Auberge de Jeunesse Zoug : réouverture comme établissement accessible aux personnes à mobilité réduite

20. APR. 2018

Au cours des derniers mois, l’espace invités de l’Auberge de Jeunesse Zoug a été entièrement rénové, afin de répondre aux directives d’accessibilité. Le 29 mars 2018, l’auberge a rouvert ses portes aux hôtes.

Après quatre mois de travaux, l’Auberge de Jeunesse Zoug est à nouveau disponible pour ses hôtes. Dans le cadre d’une rénovation complète de cette auberge construite en 1987, l’espace invités a été entièrement transformé et remeublé. En raison de l’orientation marquée des Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) vers le développement durable et l’acceptabilité sociale, une attention toute particulière a été donnée pour garantir l’accès de tous les espaces invités aux personnes à mobilité réduite. Le soutien financier de la fondation « Denk an mich » a ainsi permis de créer des cabines de douche adaptées aux besoins de ces personnes. Au total, l’Auberge de Jeunesse Zoug dispose de 23 lits répartis dans onze chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite. « Cette rénovation vient mettre un point final au projet de longue date ‹ Vacances accessibles à tous ›, dont l’impact se fait aujourd’hui sentir dans toute la branche du tourisme suisse », se réjouit Catharina de Carvalho, directrice de la fondation « Denk am mich ».

L’espace salon a également été rénové et un coin lecture ainsi qu’un coin enfant y ont été aménagés. L’espace buffet dans la salle à manger a aussi été repensé. Tout le bâtiment a été pourvu de nouvelles fenêtres, ce qui en améliore considérablement l’isolation et donc l’efficacité énergétique. Dans le cadre de la transformation réalisée par Soliman Zurkirchen Architekten, la répartition des chambres a été optimisée et le nombre de lits est passé de 88 à 92. En réponse aux besoins actuels des hôtes, le nombre de chambres doubles avec douche/WC privés a été augmenté. Par ailleurs, l’offre comprend désormais aussi deux chambres familiales avec douche/WC privés pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Le principal segment d’hôtes de l’Auberge de Jeunesse Zoug est représenté par les voyageurs individuels (55 %), suivi des groupes et écoles (29 %), ainsi que des familles
(17 %).

En tant que propriétaire et maître d’ouvrage, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social, a investi près de 1,5 million de francs dans les travaux pour l’auberge de jeunesse de Zoug. Le chantier devait à l’origine se dérouler en deux étapes, mais les travaux ont pu être terminés en une seule. « Nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau proposer un hébergement attrayant à nos hôtes de Zoug, dans lequel les personnes handicapées peuvent se déplacer librement partout. Nous sommes bien sûr d’autant plus ravis que les travaux aient pu être réalisés en une fois », déclare Fredi Gmür, CEO AJS.

Données principales sur l’Auberge de Jeunesse Zoug

Construction :

18. décember 1987

Début des travaux :

27. november 2017

Réouverture :

29. mars 2018

Nombre de lits : 92
Offre de chambres :

6 chambres doubles avec douche/WC (dont deux accessibles aux personnes à mobilité réduite)

8 chambres de quatre avec lavabo

2 chambres de six pour familles avec douche/WC

6 chambres de six avec lavabo

Les personnes intéressées sont chaleureusement invitées à venir découvrir la nouvelle auberge de jeunesse lors de la journée portes ouvertes du 21 avril 2018. L’événement se déroulera de 11 h à 16 h.

Communiqué de presse - pdf