Nouvelle auberge de jeunesse dans le sud du Tessin

01. FEB. 2023

Un nouvel établissement tessinois vient élargir le réseau des Auberges de Jeunesse Suisses. L’auberge franchisée de Scudellate ouvre ses portes début mars. Nichée en pleine nature, elle compte quatre chambres de six lits. Une destination idéale pour les voyageurs, les familles, les classes et les groupes en quête de tranquillité.

À Scudellate, pittoresque village tessinois de la haute vallée de Muggio, se trouve le fraîchement rénové Ostello Scudellate. Dès le 1er mars 2023, ce nouveau membre des Auberges de Jeunesse Suisses accueillera voyageurs, familles, groupes et classes dans ses 24 lits. L’Osteria Manciana, à quelques pas de l’auberge aux quatre dortoirs de six lits, offre également une solution d’hébergement bon marché dans ses quatre chambres doubles avec salle de bain privée.

Autrefois une école, le bâtiment historique de l’Ostello Scudellate a été complètement rénové et modernisé de 2019 à 2021. Il fait aujourd’hui partie de l’Albergo Diffuso del Monte Generoso. L’une des chambres confortables possède sa propre salle de bain, les autres douches/WC se trouvent à l’étage et ont aussi été remis à neuf. De plus, une terrasse ensoleillée de 35 mètres carrés et accrochée au versant du Monte Generoso offre une vue imprenable sur la vallée de Muggio.

Outre la cuisine, la salle de séjour a aussi fait peau neuve. Les hôtes peuvent y prendre leur petit-déjeuner et leur repas du soir ainsi que, désormais, la réserver pour des séminaires ou des réunions. Ce lieu d’exception sait aussi régaler les papilles de ses convives : petit-déjeuner copieux à base de produits régionaux pour bien commencer la journée, apéritif délicieux et repas du soir fraîchement préparé au restaurant de l’Osteria, le tout en admirant un panorama spectaculaire.

Tessin méridional : un vaste potentiel

La famille Piffaretti gère l’établissement depuis plus de 40 ans et fait partie de l’organisation Albergo Diffuso del Monte Generoso. En rejoignant le réseau des Auberges de Jeunesse Suisses, elle espère attirer une clientèle helvétique et étrangère dans la pointe sud du pays. Le Monte Generoso, massif qui sépare les lacs de Lugano et de Côme, regorge de magnifiques itinéraires pour la randonnée et le VTT.

Pour les Auberges de Jeunesse Suisses, cette nouvelle collaboration est l’occasion d’étoffer son offre au Tessin, un canton très prisé des vacanciers, et plus particulièrement dans le Mendrisiotto. « Nous nous réjouissons de travailler avec l’Ostello Scudellate. Nous avons trouvé en la famille Piffaretti un partenaire idéal pour ouvrir une nouvelle enseigne au Tessin. Ensemble, nous proposons notamment aux jeunes et aux familles un nouvel hébergement bon marché et durable en Suisse », déclare Janine Bunte, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses.

«Nous sommes convaincus d’offrir à nos hôtes suisses et internationaux des expériences inoubliables dans un cadre authentique», ajoute Oscar Piffaretti, aubergiste et co-directeur de l’Albergo Diffuso del Monte Generoso. L’intérêt pour le nouveau membre des AJS est aussi historique : construit entre 1907 et 1909, le bâtiment a servi d’école jusqu’en 1965. Ensuite, la population l’a principalement utilisé pour des fêtes régionales avant sa transformation en hébergement en 1982.