Seelisberg
Uri

Seelisberg

Temps de voyage?

Départ

Contacter

Filtrer les auberges

La plus petite de nos auberges de jeunesse, à deux pas du Grütli, garantit une expérience typiquement suisse et fera vibrer votre fibre romantique.

Aspect extérieur et la maison avec l'environnement Auberge de Jeunesse Seelisberg

Seelisberg

Uri

Sur le plateau ensoleillé surplombant le lac des Quatre-Cantons, entourée de forêts et de pâturages, se trouve une Gadenhaus traditionnelle transformée en auberge de jeunesse unique en 1991. La vue exceptionnelle sur le lac d’Uri et la terrasse couverte avec gril promettent des moments confortables et conviviaux au cœur de la nature. Dans le séjour, le poêle en faïence et la cheminée créent une ambiance agréable. Dans la pièce adjacente, une cuisine moderne est à votre disposition. La Voie Suisse passe pratiquement devant la porte et vous mène en une demi-heure à la légendaire plaine du Grütli. Vous pouvez aussi marcher jusqu’au Seeli et vous rafraîchir dans ce petit lac de montagne.

  • Auberge de Jeunesse Seelisberg
    Gadenhaus beim Rütli
    Rütliweg 8
    6377 Seelisberg
    Suisse
Simple

Horaires d'ouverture

Les types 2024 2025
Dates d'ouverture    
Dates d'ouverture 29.03.2024 - 27.10.2024 28.03.2025 - 19.10.2025
Check In/Out    
Check-in 16:00 - 20:00 Heure 16:00 - 20:00 Heure
Check-out 08:00 - 10:00 Heure 08:00 - 10:00 Heure
Heures de réception    
Lun à Ven: 08:00 - 10:00 Heure 08:00 - 10:00 Heure
Sam et Dim: 08:00 - 10:00 Heure 08:00 - 10:00 Heure
Les temps de repas    
Déjeuner 00:00 - 00:00 Heure 00:00 - 00:00 Heure

Directions

En train/à pied:

Possibilité 1: En train via Lucerne jusqu'à Brunnen où Flüelen
En bateau de Brunnen où Flüelen jusqu'à Treib
En chemin de fer à crémaillère de Treib jusqu'à la station alpine de Seelisberg
A pied 30 minutes de la station alpine de Seelisberg

Possibilité 2: En train via Lucerne jusqu'à Brunnen où Flüelen
En bateau de Brunnen où Flüelen jusqu'au Rütli
A pied 30 minutes du Rütli jusqu'à Seelisberg

Possibilité 3: En train jusqu'à Stans
En bus de Stans jusqu'à la station alpine de Seelisberg
A pied 15 minutes jusqu'à la station alpine de Seelisberg

En voiture:

Via Luzern jusqu'à Stans, sortie Beckenried-Seelisberg
A pied 15 minutes du parking
Information: Accès en voiture jusqu'à la maison uniquement avec une permission

Veuillez vérifier le plan détaillé pour l’arrivée, le parking et les accès piétons (sentiers) sur website (PDF).

Catégories de chambres

  • Nombre de lits
  • Chambres doubles
  • Chambres à plusieurs lits

Infrastructure

Prix (en CHF) et disponibilité

    • Tous les prix hors taxes CHF 1.50 (adultes) / CHF 1.– (enfants jusque à 16 ans) par personne/nuit, y compris TVA.
    • Nous ne servons pas de pettit déjeuner.
    • La Hostel Card Standard est comprise dans le prix de la nuitée et valable du jour d’arrivée au jour de départ.
    • Vous pouvez vous procurer une Hostel Card Premium et bénéficier alors de rabais sur les nuitées dans toutes les auberges de jeunesse. Infos et avantages Hostel Card Premium
    • Les groupes (min. 10 personnes) profitent d’une Hostel Card Premium pour groupes (personnelle: CHF 55.- / impersonnelle CHF 99.-)
    • Tu trouveras nos prix pour les enfants sur le site familial.
    • Tarifs de groupe pour les enfants de 2 à 5 ans forfait de CHF 15.–, de 6 à 12 ans les prix des lits/les prix de groupe s’appliquent
    • Hébergement de chiens sur demande CHF 15. – par chien et par nuit, sans nourriture
    • Stationnement par nuit CHF 10.–
    • Contribution volontaire à la protection du climat CHF 0.30
    • Sous réserve de modification
    • Facturation de tous les prix en CHF
  • La maison du Grütli

    À deux pas de la mythique prairie du Grütli, l’endroit même où les anciens Confédérés prêtèrent serment, le randonneur découvre sur l’itinéraire de la Voie Suisse, ouverte spécialement à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération, un hébergement d’un style tout particulier. La plus ancienne Gadenhaus du canton d’Uri, datée de 1750, abrite aujourd’hui une auberge de jeunesse de 25 lits et permet de deviner les conditions d’habitation de l’époque.

    La Gadenhaus

    Une Gadenhaus désigne un type de construction traditionnel pour les fermes qui rassemblaient sous le même toit l’écurie, l’aire de fourrage et le logement.

    La Gadenhaus du Grütli est située sous la commune de Seelisberg, sur le versant qui descend vers le lac des Quatre-Cantons. Bien que située à quelques centaines de mètres à peine de l’église à vol d’oiseau, son accès depuis le village reste très limité. Aujourd’hui, la Voie Suisse aménagée en 1991 qui mène de l’embarcadère de Treib vers la prairie du Grütli passe devant la bâtisse et la replace dans son contexte historique.

    En raison de la topographie escarpée du lieu, le bâtiment présente sur une largeur de 17 mètres une profondeur d’à peine six mètres. Il est construit dans le style traditionnel des chalets en bois et protégé de l’humidité par une fondation en pierre de taille. Lors de sa création au milieu du XVIIIe siècle, la Gadenhaus était divisée en quatre parties en enfilade.

    La première partie au sud constituait l’aire de fourrage. Cette pièce pénètre considérablement dans le terrain à cet endroit et se situe à près de 50 centimètres plus en profondeur que le reste du bâtiment. La fondation massive a donc été surélevée de tous côtés par rapport au rez-de-chaussée. Le grenier situé au-dessus servait à entreposer le foin et le bois.

    La deuxième partie constituait le plus grand volume du bâtiment. Au rez-de-chaussée, une étable offrait suffisamment de place pour deux rangées de bêtes. Au-dessus, on stockait le foin dans l’« Obergaden ». L’escarpement du terrain permettait de rentrer le foin directement par une ouverture pratiquée côté versant. Une ouverture aménagée dans le sol permettait alors de le verser dans l’étable.

    La partie habitable, qui constituait la troisième partie, était proportionnellement plus modeste. Le rez-de-chaussée accueillait une pièce à vivre avec un petit poêle en faïence. La hauteur de plafond excédait à peine 1,80 mètre. De là, un escalier raide menait à la chambre à coucher qui profitait du chauffage de la pièce principale.
    Enfin, la cuisine terminait le bâtiment au nord. Sans étage, elle arrivait donc jusqu’à la toiture déjà assez basse. À l’arrière, une porte menait de la pièce à vivre directement dans l’entrepôt aménagé dans le sol.

    L’auberge de jeunesse

    Le concept de rénovation, qui visait à conserver la structure existante de l’ancien bâtiment, a été réalisé avec la participation de l’office cantonal de préservation des monuments. Deux extensions souterraines situées chacune à une extrémité du bâtiment en direction du versant servirent d’un côté à gagner la cuisine et la salle de lavage, impératives. D’un autre côté, elles sont intégrées à un nouveau mur d’appui côté versant qui renforce la sécurité du bâtiment. Le rez-de-chaussée accueille la salle de séjour, le cabinet de toilette et la salle à manger. À l’étage, les chambres sont constituées de rangées de matelas. Passer une nuit en dortoir dans ce bâtiment n’est pas un vestige du temps passé, mais simplement une nécessité au vu de la configuration du lieu.

  • Veuillez vérifier le plan détaillé pour l’arrivée, le parking et les accès piétons (sentiers).

    Arrivée (PDF)

Avantages sur place

  • Carte d’hôte à Seelisberg : bénéficiez de diverses réduction, p. ex. d’un rabais pour la zone de baignade dans le Seelisberger Seeli et carte journalière pour le lac d’Uri à prix spécial
  • L’adhésion aux Auberges de Jeunesse Suisses vous permet de bénéficier de bien d’autres avantages
  • Bon de CHF 20 pour ton vol en parapente chez Tandemflug.ch

Alentours

Directions

Labels et récompenses