L'Auberge de jeunesse Berne fête son ouverture officielle

06. APR. 2018

Avec l'ouverture officielle de l'Auberge de Jeunesse Berne, les Auberges de Jeunesse Suisses inaugurent un nouveau projet architectural phare dans leur réseau à travers la Suisse. Architecture moderne, durabilité, accessibilité aux personnes à mobilité réduite et situation unique entre l'Aar et le Palais Fédéral sont les principaux atouts de l'établissement top.

Aujourd'hui, le 6 avril 2018, les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) fêtent la réouverture officielle de l'Auberge de Jeunesse Berne avec les partenaires, la presse et des décideurs importants du domaine du tourisme et de la construction. Le bâtiment construit en 1956 par Peter Indermühle a été entièrement rénové et agrandi en 16 mois. «Berne est un lieu important avec un potentiel touristique énorme. Avec ces travaux, nous avons rendu l'auberge de jeunesse digne d'une capitale et l'avons adaptée aux nouveaux besoins des clients. Nous avons augmenté le nombre de petites chambres et amélioré le confort afin d'élargir notre clientèle, des voyageurs solo aux familles en passant par les écoles et les groupes», déclare d'un air ravi Fredi Gmür, directeur des AJS. Le cabinet d'architecte Aebi & Vincent Architekten était responsable du projet. Ils ont gagné le concours d'architecture avec leur concept «Eifach so, gäu Pesche» qu'ils ont suivi pour réaliser l'auberge de jeunesse.

Ainsi, le bâtiment principal, classé, a été entièrement réhabilité et l'ancienne maison des jeunes adossée a été démantelée. À sa place, se dresse maintenant un nouveau bâtiment individuel adapté à l'étroit bâtiment principal avec une architecture unique prenant en compte sa situation entre le Palais Fédéral et l'Aar. Les 30 chambres doubles ou quadruples (90 lits en tout) du nouveau bâtiment sont disposées de telle manière que les baies vitrées offrent aux clients une vue sur l'Aar ou le Palais Fédéral. De plus, les plus petites chambres avec douche et WC offrent plus d'intimité et de confort. L'ancien bâtiment fraîchement rénové dispose de 20 dortoirs, idéaux pour les groupes et les écoles, un espace d'accueil avec réception, un restaurant avec terrasse-jardin et deux salles de conférence. Grâce à la rénovation, le standard de l'auberge de jeunesse passe de la catégorie «classique» à «top» et, grâce à un concept de salle ouvert et un grand espace extérieur, elle offre une ambiance unique aux clients.

Le bien foncier de l'Auberge de Jeunesse Berne appartient depuis le début des travaux à la Fondation Suisse pour le Tourisme Social (FSTS), qui a dirigé le projet de travaux en tant que maître d’ouvrage. «Les aspects durables et sociaux étaient très importants pour nous sur ce projet», a dit René Dobler, directeur de la FSTS qui explique ensuite ce qu'il faut comprendre par là: «Préserver les constructions historiques avec les éléments de style et les harmoniser avec le nouveau bâtiment était notre plus grand souhait. De plus, nous avons suivi une ligne de conduite écologique stricte lors du choix des matériaux de constructions et avons organisé l'auberge de jeunesse pour qu'elle soit 100% accessible aux personnes à mobilité réduite avec le soutien de la fondation Denk an mich.» En outre, l'installation de panneaux photovoltaïques sur une surface de 172 m² sur le toit de la maison Minergie et le système de récupération de chaleur aident à obtenir un bilan écologique positif.

Toile de fond de l'auberge de jeunesse

L'Auberge de Jeunesse Berne et la maison des jeunes attenante étaient depuis leur ouverture en 1956 sous la direction de l'Association pour les vacances et les loisirs de Berne. Dans les années 1989/90, le bâtiment fut rénové et transformé par le bureau d'architectes H. Gygax + Partner. D'autres travaux de transformation sur le toit et l'aile du dortoir ont été effectués après 1990. À partir du 1er juillet 2007, les AJS ont assuré le fonctionnement de l'Auberge de Jeunesse Berne. La FSTS a chargé en 2006 le cabinet Bauart Architekten und Planer AG de l'élaboration d'une étude de faisabilité. Diverses possibilités de modification de construction furent définies et la base d'un concours d'architectes fut établie en même temps, que le cabinet Aebi & Vincent Architekten SIA AG put finalement emporter avec le projet «Eifach so, gäu Pesche».

Donnés de référence Auberge de Jeunesse Berne

Début des travaux: