Le projet wellnessHostel3000 à Laax se concrétise

08. FEB. 2018

Au sein de la commune de Laax, la piscine municipale couverte, qui doit faire l’objet d’un assainissement, va être fusionnée avec un wellnesshostel dans le cadre de l’ouverture du complexe « wellnessHostel3000 & Aua Grava ». Aujourd’hui, l’assemblée communale a approuvé un crédit de planification à hauteur de CHF 850 000.– pour ce projet tourné vers l’avenir.

Gérée par la commune de Laax, la piscine municipale doit faire l’objet d’un assainissement. Dans ce cadre, la commune prévoit d’associer cette rénovation à la construction d’une auberge de jeunesse. « L’assainissement de la piscine étant inévitable, nous souhaitons en profiter pour créer un nouveau wellnesshostel. Associer une piscine municipale à une auberge de jeunesse nous permettra d’en optimiser l’exploitation, d’en garantir la rentabilité et de tirer profit des synergies », explique Franz Gschwend, président de la commune de Laax. C’est la réussite du wellnessHostel4000 & Aqua Allalin à Saas-Fee – la toute première auberge de jeunesse avec offre wellness au monde – qui a inspiré cette idée. Aujourd’hui, en approuvant le crédit de planification, la population de la commune de Laax a donné son feu vert pour le développement du projet de rénovation de la piscine Aua Grava et la construction parallèle du wellnessHostel3000.

« Nous sommes ravis que le wellnesshostel de Saas-Fee, qui a rencontré un vif succès, serve de modèle à la commune de Laax. Le wellnessHostel3000 va nous permettre d’accroître la valeur touristique de la commune tout en offrant une plus-value à la population locale », se réjouit Fredi Gmür, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses. L’objectif premier du projet est l’assainissement de la piscine Aua Grava et de ses espaces wellness et fitness, qui seront de nouveau également ouverts au public. La construction du wellnessHostel3000 sera directement annexée à l’infrastructure existante et dotée d’environ 150 lits.

C’est le défi qu’ont dû relever les architectes participant à l’appel d’offres public avec préqualification, qui a été remporté par le projet « Mira Val », signé par SSA Architekten AG, sise à Bâle et les ingénieurs Ferrari Gartmann AG, sise à Coire. « Nous recherchions une solution fonctionnelle convaincante, tirant profit au maximum de toutes les synergies possibles entre les deux infrastructures et dont la réalisation fasse sens sur le plan économique et opérationnel. Les acteurs du projet Mira Val ont su saisir les multiples facettes de cette mission et y ont apporté une solution optimale sur le plan économique », explique René Dobler, CEO de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social. Les sept projets soumis ont été présentés en même temps à l’assemblée communale.

Suite à l’issue positive du vote d’aujourd’hui, le calendrier prévoyant le début des travaux du wellnessHostel3000 & Aua Grava au printemps 2019 et l’inauguration à l’hiver 2020 reste réaliste. La commune de Laax fera partie du projet en qualité de maître d’ouvrage ; les Auberges de Jeunesse Suisses et la Fondation Suisse pour le Tourisme Social assureront quant à elles l’exploitation du wellnesshostel.

Téléchargement cette communiqué de presse