Rapport annuel 2016 : Les Auberges de Jeunesse Suisses s’adaptent au nouvel environnement de marché et poursuivent le développement de leur réseau

31. MAY. 2017

Pour les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS), le dernier exercice comptable a été à nouveau riche de défis. Les mesures prises montrent toutefois des effets favorables. Le développement du réseau se poursuit et les chiffres des réservations pour la saison d’été 2017 affichent une tendance réjouissante. L’organisation à but non lucratif publie aujourd’hui son rapport annuel 2016.

Une situation de marché comme la connaît actuellement le tourisme suisse, avec une transformation aussi rapide que radicale, place les entreprises et les organisations devant de grands défis. «Nous nous adaptons à la nouvelle situation de marché et continuons à développer notre réseau. L’an dernier, nous avons rendu notre offre encore plus attrayante, en particulier pour les familles et les seniors» : c’est en ces termes que Fredi Gmür, CEO des AJS, décrit la stratégie de l’organisation. Le niveau des réservations pour la saison d’été 2017 lui donne raison, puisqu’il est actuellement supérieur de 5,76% à celui de l’année précédente. Cette évolution signale que les mesures prises apportent l’élan recherché. Les AJS ont ainsi été en mesure de se conformer à leurs exigences élevées en termes de viabilité écologique et ont d’ailleurs été plusieurs fois primées en 2016, avec notamment le «Prix Suisse Environnement», le «myclimate Award» et la deuxième place obtenue au Global Youth Travel Awards dans la catégorie «Green Accomodation Initiative». Les AJS n’ont pas fait non plus de concessions dans leur engagement social et ont participé à deux projets en 2016 : grâce à leur soutien technique et financier, une première auberge de jeunesse a ouvert ses portes à Zanzibar et celle de Katmandou au Népal, détruite par le séisme, a pu être reconstruite.

Rapport annuel 2016 publié aujourd’hui

Dans leur rapport annuel, les AJS tirent le bilan de l’exercice écoulé et définissent leurs objectifs pour 2017. Avec 723 951 nuitées dans les auberges de jeunesse en gestion propre, les AJS ont généré en 2016 un résultat d’exploitation de 46,03 millions de francs. Elles enregistrent ainsi un léger recul (-1,2 % par rapport à l’année précédente). Si le chiffre des nuitées a augmenté de 0,7 % pour les clients suisses, il est par contre en forte baisse pour la clientèle de la zone euro (-10,7 %) ainsi que pour celle des marchés plus lointains (Asie -10,2 %, Australie -27,7 %). Les voyageurs individuels restent de loin le segment le plus important (363 209 nuitées, soit 50,17 %). Selon les AJS, l’une des raisons de ce recul reste l’abandon le 15 janvier 2015 du taux plancher face à l’euro. S’y ajoutent encore la neige capricieuse en montagne, l’évolution des habitudes de voyage et de réservation, la peur des attaques terroristes, le dumping des prix dans l’hôtellerie, ainsi qu’une plus grande transparence des offres et tarifs amenés par les canaux de distribution numériques. Il est d’autant plus réjouissant que les AJS aient tout de même réussi à atteindre pour la plupart et parfois même à dépassér leurs objectifs écologiques. Ainsi, elles ont pu réduire les émissions spécifiques de CO2 pour le chauffage de 55 % par rapport à l’an 2000 et la consommation d’eau à 138 litres par nuitée. Grâce à la participation de 55,9 % des clients à la compensation facultative, quelque 2 200 tonnes de CO2 ont pu être compensées.

Nouveaux prix pour familles et nouvelle catégorie de membres pour les seniors

À l’automne 2016, les AJS ont remarquablement réduit les prix pour les enfants. Ils ont ainsi pris en compte l’importance des familles, qui constituent l’un de leurs principaux groupes cibles. Depuis, les familles ne paient plus rien pour les enfants de moins d’un an, puis un forfait de CHF 15.– entre 2 et 5 ans, et de CHF 25.– entre 6 et 12 ans, pour autant qu’ils séjournent dans la même chambre que leurs parents. Ces prix sont indépendants de la catégorie de chambre et comprennent le buffet de petit-déjeuner. Pour ce qui est de la restauration, les prix pour les enfants ont aussi été adaptés. Pour un repas du soir de 3 plats, les familles paient CHF 8.50 pour les petits de 2 à 5 ans, et CHF 14.50 pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour encourager une structure de clientèle sur trois générations, les AJS ont par ailleurs introduit une nouvelle catégorie de membres pour les clients ayant atteint l’âge de la retraite. Les seniors bénéficient désormais d’un rabais sur le tarif annuel (CHF 22.– au lieu de CHF 33.–). Et une autre nouveauté et coup de pouce supplémentaire a été introduite pour les grands-parents : s’ils sont membres des AJS et voyagent avec un petit-enfant, ils ne doivent pas acquérir le statut de membre pour celui-ci.

Extension et renouvellement du réseau

Avec la nouvelle auberge de jeunesse de Crans-Montana, les Auberges de Jeunesse Suisses ont pu combler une lacune qui existait depuis des années dans les Alpes romandes. Les travaux de rénovation de l’ancien Hôtel Bella Lui, un bâtiment classé monument historique, sont presque terminés. La nouvelle auberge de jeunesse, de catégorie «Top» et qui comprend 145 lits, ouvrira ses portes le 16 juin. Les travaux de construction et de rénovation de l’Auberge de Jeunesse Berne ont en outre commencé au mois de novembre de l’année dernière. La réouverture est prévue pour Pâques 2018. Par ailleurs, les travaux de planification sont en cours pour l’intégration d’une nouvelle auberge de jeunesse au château de Burgdorf et au Musée des transports de Lucerne, pour un bâtiment de remplacement à l’Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz (Principauté du Liechtenstein) et d’autres sites en Suisse romande et aux Grisons.

Download cette communiqué de presse