Déclaration de protection des données

Déclaration de protection des données des Auberges de Jeunesse Suisses

Version de mai 2018

La préservation de votre vie privée est une priorité absolue pour les Auberges de Jeunesse Suisses. Nous nous efforçons de vous garantir un maximum de sécurité et de protection pour vos données.

Naturellement, nous respectons les prescriptions légales de la loi fédérale sur la protection des données (LPD), de l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD), de la loi sur les télécommunications (LTC) et des autres dispositions éventuellement applicables en matière de protection des données provenant du droit suisse ou européen, en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Afin que vous ayez connaissance des données à caractère personnel que nous recueillons et des finalités de leur utilisation, veuillez prendre en considération les informations suivantes.

Nous avons nommé un délégué à la protection des données pour notre entreprise. Pour toute question concernant la protection des données en général ou pour les demandes en rapport avec vos données personnelles, vous pouvez le joindre à l’adresse datenschutz@youthhostel.ch.

L’adresse de notre représentant en matière de protection des données dans l’UE est la suivante :
VGS Datenschutzpartner UG, Am Kaiserkai 69, 20457 Hambourg, Allemagne. Il peut être joint à l’adresse info@datenschutzpartner.eu.

A)    Traitement des données en lien avec notre site Internet

1)    Consultation de notre site Internet

Lors de la consultation de notre site Internet, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. À cette occasion, comme pour toutes les connexions à un serveur Internet, les données suivantes sont saisies sans que vous interveniez et nous les conservons jusqu’à ce qu’elles soient automatiquement supprimées au plus tard au bout d’un mois :

-    Les types et les versions des navigateurs
-    Le système d’exploitation utilisé par le système employé pour l’accès
-    Le site Internet à partir duquel un système employé pour l’accès aboutit sur notre site Internet (appelé référent)
-    Les sous-pages visitées sur notre site Internet par un système employé pour l’accès
-    Les polices de caractères et les cartes qui sont intégrées au moyen de Google Fonts et Google Maps
-    La date et l’heure de l’accès au site Internet
-    Une adresse IP (Internet Protocol)
-    Le fournisseur d’accès à Internet du système employé pour l’accès 
-    D’autres données et informations similaires servant à la prévention des dangers dans le cas d’attaques sur nos systèmes informatiques.


La collecte et le traitement de ces données sont effectués dans le but de rendre possible l’utilisation de notre site Internet (établissement de la connexion), de garantir durablement la stabilité et la sécurité du système, et de permettre l’optimisation de notre offre Internet. Ils ont également lieu à des fins statistiques internes.

Par ailleurs, l’adresse IP est analysée en conjonction avec d’autres données en cas d’attaques de l’infrastructure réseau ou d’autres utilisations abusives ou non autorisées du site Internet à des fins de détection et de défense et, le cas échéant, elle peut être utilisée dans le cadre d’une procédure pénale pour identifier et poursuivre les utilisateurs concernés en vertu du droit civil et pénal.

2)    Utilisation de notre formulaire de contact

Vous pouvez nous contacter en utilisant un formulaire de contact. Pour cela, nous avons impérativement besoin des données suivantes :

-    Prénom
-    Nom
-    Adresse e-mail
-    Message

Nous n’utilisons ces données ainsi que le numéro de téléphone que vous fournissez volontairement que pour pouvoir répondre au mieux à votre demande de contact de façon personnalisée.

3)    Réservation sur le site Internet

Si vous effectuez une réservation sur notre site Internet, nous avons impérativement besoin des données suivantes pour l’exécution du contrat :

-    Prénom
-    Nom
-    Rue
-    Code postal
-    Localité
-    Pays
-    Adresse e-mail
-    Informations de la carte de crédit

Ces données ainsi que d’autres informations que vous fournissez volontairement (p. ex. le numéro de téléphone, l’âge des enfants et d’autres remarques) ne sont utilisées que pour l’exécution du contrat, sauf indication contraire dans la présente déclaration de protection des données ou si vous avez donné votre consentement explicite. Nous traiterons les données nominativement afin de saisir votre réservation selon vos souhaits, de fournir les prestations désirées, de vous contacter en cas d’incertitudes ou de problèmes et d’assurer l’exactitude du paiement.

4)    Cookies

Les cookies contribuent de nombreuses façons à rendre votre consultation de notre site Internet plus simple, plus agréable et plus judicieuse. Les cookies sont des fichiers d’information que votre navigateur stocke automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous consultez notre site Internet.

Nous employons par exemple les cookies dans la boutique en ligne afin que le visiteur ne soit pas obligé de saisir une nouvelle fois ses données puisque cela est pris en charge par le site Internet et le cookie déposé sur le système informatique de l’utilisateur. Le cookie du panier de la boutique en ligne est un autre exemple. La boutique en ligne mémorise l’article qu’un client a placé dans le panier virtuel en utilisant un cookie.

La plupart des navigateurs Internet acceptent les cookies automatiquement. Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de façon à ce qu’il ne stocke pas de cookie sur votre ordinateur ou qu’il émette un message à chaque fois que vous recevez un nouveau cookie. Si vous désactivez les cookies, il est possible que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctions de notre site Internet.

5)    Outils de tracking

a)    Généralités

Nous utilisons différents outils de tracking sur notre site Internet. Ces outils de tracking permettent d’observer votre comportement sur notre site Internet. Ce suivi est effectué dans le but d’aménager notre site Internet en fonction des besoins et de l’optimiser en continu. Dans ce cadre, des profils d’utilisateurs pseudonymisés sont créés et de petits fichiers texte sont stockés sur votre ordinateur (« cookies »). Les informations générées par les cookies sur votre utilisation de ce site Internet sont transmises aux serveurs des fournisseurs de ces services. Elles y sont enregistrées et traitées pour nous. 

b)    Google Analytics

Google Analytics place un cookie sur le système informatique de la personne concernée. Le paragraphe 4 explique ce que sont les cookies. La mise en place du cookie permet à Google d’analyser l’utilisation de notre site Internet. Lors de chaque consultation d’une des pages de ce site Internet qui est exploité par le responsable du traitement et sur lequel un composant de Google Analytics a été intégré, le navigateur Internet du système informatique de la personne concernée est invité automatiquement par le composant Google Analytics respectif à transmettre des données en vue de leur analyse en ligne par Google.

Au cours de ce processus technique, Google prend connaissance de données à caractère personnel, telles que l’adresse IP de la personne concernée, qui permettent notamment à Google de remonter à l’origine des visiteurs et des clics.

Le cookie permet d’enregistrer des informations à caractère personnel, comme le temps d’accès, l’endroit d’où provient l’accès et la fréquence des visites de notre site Internet par la personne concernée. Lors de chaque consultation de notre site Internet, ces données à caractère personnel, y compris l’adresse IP de la connexion Internet utilisée par la personne concernée, sont transmises à Google aux États-Unis d’Amérique. Ces données à caractère personnel sont enregistrées par Google aux États-Unis d’Amérique. Il est possible que Google transmette à des tiers les données à caractère personnel recueillies au moyen de cette procédure technique.

Comme décrit plus haut, la personne concernée peut empêcher à tout moment le stockage d’un cookie par notre site Internet en procédant au paramétrage correspondant dans le navigateur Internet utilisé et s’opposer ainsi durablement à la mise en place de cookies. Ce réglage sur le navigateur Internet utilisé empêcherait aussi Google de placer un cookie sur le système informatique de la personne concernée. En outre, un cookie déjà stocké par Google Analytics peut être supprimé à tout moment en passant par le navigateur Internet ou un autre logiciel.

Par ailleurs, la personne concernée dispose de la possibilité de s’opposer à la saisie des données générées se rapportant à l’utilisation de ce site Internet ainsi qu’au traitement de ces données par Google et donc de les empêcher. Pour cela, la personne concernée doit télécharger un module complémentaire pour son navigateur en suivant le lien tools.google.com/dlpage/gaoptout et l’installer. Ce module complémentaire de navigateur informe Google Analytics par JavaScript qu’aucune donnée et aucune information sur les consultations des sites Internet ne doivent être transmises à Google Analytics. L’installation du module complémentaire de navigateur est considérée par Google comme une opposition. Si le système informatique de la personne concernée est ultérieurement effacé, formaté ou réinstallé, la personne concernée doit à nouveau procéder à l’installation du module complémentaire du navigateur afin de désactiver Google Analytics. Dans la mesure où le module complémentaire de navigateur est désinstallé ou désactivé par la personne concernée ou par une autre personne placée sous sa tutelle, il est possible de réinstaller ou de réactiver le module complémentaire de navigateur.
Vous pouvez trouver d’autres informations et les règles de confidentialité de Google en vigueur en suivant les liens www.google.fr/intl/fr/policies/privacy/ et www.google.com/analytics/terms/fr.html. Google Analytics est expliqué plus en détail sous ce lien : www.google.com/intl/fr_fr/analytics/.

B)    Traitement des données en lien avec notre boutique Internet

6)    Commandes sur notre boutique Internet

Vous pouvez nous transmettre des commandes dans notre boutique Internet au moyen d’un formulaire de contact. Pour cela, nous recueillons impérativement les données suivantes :

-    Titre
-    Prénom
-    Nom
-    Rue et numéro
-    Code postal et localité
-    Date de naissance
-    Adresse e-mail

Nous n’utilisons ces données ainsi que les autres données que vous fournissez volontairement (supplément d’adresse, pays, numéro de téléphone et commentaire) que pour pouvoir exécuter votre commande selon vos souhaits. 

C)    Traitement des données en lien avec notre newsletter

7)    Inscription à notre newsletter

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Vous devez vous inscrire à cet effet. Les données suivantes doivent impérativement être fournies dans le cadre de l’inscription :

-    Prénom
-    Nom
-    Adresse e-mail

Les données ci-dessus sont requises pour le traitement des données. Par ailleurs, vous pouvez fournir volontairement d’autres données (sexe, langue, numéro de membre). Nous ne traitons ces données que pour personnaliser les informations et les offres qui vous sont envoyées et pour mieux les adapter à vos centres d’intérêt.

Par votre inscription, vous nous signifiiez votre consentement au traitement des données fournies en vue de l’expédition régulière de la newsletter à l’adresse que vous avez indiquée et à l’évaluation statistique du comportement d’utilisation ainsi qu’à l’optimisation de la newsletter. Nous sommes en droit de confier à des tiers le traitement technique des mesures de marketing et de transmettre vos données à cette fin (voir au paragraphe 19, lettre g).

8)    Désinscription de notre newsletter

Un lien qui vous permet de vous désabonner à tout moment est fourni à la fin de chaque newsletter. Après ce désabonnement, vos données à caractère personnel liées à la newsletter sont supprimées. Un traitement ultérieur n’est effectué que sous une forme anonymisée pour l’optimisation de notre newsletter.

D)    Traitement des données liées aux réseaux sociaux

9)    Réseaux sociaux

Nous entretenons une présence en ligne sur les plateformes et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) afin de communiquer avec les hôtes, les personnes intéressées et les utilisateurs et de pouvoir leur fournir à cet endroit des informations sur nos prestations. Les conditions générales et les déclarations de protection des données des exploitants respectifs s’appliquent lors de l’accès aux plateformes et aux réseaux respectifs.

Sauf indication contraire dans la présente déclaration de protection des données ou si vous avez donné votre consentement explicite, les données des utilisateurs sont traitées dans la mesure où ceux-ci communiquent avec nous au sein des réseaux sociaux. 

E)    Traitement des données liées à votre adhésion

10)    Votre adhésion

Dans le cadre de votre adhésion aux Auberges de Jeunesse Suisses (adhésion annuelle ou journalière), les données suivantes doivent être obligatoirement fournies :

-    Titre
-    Prénom
-    Nom
-    Rue et numéro
-    Code postal et localité
-    Date de naissance
-    Adresse e-mail

Dans le cadre d’une adhésion familiale, nous recueillons aussi ces données pour les membres de votre famille.

Nous n’utiliserons ces données ainsi que les autres données que vous fournissez volontairement (supplément d’adresse, pays, numéro de téléphone, commentaire) que pour gérer nos relations contractuelles. L’adhésion personnelle est requise pour vérifier et documenter vos droits aux avantages de l’adhésion. Sauf indication contraire dans la présente déclaration de protection des données ou si vous avez donné votre consentement explicite, ces données ne sont pas utilisées à d’autres fins.

11)    Notre magazine destiné aux membres

En tant que membre annuel des Auberges de Jeunesse Suisses, vous recevez le magazine destiné aux membres. À cette fin, nous utilisons les données mentionnées au paragraphe 10. L’expédition a lieu par la poste soit par e-mail, selon vos souhaits. Vous pouvez à tout moment mettre un terme à l’abonnement à notre magazine destiné aux membres. Dans le cas d’une expédition par voie électronique, vous pouvez utiliser le lien à la fin de chaque communication ou contacter notre Booking Center à contact@youthhostel.ch ou au +41 (0)44 360 14 14.

Après ce désabonnement, vos données à caractère personnel liées au magazine destiné aux membres sont supprimées. Un traitement ultérieur n’est effectué que sous une forme anonymisée pour l’optimisation de notre magazine destiné aux membres.

F)    Traitement des données en lien avec votre réservation par correspondance ou par téléphone

12)    Réservations par correspondance ou par téléphone

Si vous effectuez des réservations par correspondance (e-mail ou courrier) ou par téléphone, nous avons impérativement besoin des données suivantes pour l’exécution du contrat :

-    Titre
-    Prénom
-    Nom
-    Rue et numéro
-    Code postal et localité
-    Pays
-    Langue
-    Adresse e-mail ou numéro de téléphone
-    Informations de paiement

Nous n’utiliserons ces données ainsi que d’autres informations que vous fournissez volontairement (p. ex. l’heure d’arrivée escomptée, les préférences, les allergies dans le cadre de la commande des repas, etc.) que pour l’exécution du contrat, sauf indication contraire dans la présente déclaration de protection des données ou si vous avez donné votre consentement explicite. Nous traiterons les données nominativement afin de saisir votre réservation selon vos souhaits, de fournir les prestations désirées, de vous contacter en cas d’incertitudes ou de problèmes et d’assurer l’exactitude du paiement.

G)    Traitement des données liées à votre séjour

13)    Traitement des données en vue du respect des obligations légales de signalement

Lors de votre arrivée dans notre auberge de jeunesse, nous avons besoin des données suivantes vous concernant et concernant, le cas échéant, les personnes qui vous accompagnent :

-    Titre
-    Nom
-    Prénom
-    Rue / n°
-    Code postal, localité
-    Pays
-    Nationalité
-    Adresse e-mail
-    Téléphone
-    Date de naissance
-    Numéro de la pièce d’identité

Nous collectons ces données dans le cadre de l’accomplissement des obligations légales de signalement qui résultent en particulier du droit de police et du secteur hôtelier. Nous transmettons ces informations aux autorités policières compétentes dans la mesure où les réglementations en vigueur nous y obligent.

Afin de vous offrir le meilleur service possible lors de votre arrivée, vous pouvez saisir préalablement ces données avant votre arrivée, en toute commodité sur une plateforme Internet (Internet check-in). 

Nous n’utiliserons ces données que pour l’accomplissement de nos obligations légales de signalement ou pour l’exécution du contrat, sauf indication contraire dans la présente déclaration de protection des données ou si vous avez donné votre consentement explicite. Par ailleurs, nous traiterons les données nominativement afin de fournir les prestations que vous avez réservées. Dans ce contexte, nous sommes en droit de transmettre les données à des tiers (p. ex. pour l’acquisition de cartes d’hôtes ou de billets pour les remontées mécaniques).

14)    Saisie des prestations souscrites

Si vous souscrivez à des prestations supplémentaires dans le cadre de votre séjour (p. ex. des repas ou des billets pour les remontées mécaniques), nous saisissons l’objet de la prestation et éventuellement le moment de sa souscription à des fins de facturation.

15)    Feed-back des hôtes

Si vous nous avez indiqué votre adresse e-mail dans le cadre de votre réservation, vous recevrez un formulaire électronique après votre départ. Avec ce formulaire, nous recueillons les données suivantes :

-    Indications sur les personnes qui vous ont accompagné
-    Sexe
-    Année de naissance
-    Évaluation
-    Remarques

La fourniture de ces indications est facultative et nous permet d’améliorer en continu notre offre et nos prestations, et de les adapter à vos besoins. Nous n’utilisons les informations mises à notre disposition qu’à des fins statistiques, sauf indication contraire dans la présente déclaration de protection des données ou si vous avez donné votre consentement explicite. Nous traiterons les données nominativement afin de vous contacter en cas d’incertitudes ou de problèmes.

H)    Conservation et échanges de données avec des tiers

16)    Plateformes de réservation

Si vous effectuez votre réservation sur une plateforme tierce, nous recevons différentes informations à caractère personnel de la part de l’exploitant de la plateforme. En règle générale, il s’agit des données mentionnées au paragraphe 3 de cette déclaration de protection des données. Le cas échéant, les demandes concernant votre réservation nous sont transmises. Nous traitons ces données nominativement afin de saisir votre réservation selon vos souhaits et de fournir les prestations désirées.

D’autre part, les exploitants des plateformes nous informent éventuellement des litiges survenant dans le cadre d’une réservation. Dans ce cas, nous recevons parfois aussi les données concernant le processus de réservation qui peuvent inclure une copie de la confirmation de réservation comme preuve de sa conclusion effective. Nous traitons ces données pour défendre nos droits et les faire valoir.

17)    Conservation et mise en relation de données

Nous conservons les données à caractère personnel dans des systèmes de traitement des données conçus à cet effet. Dans ce contexte, les données vous concernant sont saisies systématiquement et éventuellement mises en relation pour le traitement de votre réservation et l’exécution des prestations contractuelles. Le traitement de ces données est effectué uniquement dans le cadre d’une gestion efficace et conviviale des données clients.

18)    Durée de conservation

Nous ne conservons les données à caractère personnel que le temps nécessaire à l’utilisation des services de tracking mentionnés ci-dessus ainsi qu’au traitement ultérieur dans le cadre de notre intérêt légitime. Nous conservons les données contractuelles plus longtemps car cela est prescrit dans les obligations légales de conservation. Les obligations de conservation qui nous obligent à conserver les données résultent des dispositions du droit de signalement, des règles de présentation des comptes et du droit fiscal. Selon ces réglementations, les communications commerciales, les contrats conclus et les documents comptables doivent être conservés pour une période pouvant atteindre dix ans. Dans la mesure où nous n’avons plus besoin de ces données pour l’exécution des prestations qui vous sont destinées, elles ne sont utilisées qu’à des fins de présentation des comptes et de gestion de la fiscalité.

19)    Transmission des données à des tiers

a)    Généralités

Nous ne transmettons vos données à caractère personnel que si vous y avez expressément consenti, si nous y sommes tenus par la loi ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, en particulier pour faire valoir nos droits résultant de la relation contractuelle. Par ailleurs, nous transmettons vos données à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de l’utilisation du site Internet et de l’exécution du contrat (également en dehors du site Internet), notamment du traitement de votre réservation.

Outre les explications fournies explicitement ci-dessous, veuillez aussi prendre note des remarques relatives à la transmission des données à des tiers contenues dans les paragraphes 5, 7, 9, 13 et 23.

b)    Hébergement Internet

Notre hébergeur Internet RTP GmbH, Josefstrasse 92, 8005 Zürich, est un prestataire qui a accès ou qui peut avoir accès aux données à caractère personnel recueillies sur le site Internet et à qui elles sont transmises. Le site Internet est hébergé sur des serveurs situés en Suisse. La transmission des données est effectuée à des fins de mise à disposition et de maintien des fonctionnalités de notre site Internet.

c)    Réservations sur notre site Internet

Si vous effectuez une réservation sur notre site Internet, les données à caractère personnel recueillies dans ce contexte sont transmises à ASSD GmbH, Unterhaching (Allemagne), l’exploitant de notre plateforme de réservation. La plateforme de réservation est hébergée sur des serveurs loués dans les centres de données d’Amazon AWS et de Daticum Bulgarie. Ces deux centres de données répondent aux conditions stipulées dans le RGPD de l’UE. La transmission des données est effectuée à des fins de saisie et d’enregistrement de votre réservation.

d)    Informations de la carte de crédit

Nous transmettons les informations de votre carte de crédit lors d’un paiement par carte sur notre site Internet ou sur un terminal de paiement à la société émettrice de votre carte de crédit ainsi qu’à l’acquéreur. Si vous optez pour un paiement par carte de crédit, il vous sera demandé de fournir toutes les informations nécessaires. La base juridique de la transmission des données réside dans l’exécution d’un contrat. En ce qui concerne le traitement des informations de votre carte de crédit par des tiers, nous vous prions de lire les conditions générales ainsi que la déclaration de protection des données de la société émettrice de votre carte de crédit.

e)    Internet check-in et feed-back des hôtes

Les données recueillies dans le cadre du check-in Internet et du feed-back des hôtes sont conservées sur les serveurs de la société Hetzner Online GmbH, Gunzenhausen (Allemagne). Les serveurs se trouvent dans un pays membre de l’Union européenne ou dans un autre État signataire du traité portant création de l’Espace économique européen. La transmission des données est effectuée uniquement à des fins de conservation. Le traitement éventuel des données n’est effectué que pour le compte des Auberges de Jeunesse Suisses et aux fins définies à l’article 13 (Internet check-in) et à l’article 15 (feed-back des hôtes).

f)    Réservations internationales

Les Auberges de Jeunesse Suisses sont membres du réseau international « Hostelling International ». En suivant le lien « Auberges internationales » sur notre site Internet, vous aboutissez sur le site Internet de « Hostelling International ». Le site Internet est exploité par l’association International Youth Hostel Federation (IYHF), Angleterre et Pays de Galles, (Grande-Bretagne) qui se présente sous le nom de « Hostelling International ». Ses conditions générales et ses règles de confidentialité s’appliquent à l’utilisation de ce site Internet et peuvent être consultées sur www.hihostels.com. Les Auberges de Jeunesse Suisses déclinent toute responsabilité dans le cadre de l’utilisation de ce site Internet.

g)    Newsletter

Pour l’envoi de notre newsletter, nous utilisons un logiciel de la société CleverReach GmbH & Co. KG, Rastede (Allemagne). Les données nécessaires à l’envoi de la newsletter sont transmises à la société CleverReach GmbH dans le cadre du mandat de traitement des données. Les données sont conservées sur des serveurs loués dans les centres de données d’Amazon Internet Services, Inc. en Allemagne et en Irlande. Ces données ne sont utilisées que pour l’envoi de la newsletter, sauf indication contraire dans la présente déclaration de protection des données ou si vous avez donné votre consentement explicite.

h)    Cartes d’hôtes

De nombreuses destinations émettent des cartes d’hôtes pour les visiteurs. Les cartes d’hôte sont souvent liées à la collecte de données pour la taxe de séjour. Nous ne transmettons vos données personnelles que dans la mesure où cela est explicitement nécessaire pour la délivrance des cartes d’hôtes ou la facturation des taxes de séjour, sauf indication contraire dans la présente déclaration de protection des données ou si vous avez donné votre consentement explicite.

i)    Utilisation du Wi-Fi

Le Wi-Fi mis à disposition dans nos auberges de jeunesse est exploité par la société Monzoon Networks AG, Spinnerei-Lettenstrasse, Riverside, 8192 Zweidlen. La déclaration sur la protection des données peut être consultée à l’adresse suivante: http://monzoon.net/gdpr/index_fr.php.

20)    Transmission de données à caractère personnel à l’étranger

Nous sommes en droit de transmettre vos données personnelles à l’étranger, y compris à des sociétés tierces (prestataires mandatés), aux fins des traitements de données décrits dans cette déclaration de protection des données. Celles-ci sont tenues de protéger vos données dans la même mesure que nous. Si le niveau de protection des données d’un pays ne correspond pas au niveau suisse ou européen, nous nous assurons contractuellement que la protection de vos données à caractère personnel correspond à tout moment à celle de la Suisse ou respectivement de l’UE.

I)    Autres informations

21)    Droit d’accès, de rectification, de suppression et de restriction du traitement ; droit à la portabilité des données

Vous avez le droit de demander l’accès aux données à caractère personnel conservées sur vous par nos soins. En outre, vous avez le droit de rectifier des données incorrectes et le droit de supprimer des données à caractère personnel, dans la mesure où cela n’entre pas en conflit avec une obligation légale de conservation des données ou un état de fait d’autorisation qui nous permet de traiter des données.

De plus, vous avez le droit de nous réclamer les données que vous nous avez transmises (droit à la portabilité des données). Sur demande, nous transmettons aussi les données à un tiers de votre choix. Vous avez le droit de recevoir les données dans un format de fichier usuel.

À ces fins, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail datenschutz@youthhostel.ch. Pour traiter votre demande, nous sommes libres d’exiger une preuve de votre identité.

22)    Sécurité des données

Nous employons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles stockées chez nous contre la manipulation, la perte partielle ou complète et les accès non autorisés. Nos mesures de sécurité sont améliorées en permanence en fonction des évolutions technologiques.

Il est recommandé de fermer la fenêtre du navigateur lorsque vous avez terminé de communiquer avec nous, en particulier l’ordinateur que vous utilisez est également utilisé par d’autres individus.

23)    Indication concernant la transmission de données aux États-Unis

Pour des raisons d’exhaustivité, nous informons les utilisateurs domiciliés en Suisse ou dont le domicile est en Suisse que les autorités américaines ont mis en place des mesures de surveillance aux États-Unis qui permettent d’une manière générale l’enregistrement de toutes les données à caractère personnel de toutes les personnes dont les données sont transmises aux États-Unis depuis la Suisse. De telles opérations ont lieu sans différenciation, restriction ou exception sur la base du but poursuivi et sans critère objectif qui permettrait de limiter l’accès des autorités américaines aux données et à leur utilisation ultérieure à des fins très spécifiques, strictement limitées, qui pourraient justifier l’intervention liée aussi bien à l’accès à ces données qu’à leur utilisation. En outre, nous soulignons qu’il n’existe aucun recours légal aux États-Unis pour les personnes concernées venant de Suisse qui leur permettrait d’avoir accès aux données qui les concernent et d’obtenir leur rectification ou leur suppression et qu’il n’existe pas de protection juridique efficace contre les droits d’accès généraux des autorités américaines. Nous attirons explicitement l’attention des personnes concernées sur cette situation de fait et de droit afin de leur permettre de prendre une décision éclairée sur le consentement à l’utilisation de leurs données.

Nous informons les utilisateurs domiciliés dans un État membre de l’UE que les États-Unis ne disposent pas d’un niveau suffisant de protection des données du point de vue de l’Union européenne, notamment en raison des problématiques mentionnées dans cette section. Dans la mesure où nous avons expliqué dans cette déclaration de protection des données que des destinataires de données (tels que Google) ont leur siège aux États-Unis, nous nous assurerons que vos données sont protégées à un niveau adéquat chez nos partenaires soit par des accords contractuels avec cette entreprise, soit par la garantie de la certification de ces entreprises en vertu du bouclier de protection des données UE-USA ou resp. Suisse-USA.

24)    Droit de réclamation auprès d’une autorité de surveillance de la protection des données

Vous avez à tout moment le droit de déposer une réclamation auprès d’une autorité de surveillance de la protection des données.


Zurich, le 23 mai 2018