Fête du bouquet à Laax : le wellnessHostel3000 et l’Aua Grava prennent forme

25. JUN. 2020

Malgré le coronavirus, les travaux de construction à Laax suivent leur cours et le gros œuvre a pris fin comme prévu. Ainsi, plus rien ne s’oppose à l’ouverture en décembre prochain. Par ailleurs, le nom du directeur du wellnessHostel3000 a été dévoilé : Reto Denneberg quitte l’auberge de jeunesse Valbella-Lenzerheide pour rejoindre le projet de Laax et dirigera ainsi le plus jeune membre du réseau des Auberges de Jeunesse Suisses.

Après environ un an de travaux, le projet wellnessHostel3000 & Aua Grava à Laax célèbre ce 25 juin 2020 le bouquet final. Les fenêtres sont posées et le toit trône depuis peu au-dessus des six étages du bâtiment. La façade en bois dressée jusqu’au troisième étage est terminée et les chapes ont également été réalisées jusqu’au troisième étage. Cette partie du bâtiment abritera à l’avenir la piscine couverte ainsi que l’espace de bien-être et le centre de fitness. L’aménagement intérieur débutera prochainement avec la pose des portes, l’enduit des murs et des plafonds, l’installation des revêtements muraux et enfin la rénovation de l'Aua Grava. Les prochaines étapes des travaux consistent à terminer les installations brutes, l’enduit et les chapes du quatrième au sixième étage, qui accueilleront les chambres de l’auberge de jeunesse et l’appartement du directeur, avant de pouvoir procéder à l’aménagement intérieur de cette partie du bâtiment.

La crise du coronavirus n’a pas épargné les travaux de construction : en raison de l’arrêt anticipé de la saison touristique, les travaux ont pu commencer deux semaines plus tôt que prévu. Toutefois, la fermeture temporaire des frontières a entraîné des retards dans certaines livraisons. «Nous avons tout de même pu avancer d’autres travaux et nous sommes toujours dans les temps pour l’ouverture de la piscine couverte avec l’espace bien-être et le centre de fitness ainsi que l’auberge de jeunesse le 18 décembre 2020», déclare Felix Spreiter du bureau de direction des travaux Spreiter und Partner AG. Franz Gschwend, président de la commune de Laax, est également satisfait de la nouvelle offre: «La piscine couverte Aua Grava entièrement rénovée, avec son nouvel espace de bien-être et son centre de fitness, ainsi que l’auberge de jeunesse bien-être moderne et le restaurant ouvert au public complètent à merveille l’offre de loisirs et d’hébergement déjà attractive de Laax et seront particulièrement appréciés par la population locale comme par les clients.»

 

Piscine couverte, espace bien-être, centre de fitness et auberge de jeunesse bien-être sous le même toit

Pour la nouvelle Aua Grava (1835 m2), la piscine couverte (bassin de 25 mètres) sera entièrement rénovée et complétée par un vaste espace bien-être et un centre de fitness. Un sauna finlandais, un bain de vapeur aux herbes, un sauna, un bain de feu, diverses douches sensorielles, des espaces de détente ainsi qu’une cour intérieure baignée de lumière naturelle et une salle de repos avec vitrage panoramique assureront une atmosphère de bien-être total. Une offre attrayante de cours et de massages ainsi que du matériel moderne seront disponibles dans le centre de fitness.

Le wellnessHostel3000 dispose de 158 lits avec un grand mix de chambres à six lits avec douche à l’étage, de chambres à quatre lits et de chambres familiales avec douche/WC, ainsi que de chambres doubles avec douche/WC. L’accueil constituera le point de départ pour tous les visiteurs et représentera la zone de rencontre de l’établissement avec le restaurant, la réception, le bar et le salon. La commune de Laax (maître d’ouvrage), les Auberges de Jeunesse Suisses (gérant) et le cabinet d’architecture SSA Architekten implanté à Bâle sont responsables du projet.

 

Chauffage neutre en CO2 dans toute l’infrastructure

Selon le principe «Nous réchauffons la maison, pas le climat», l’ensemble de l’infrastructure de l’Aua Grava et du Wellnesshostel sera chauffée par la nouvelle centrale de chauffage au bois Pardanal de Laax, neutre en CO2. Ce projet est sous la responsabilité de l’entreprise Wärmeverbund Laax AG, une entreprise de la commune de Laax, ainsi que de Weisse Arena AG, Flims Electric AG, Repower AG et Solèr Holz AG. Le bois de la forêt de Laax constitue une source d’énergie renouvelable qui permet de remplacer durablement près de 66’000 litres de fioul et ainsi d’économiser chaque année 175 tonnes de CO2.

 

Reto Denneberg à la tête du wellnessHostel3000

La fête du bouquet est également l’occasion de dévoiler le futur directeur du wellnessHostel3000: Reto Denneberg (36). Jusqu'à récemment, il a dirigé l’auberge de jeunesse Valbella-Lenzerheide et prendra les rênes de la nouvelle auberge de jeunesse de Laax en décembre 2020.

Reto Denneberg a réalisé un apprentissage en informatique au sein du Groupe Swissair à Zurich avant de se tourner vers l’hôtellerie. En 2012, il a obtenu son diplôme d’hôtelier-restaurateur à la Haute école d’hôtellerie (SHL) de Lucerne. En 2016, il a terminé un master de gestion hôtelière et touristique à la Haute école de technique et d’économie de Coire. Avant de rejoindre les Auberges de Jeunesse Suisses fin 2017, Reto Denneberg a travaillé au sein du prestigieux hôtel 5 étoiles Dolder Grand durant six années, plus récemment en tant qu'assistant du responsable de la division des chambres. «Nous sommes très heureux d’avoir un spécialiste de l’hôtellerie et du tourisme aussi expérimenté que Reto Denneberg pour notre deuxième auberge de jeunesse bien-être. Il apporte l’expérience nécessaire pour le lancement de la nouvelle offre de l’Aua Grava et du wellnessHostel3000 et garantir sa réussite dans le temps», précise Janine Bunte, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses.

Plus d’informations et réservations sur: www.youthhostel.ch/laax

 

 

 

Medienmitteilung (PDF)