Des vacances d'été abordables et en bonne conscience

19. JUN. 2019

La Suisse est la candidate idéale : les destinations connues ou encore à découvrir vous permettent de changer d'air sans parcourir de grandes distances, ce qui est bon pour l'environnement et pour votre portefeuille. Grâce à leurs hébergements uniques dans ce segment, les Auberges de Jeunesse Suisses sont dans une position idéale pour encourager à la découverte de la Suisse. Par ailleurs, l'organisation à but non lucratif s'engage depuis des années pour un tourisme respectueux de l'environnement, et applique une stratégie durable en matière de construction et d'exploitation.

Qui ne rêve pas, en été, de remplacer sa chaise de bureau par une chaise-longue ou par une place sur un télésiège, visage au vent? Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres : la Suisse offre une variété incroyable de destinations rafraîchissantes. Si tu rêves de lacs montagne à l'eau cristalline et de promenades sur leurs rives préservées, visite le nouveau site Web de Suisse Tourisme (ST). Un clic sur myswitzerland.com te permettra de découvrir les paysages les plus magnifiques de la Suisse comme sur les ailes d’un oiseau, grâce à des prises de vue par drone.
 

Un peu de fraîcheur en été : lacs ou montagnes, en hébergement exclusif

Une autre raison de passer des vacances en Suisse : le réseau des Auberges de Jeunesse Suisses (AJS), qui offre 51 auberges de jeunesse à prix avantageux. Son offre variée va du château romantique au Wellnesshostel et aux maisons de vacances toutes équipées en passant par des établissements design en ville ou des chalets de montagne rustiques. Si tu recherches la détente au bord de l'eau, nous avons 8 auberges de jeunesse avec accès direct à un lac. Pour les passionnés de vélo et de randonnée, nos 17 auberges de montagne sont la destination idéale pour votre prochaine sortie. Bon à savoir : les clients des auberges de jeunesse de Crans-Montana, Davos, Klosters, Pontresina, St. Moritz ou du WellnessHostel4000 de Saas-Fee bénéficient, à partir d'une ou de deux nuitées, de l'offre
« Remontées mécaniques comprises », et voyagent gratuitement sur les trains de montagne régionaux et les transports publics. Les familles ne sont pas en reste : un tipi monté dans le jardin de l'auberge de jeunesse de Grindelwald leur offrira un frisson d'aventure « nature » supplémentaire, avec vue sur la face Nord de l'Eiger.
 

Grande variété de chambres et prix séduisants

Grâce à leur grande variété de chambres, les AJS répondent aux besoins les plus divers de leurs clients. Les chambres doubles ou familiales avec douche et WC privatifs offrent un maximum de confort et d'intimité. Les chambres à plusieurs lits (4 ou 6 lits) avec douches à l'étage sont quant à elles idéales pour ceux qui recherchent compagnie et petit prix. Dans cette catégorie de chambres, des lits sont disponibles dès CHF 33. Les familles bénéficient en outre du forfait enfants : les tout-petits, jusqu'à 2 ans, séjournent gratuitement, les enfants de 2 à 5 ans ne paient que CHF 15 par nuitée et les enfants de 6 à 12 ans CHF 25 par nuitée (les tarifs enfant ne s'appliquent pas à la catégorie chambre double). Les repas en auberge de jeunesse n'alourdiront pas non plus le budget inutilement : le petit-déjeuner est inclus dans le prix et les menus de trois plats pour le repas du soir commencent à CHF 17.50 (enfants de 2 à 5 ans : CHF 8.50, enfants de 6 à 12 ans : CHF 14.50).
 

Le concept des auberges de jeunesse modernes : voyager sans se ruiner et dans le respect de l'environnement

Tourisme signifie voyages et mobilité. Cela représente à son tour un grand fardeau pour l'environnement. C'est pourquoi les AJS mettent tout en œuvre pour simplifier le plus possible le voyage de leurs clients en transports publics. Les établissements sont bien desservis et facilement accessibles en bus, en train ou en vélo, et il n'est pas rare que l'arrêt de bus ou la gare soit littéralement aux portes de l'auberge, comme à Interlaken, Scuol, Pontresina, Richterswil et Sion. C'est en effet depuis toujours l'essence même du concept des auberges de jeunesse : simplicité et qualité. À cet égard, elles ne se distinguent pas uniquement par leur rapport qualité-prix, mais également par leur respect de l'environnement, et réussissent à maintenir un très bas niveau d'émissions de CO2, avec en moyenne 5,5 kg par client et nuitée. Ceci n'empêche cependant pas cette organisation à but non lucratif de continuer à investir dans le tourisme écoresponsable. « Il est important d'appliquer le principe de tourisme durable sur toute la ligne. Ceci concerne tout autant les mesures de construction telles que les constructions labellisées Minergie ou exploitant l'énergie solaire, que l'emploi de produits régionaux en cuisine, ou la compensation carbone de nos clients », explique Janine Bunte, CEO des AJS. Environ 60 % de nos clients profitent de la possibilité de compenser l'empreinte carbone de leur séjour en versant 30 centimes par nuitée et par client à l'initiative « Cause We Care » de myclimate. Mme Bunte se réjouit de cette participation : « Ceci nous montre que nos clients sont très sensibles au problème de l'environnement. Leur soutien est une source de motivation importante pour la poursuite de notre engagement envers un tourisme écoresponsable, afin que les générations futures puissent elles aussi profiter de notre magnifique territoire et de sa nature intacte. »
 

Auberges de jeunesse à la montagne 

Auberges de jeunesse au bord de l'eau

AJ Château-d’Oex*

AJ Crans-Montana

AJ Davos Youthpalace

AJ Engelberg

AJ Fiesch

AJ Grindelwald

AJ Gstaad Saanenland

AJ Interlaken

AJ Klosters

AJ Pontresina

wellnessHostel4000 Saas-Fee

AJ Scuol

AJ St. Moritz

AJ Sta. Maria

AJ Trin

AJ Valbella-Lenzerheide

AJ Zermatt

 

AJ Beinwil am See

AJ Brienz

AJ Fällanden*

AJ Kreuzlingen

AJ Leissigen

AJ Rapperswil-Jona

AJ Richterswil

AJ Romanshorn

*Maison de groupe

Communiqué de presse