Cérémonie du bouquet de chantier après la fin du gros oeuvre à l’Auberge de Jeunesse Berne

21. SEP. 2017

Après presque une année de travaux, les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) ont terminé la première étape de la rénovation et construction de l’Auberge de jeunesse Berne dans les temps. En ce 21 septembre, nous célébrons la fin des travaux de gros oeuvre et mettons à l’honneur le travail de chacun. L’auberge réouvrira ses portes le 29 mars 2018 et les réservations sont d’ores et déjà possibles.

Depuis novembre dernier, ce bâtiment construit en 1956 fait l’objet d’un agrandissement et d’une rénovation complète. «Lors de son ouverture, l’auberge de jeunesse dévoilera ses plus beaux atours et saura se montrer digne de ce haut lieu que représente la ville de Berne», affirme Fredi Gmür, CEO des AJS. Depuis leurs débuts en novembre dernier, les travaux ont déjà bien avancé: l’aile principale a été complètement refaite et, à la place de l’«ancienne» annexe, le cabinet Aebi & Vincent Architectes SIA SA, mandaté pour ce projet, a créé un bâtiment indépendant, dont le gros oeuvre est à présent terminé. Grâce à un espace ouvert et aux grandes façades vitrées, l’emplacement unique du bâtiment est parfaitement mis en scène avec sa vue sur l’Aar et le Palais fédéral. Toutes celles et ceux qui participent au bouquet de chantier pourront donc déjà se faire une idée de l’incroyable panorama sur les alentours.

Ce nouveau bâtiment proposera 30 chambres à 2 et à 4 lits, toutes équipées de douche et WC pour répondre à des exigences de confort élevées. Classé monument historique, l’ancien bâtiment sera entièrement rénové et offrira 20 chambres à plusieurs lits, une réception et une grande salle à manger avec cuisine, ainsi que plusieurs salles de conférence attenantes. Une fois les travaux achevés, l’auberge de jeunesse passera d’ailleurs de la catégorie «Classic» à «Top».
Pour la Fondation Suisse pour le Tourisme Social (FSTS), commanditaire de ces travaux, il est particulièrement important qu’une fusion s’opère entre le caractère historique de l’ancien bâtiment et l’accent moderne du nouveau. D’autres aspects doivent toutefois également être pris en compte, comme l’explique René Dobler, CEO de la FSTS: «Le bâtiment répondra aux exigences élevées de la certification Minergie-ECO et sera entièrement conçu sans obstacles. En effet, nous accordons toujours autant d’importance aux aspects sociaux et écologiques».br /> DLa réouverture de l’Auberge de jeunesse Berne aura lieu le 29 mars 2018. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes: https://www.youthhostel.ch/fr/auberges/berne/

Historique de l’auberge de jeunesse
L'Auberge de Jeunesse Berne et la maison des jeunes attenante étaient depuis leur ouverture en 1956 sous la direction de l'Association pour les vacances et les loisirs de Berne. Dans les années 1989/90, le bâtiment fut rénové et transformé par le bureau d'architectes H. Gygax + Partner. D'autres travaux de transformation sur le toit et l'aile du dortoir ont été effectués après 1990. À partir du 1er juillet 2007, les AJS ont assuré le fonctionnement de l'Auberge de Jeunesse Berne. La FSTS a chargé en 2006 le cabinet Bauart Architekten und Planer AG de l'élaboration d'une étude de faisabilité. Celle-ci proposait l’examen de diverses possibilités de modifications structurelles du bâtiment et permettait en même temps de lancer un concours d'architecture remporté par le cabinet Aebi & Vincent SIA AG avec le projet « Eifach so, gäu Pesche ». C'est ainsi qu'est réalisée maintenant l'auberge de jeunesse.

Dates clés de l’Auberge de jeunesse Berne

Début de la rénovation/construction:

15 novembre 2016

Ouverture:

jeudi 29 mars 2018

Nombre de chambres prévu:

15 chambres à 2 lits avec douche/WC

13 chambres à 4 lits avec douche/WC