes sont prêtes, les planches sont attachées aux pieds. Mais tous ceux qui ne font ni ski ni snowboard n'ont pas à se priver d'activité hivernales et dans la neige. Les destinations montagneuses en Suisse offrent une large gamme d'activités hivernales pour tous les goûts, niveaux de forme et âges. Quelle que soit l'activité hivernale choisie, les Auberges de Jeunesse Suisses sont le point de départ idéal pour tous ceux qui veulent passer des vacances d'hiver dans les montagnes suisses sans se ruiner, des familles aux accros de l'adrénaline cherchant de l'action.

On monte... et on redescend
Le panorama dans les montagnes enneigées est un plaisir incomparable. Ainsi, dans toutes les régions montagneuses suisses, les randonnées hivernales et en raquettes font partie de l'offre standard. Si besoin, il est possible de louer l'équipement sur place. Ceux qui préfèrent se déplacer à la verticale plutôt qu'à l'horizontale devraient s'essayer à l'escalade sur glace et grimper une chute d'eau gelée à l'aide de pics à glace. À Crans-Montana, Saas-Fee, Zermatt, Engelberg, Grindelwald, Gstaad-Saanenland, Interlaken, Pontresina et St. Moritz, il y a différents lieux d'escalade également adaptés aux débutants.
À tous ceux qui rêvent de s'envoler et d'admirer le paysage enneigé depuis la perspective d'un oiseau, il est conseillé de se tourner vers un vol en tandem en parapente ou deltaplane. Alors qu'il y a des offres de parapente dans presque toutes les régions, les auberges de jeunesse d'Engelberg, Crans-Montana, Fiesch et Trin se prêtent le mieux à un vol accompagné en deltaplane.

Action hivernale à fond les ballons
Pour ajouter vitesse et adrénaline pendant les vacances d'hiver, rien de mieux qu'un peu de bobsleigh. Après une descente à jusqu’à 130 kilomètres par heure sur la piste de bobsleigh olympique de St. Moritz-Celerina, les auberges de jeunesse de St. Moritz et de Pontresina invitent à se reposer pour faire redescendre la tension. Les clients de l'auberge de jeunesse d'Engelberg ont également la possibilité de s'offrir une balade en motoneige via un prestataire local. Un peu moins vite mais tout aussi riche en action: le fatbike. De la Suisse romande aux Grisons, ces vélos adaptés à la neige attendent, avec leurs larges pneus, d'être manoeuvrés sur les chemins et pentes enneigés.

Confort et détente
Ceux qui associent hiver et neige avec vin chaud et feu de cheminée crépitant opteront certainement pour une alternative aux pistes plus confortable. Dans ce cas, par exemple, une balade en calèche dans le paysage montagneux enneigé s ‘impose. Emmitouflé dans une couverture de laine bien chaude, une balade dans l'impressionnante atmosphère nocturne est une expérience unique. De nombreuses destinations comme Davos, Klosters, Pontresina, St. Moritz, Scuol, Trin, Valbella-Lenzerheide, Engelberg, Grindelwald, Interlaken ou Château-d’Oex offrent de telles balades en calèche en hiver.
Ceux qui veulent ajouter au confort une pointe de tension devraient s'essayer au curling ou à l'eisstock. Avec ou sans cours d'initiation, ces deux sports amusants sont une garantie de passer un moment convivial.

Les classiques en dehors des pistes
En dernier, mais pas des moindres, plusieurs activités classiques s'offrent comme alternatives au plaisir des pistes. Dans tous les lieux de sports d'hiver, on trouve également des pistes de luge balisées, qui sont parfois également adaptées pour les tout-petits. N'oublions pas non plus le snowtubing: un gros pneu gonflé sur lequel on descend une piste enneigées avec virages. Un plaisir des neiges sans danger, mais rapide, pour les grands et les petits! Ceux qui préfèrent glisser sur la glace peuvent se rendre aux patinoires artificielles ou naturelles locales pour travailler leurs pirouettes, jouer au hockey sur glace ou faire quelques tours en toute détente. Les employés des auberges de jeunesse savent où se trouvent les meilleures pistes de luge et les patinoires les plus proches.

Les Auberges de Jeunesse Suisses pour des vacances d'hiver bon marché
Les Auberges de Jeunesse Suisses offrent, avec leurs 51 établissements, des hébergements abordables pour les voyageurs solo, les couples, les familles et les groupes. L'offre des chambres est très diverse et comprend des chambres doubles ainsi qu'à quatre ou six lits et des chambres familiales (avec douche/WC soit dans la chambre soit à l'étage). Un lit pour des vacances sportives en février 2020 commence à 42 CHF (état au 20 novembre 2019). Les 17 auberges de jeunesse des régions montagneuses se trouvent aux endroits suivants:

Graubünden
Davos, Klosters, Pontresina, Scuol, Sta. Maria, St. Moritz, Trin, Valbella-Lenzerheide

Berner Oberland
Grindelwald, Gstaad Saanenland, Interlaken

Zentralschweiz
Engelberg

Wallis
Crans-Montana, Fiesch, Saas-Fee wellnessHostel4000, Zermatt

Romandie
Château d'Oex

Clique ici pour l'aperçu

Pour plus d'informations:
PrimCom
Simon Benz
Tel. +41 44 421 41 28
s.benz@primcom.com
www.primcom.com

communiqué de presse