Notre histoire

Onglets de contenu

La Fondation Suisse pour le Tourisme Social a 50 ans

Depuis un demi-siècle, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social a pour objectif de promouvoir le tourisme social en Suisse. Un objectif qu'elle réalise en construisant et en aménageant des auberges de jeunesse pour les jeunes, les écoles et les familles, en collaboration avec d’autres institutions. L'occasion d'un retour en arrière!

Création des AJS

La « Genossenschaft für Jugendherbergen Zürich» (Association pour les Auberges de Jeunesse Zurich) voit le jour le 28 avril 1924.

Création des FSTS

Le 11 mai 1973, Jakob Kern et Willy Mersiovky signent l’acte de fondation au nom de l’Association des Auberges de Jeunesse de Zurich. Avec la création de la Fondation, la première pierre de la gestion immobilière et patrimoniale est posée, dans un premier temps pour la région zurichoise ; l’Association, quant à elle, reste responsable de l’exploitation des centres d'hébergement. Le renforcement de la coopération avec les treize associations régionales d’auberges de jeunesse dans le but d’une fusion à l’échelle de la Suisse reste un défi majeur pour la FSTS.

Fusion des associations locales

Près de 20 ans plus tard, en 1992, la plupart des cercles locaux d’auberges de Jeunesse fusionnent pour former l’Association des Auberges de Jeunesse Suisses. Les 18 établissements sont dès lors transférés à la Fondation Suisse pour le Tourisme Social.

«Manuel de construction 2005»

En 1993, une équipe de dix experts définit dans le «Manuel de construction 2005» les lignes directrices pour la construction des auberges de jeunesse. Il s'agit de promouvoir une architecture de qualité, typique de la région et moderne en tant que pierre angulaire pour l’avenir. Le respect de l’environnement constitue également une directive de construction importante.

Secrétariat de Zurich en 1994

En mai 1994, la Fondation emménage avec l’Association des Auberges de Jeunesse Suisses dans le nouveau secrétariat situé à la Schaffhauserstrasse 14 à Zurich, où les deux organisations ont encore leur siège.

50 ans d'existence

Un demi-siècle! La Fondation Suisse pour le Tourisme Social fête son jubilé à l’Auberge de Jeunesse Fällanden, où s’est tenue la séance constitutive. L'occasion idéale pour dire «Merci» à toutes les personnes impliquées.

Avenir – perspectives

Les lignes directrices élaborées dans le cadre de la fusion ont fait le succès des auberges de jeunesse. Elles sont continuellement adaptées à l’évolution des exigences. Les objectifs stratégiques pour 2024-2027 renforcent encore l'axe du développement durable. Cette orientation se lit clairement dans les projets d'envergure prévus à Genève, Lucerne et Pontresina. Ils ont pour objectif de créer de la valeur ajoutée grâce à des partenariats régionaux étroits.

Des générations d’auberges de jeunesse

L'architecture des Auberges de Jeunesse Suisses évolue avec le temps et s'adapte en permanence aux nouveaux besoins. Tu découvriras ici comment l'architecture autour des auberges de jeunesse a évolué ces dernières années et quelles tendances ont joué un rôle important.