Bouquet de chantier de l'Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz

19. AUG. 2020

Après l'arrivée des premières machines de chantier en novembre 2019 au Rüttigass 6 à Schaan, l'Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz célèbre aujourd'hui le « bouquet de chantier ». Le gros-œuvre est terminé et prochainement le montage des installations techniques et la pose du revêtement de façade débuteront. Entretemps, on connaît également la direc-tion de la nouvelle auberge de jeunesse : Isabelle et Adrian Koch vont passer de l'Auberge de Jeunesse de Romanshorn au Liechtenstein et dirigeront l'auberge en binôme, à comp-ter du 1er avril 2021.

19 août 2020 – neuf mois et demi après le premier coup de pioche, l'Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz fête, aujourd'hui mercredi 19 août 2020, son bouquet de chantier. Au cours des semaines passées, les dernières couvertures ont été bétonnées et le gros-œuvre ainsi achevé. Le revêtement de façade va ensuite être posé et les installations techniques, comme les câbles électriques, les canalisations de chauffage, de sanitaires et de ventilation, vont être montées. L'aménagement intérieur sera lancé fin 2020, pour que la nouvelle auberge de jeunesse puisse ouvrir comme prévu le 1er avril 2021.

 

Le projet « Einstein » du bureau d'architectes Erhart + Partner AG, à Vaduz, a remporté en mars 2018 le concours d'architecture lié à l'appel d'offres. Il s'agit d'un défi à relever pour le bureau d'architectes, comme l'explique le propriétaire Martin Erhart : « Le projet est, comme l'était déjà le concours, un défi très particulier pour nous, car c'est la première auberge de jeunesse que nous mettons en œuvre. C'était, et ça reste pour nous, d'autant plus une joie de nous confronter au projet et de répondre aux attentes concrètes des Auberges de Jeunesse Suisses. »

 

Un hébergement nouveau et moderne pour la principauté

L'adresse Under Rüttigass 6 à Schaan héberge déjà une auberge de jeunesse depuis 40 ans. Le nouveau bâtiment sera érigé au même emplacement et ouvrira le 1er avril 2021 comme établissement de la catégorie « Top ». Les hôtes auront à leur disposition 116 lits, dans des chambres à plusieurs lits, mais désormais aussi dans des chambres doubles avec douche/WC et dans les populaires chambres familiales avec douche/WC. Cette offre de nuitées contemporaine et moderne s'adresse aux voyageurs seuls, aux familles, aux classes d'écoles, aux groupes et aux associations.

 

Pour les deux communes de Schaan et Vaduz, la nouvelle auberge de jeunesse constitue un élément d'attraction supplémentaire pour les touristes. « L’auberge de jeunesse a dans nos communes, et dans tout le Liechtenstein, une longue tradition et donc une grande importance. Le nouveau bâtiment est un véritable bijou et nous nous réjouissons de pouvoir accueillir nos clients habituels, tout comme de nouveaux hôtes, à partir de Pâques 2021 », déclare Daniel Hilti, le maire de Schaan. Également aux Auberges de Jeunesse Suisses on anticipe avec une grande joie le nouvel établissement.
« Le bâtiment moderne, avec ses structures claires et simples, se conforme parfaitement aux efforts de durabilité et d'accessibilité prônés dans le réseau des Auberges de Jeunesse Suisses. L'Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz garantit à ses hôtes une expérience de voyage durable à tous points de vue », explique Janine Bunte, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses.

 

En raison de sa situation dans un environnement sans constructions à Schaan, l'auberge de jeunesse offre non seulement une superbe vue, mais elle constitue aussi un point de départ idéal pour les activités les plus diverses. La randonnée est très populaire parmi ses hôtes, p. ex. la montée au sommet du Naafkopf (2 570 m) qui constitue la frontière du Liechtenstein, de la Suisse et de l'Autriche, confortablement par le chemin de montagne historique Eschnerberg ou, en plusieurs étapes, le long des 75 km du chemin du Liechtenstein, qui traverse les onze communes de la principauté. De nombreuses autres activités sont aussi possibles, comme le VTT, le trail, l'escalade, le golf, les rollers, la pêche, et bien d'autres choses. Et, pour finir, un plongeon dans le lac Grossabünt à Gamprin ou dans la piscine de Mühleholz, située à proximité. L'hiver, ce sont surtout les sports de glisse qui ont la cote, comme le ski et le snowboard sur le domaine de Malbun, le ski de fond à Steg-Valüna ou les randonnées en raquettes. Le Liechtenstein propose aussi une offre culturelle diversifiée, p. ex. l'avenue des musées de Vaduz avec l'iconique Musée des arts ou la Salle du trésor du Liechtenstein. On peut enfin compléter une journée dans le « Ländle » par une visite dans l'un de ses nombreux restaurants. L'éventail culinaire au Liechtenstein va de spécialités raffinées pour les gourmets dans des restaurants ayant obtenu de nombreux distinctions, aux plats traditionnels dans des chalets et refuges de montagne typiques.

 

Isabelle et Adrian Koch prennent la direction

On connaît, à temps pour la fête du bouquet de chantier, les futurs gérants de la nouvelle auberge de jeunesse. Le couple Isabelle et Adrian Koch dirigera en co-gérance l'Auberge de Jeunesse
Schaan-Vaduz à partir d'avril 2021. Isabelle Koch sera responsable notamment de la réception, tandis qu'Adrian Koch, en tant que chef cuisinier, régalera les convives.

Ces six dernières années, ils ont dirigé ensemble l'Auberge de Jeunesse Romanshorn. Tous deux ont passé toute leur carrière professionnelle dans l'hôtellerie et la gastronomie. Isabelle Koch (36 ans) a suivi le cursus de l'école hôtelière de Thoune, puis travaillé dans divers établissements hôteliers et gastronomiques, y compris dans la classe des 5 étoiles, avant d'entrer en 2012 aux Auberges de Jeunesse Suisses, en tant que directrice adjointe de l'ancienne auberge de Figino. Adrian Koch
(45 ans) a suivi un apprentissage en cuisine à l'hôtel Castell de Zuoz et d'autres formations et apprentissages au sein d'autres établissements gastronomiques, avant de passer lui aussi aux Auberges de Jeunesse Suisses il y a six ans. « Avec Isabelle et Adrian Koch, nous nous réjouissons d'avoir trouvé un duo bien rôdé pour la direction de la nouvelle auberge de jeunesse de la catégorie « Top » à Schaan. Ils disposent d'un sens des affaires très développé et connaissent, en tant que couple et famille, les besoins de leurs hôtes. Cela constitue un gros avantage pour l'ouverture d'une auberge justement orientée sur les familles », selon Janine Bunte, CEO des AJS.

L'Auberge de Jeunesse de Schaan-Vaduz est réservable sur www.youthhostel.ch/schaan-vaduz

Communiqué de presse