Richterswil
Zurich

Richterswil

Temps de voyage?

Départ

Filtrer les auberges

Bien-être garanti sur la péninsule de Richterswil, au bord du lac de Zurich ! Notre auberge avec grand jardin et accès au lac vous y attend.

Richterswil

Zurich

Cette maison seigneuriale d’une ancienne manufacture de soie offre des chambres confortables avec vue sur le lac, des salles de cours et de réunion ainsi qu’une charmante terrasse. Les rives des eaux turquoise du lac de Zurich sont l’endroit rêvé pour divers événements et des vacances sportives. Les environs fourmillent d’excursions intéressantes, par exemple les ruines d’Alt-Wädenswil, empreintes des troubles de la Réforme, ou l’imposante abbaye d’Einsiedeln, lieu de pèlerinage. La Gottfried-Keller-Plätzli, à Burghalden, ou le sentier longeant les rives offrent une magnifique vue sur les îles Ufenau, Lützelau et Schönenwirt ainsi que sur les sommets des Alpes glaronnaises et appenzelloises.

  • Auberge de Jeunesse Richterswil
    Horn
    Hornstrasse 5
    8805 Richterswil
    Suisse
Classic

En train/à pied:

Depuis Zurich, prendre les "S-Bahn" n° 2 ou n° 8 jusqu’à Richterswil (toutes les 30 minutes). Depuis la gare ou le débarcadère de Richterswil, suivre le chemin du lac. L’auberge de jeunesse est à 3 minutes à pied.

Depuis l’aéroport de Zurich, prendre le "S-Bahn" n° 2, durée du trajet jusqu’à Richterswil: 41 minutes (liaison ferroviaire directe).

En voiture:

Depuis la sortie d’autoroute Richterswil, entrer dans le village. A la Seestrasse, bifurquer à gauche et poursuivre tout droit jusqu’au panneau indicateur «Horn»/Jugendherberge. L’auberge de jeunesse dispose d’un nombre limité de places de stationnement payantes.

Itinéraire sans obstacles:

(De la gare de Richterswil, env. 400 m)

De la gare, longer le lac direction nord-ouest sur environ 400 m. Au port de plaisance, longer le lac sur la droite. Après 50 m, vous trouverez l’auberge de jeunesse sur votre gauche. Pour entrer dans l’auberge, emprunter la rampe à gauche de l’entrée principale et qui conduit à la terrasse.

Catégories de chambres

  • Nombre de lits
  • Chambre simple
  • Chambres doubles
  • Chambres familiales
  • Chambres à plusieurs lits
  • Chambres sans obstacles

Infrastructure

Prix et disponibilité

  • Buffet petit déjeuner inkl.
    Repas de midi sur demande 17.50 CHF
    Dîner 17.50 CHF
    Dîner pour enfants de 2 à 5 ans 8.50 CHF
    Dîner pour enfants de 6 à 12 ans 14.50 CHF
    Lunch à emporter 8.50 CHF

    Beizli am See

    Dans le populaire "Beizli am See", nous chouchoutons nos clients à la carte et sur les rives du lac de Zurich.

    • Tous les prix hors taxes CHF 2.50 par personne/nuit, y compris TVA.
    • Non-membres payent supplément quotidien: CHF 7.–, familles CHF 14.–, Groupes: CHF 55.– / CHF 99.–
    • Le prix de la nuit dans la chambre des parents/grands-parents est de seulement CHF 15.– pour les enfants de 2 à 5 ans et de CHF 25.– pour les enfants de 6 à 12 ans, petit-déjeuner inclus. Les bébés entre 0 et 1 an séjournent gratuitement dans des lits bébé dans les établissements où ils sont disponibles. Les prix enfants ne s’appliquent pas aux chambres doubles.
    • Stationnement par nuit CHF 7.–
    • Compensation CO2 volontaire CHF 0.30
    • Tarifs de groupe pour les enfants de 2 à 5 ans forfait de CHF 15.–, de 6 à 12 ans les prix des lits/les prix de groupe s’appliquent
    • Sous réserve de modification
    • Facturation de tous les prix en CHF
  • Séjour sans obstacles

    La terrasse du jardin est recouverte de pavés autobloquants, le coin jardin est recouvert de graviers. L’espace Internet est parfaitement accessible en fauteuil roulant.

    Logement sans obstacles

    L’auberge de jeunesse de Richterswil dispose de 27 chambres accessibles sans obstacles et de 55 lits adaptés pour les personnes handicapées.

    Chambres Lits sans obstacles par chambre
    15 chambres à 2 lits 2 lits
    11 chambres à 4 lits 2 lits
    1 chambre à 6 lits 3 lits

    Le rez-de-chaussée, la terrasse dans le jardin et l’espace assis du jardin sont légèrement surélevés par rapport à la rue. On accède à la maison via une rampe inclinée à 4% par rapport à la terrasse, ce qui permet de surmonter confortablement cette dénivellation.

    Le bâtiment dispose d’un ascenseur spacieux qui relie les étages entre eux.

    • La largeur du couloir devant l’ascenseur est de 180 cm
    • La largeur de la porte de l’ascenseur est de 80 cm
    • Largeur de l’ascenseur: 100 cm
    • Profondeur de l’ascenseur: 130 cm

    La largeur des portes des chambres est de 77 cm.

    Salle d’eau sans obstacles

    Aux deux étages, on trouve des toilettes avec Closomat ainsi qu’une douche accessibles en fauteuil roulant.

    Itinéraire sans obstacles

    En train / à pied

    De la gare de Richterswil, env. 400 m

    Depuis Zurich avec la S-Bahn 2 ou 8 jusqu’à Richterswil (toutes les 30 min.). Depuis l’aéroport de Zurich avec la S-Bahn 2 jusqu’à Richterswil en 50 minutes (connexion directe). De la gare, longer le lac direction nord-ouest sur environ 400 m. Au port de plaisance, longer le lac sur la droite. Après 50 m, vous trouverez l’auberge de jeunesse sur votre gauche. Pour entrer dans l’auberge, emprunter la rampe à gauche de l’entrée principale et qui conduit à la terrasse.

    En voiture

    Sortie de l’autoroute Richterswil pour arriver dans le village. Tourner à gauche à la Seestrasse et tout droit jusqu’au panneau indicateur Horn/Jugendherberge. L’auberge de jeunesse ne dispose que de parkings payants non-adaptées aux fauteuils roulants. Le stationnement doit être réservé à l’avance. Pour les personnes ayant un handicap qui disposent du macaron bleu officiel, nous mettons gratuitement à leur disposition la place de parc pour handicapés.

    Informations pratiques

    Liens aux transports publics

    Taxi

    • LZU Behindertentransport
      Tél. +41 44 781 49 49

    Pharmacie la plus proche

    ca. 400m, beim Bahnhof

    • Paracelsus-Apotheke Richterswil
      Chrüzweg 4
      8805 Richterswil
      Tél: +41 44 784 60 60

    Offres

  • Industrie avec vue sur le lac

    Dans de nombreux sites de Suisse, la dépendance à l’énergie hydraulique et le prix encore relativement faible des terrains constructibles ont fait que paradoxalement, nombre des premières usines furent édifiées sur des sites de premier ordre sur lesquels très peu des gens qui y travaillaient auraient pu se permettre d’habiter. Les plaines des embouchures des fleuves ou des rivières offraient les conditions idéales à la construction d’usines et présentaient en outre l’espace nécessaire pour des extensions ultérieures.

    Du vin, de la soie et du caoutchouc

    En 1841, le négociant en vins Johann Jakob Blattmann fit ériger sur le « Horn » de Richterswil une somptueuse résidence de style classique avec cave attenante.

    En 1848, sa mort précoce contraint ses héritiers à revendre le bâtiment après quelques années. Originaire de Küsnacht, Johann Konrad Egli gagne la mise et installe des métiers à tisser dans le bâtiment de la cave afin de fabriquer de la soie. Avec une journée de travail de douze heures à l’époque, cette cave mal éclairée se révéla rapidement insuffisante. Johann Konrad Egli la fit donc remplacer en 1855 par un nouveau bâtiment qui se rapprochait du bâtiment principal par la forme de son toit, ses proportions similaires et son apparence de style classique, constituant ainsi un ensemble architectural cohérent.

    Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’industrie de la soie connut en Suisse un essor constant. Plus de 80 ouvriers et 500 artisans travaillaient à l’époque pour l’usine de soie Egli. Mais ce succès ne dura pas longtemps. Après la mort de Johann Konrad Egli en 1862, se successeurs ne purent poursuivre l’entreprise faute de moyens financiers.

    Les sociétés qui lui succédèrent connurent le même destin. À partir de 1868, l’entreprise de teinture de soie « Mechanische Seidenstofffärberei Zürich » loua les bâtiments et y fut suivie à partir de 1900 par la société de tissage Gessner. La production de soie prit fin pendant la crise de l’entre-deux-guerres. Deux années durant, le domaine abrita l’entreprise d’impression sur toile voisine, avant que ne suive en 1929 la production de tissus gommés.

    Tout vient à point...

    Dès son acquisition, le canton mit en place un concept d’occupation du terrain qui prévoyait déjà, outre des habitations, un hangar à bateaux, un restaurant avec parking et une auberge de jeunesse. Mais les intérêts trop nombreux et les incertitudes quant au financement de l’ensemble ne firent que ralentir sa réalisation. Dix ans plus tard, la destruction du bâtiment prévu pour l’auberge de jeunesse sembla mettre une fin définitive au projet d’auberge sur le Horn. C’est au dernier moment que le sujet fut remis sur le tapis au niveau politique. Fin 1988, le canton accorda le budget à l’unanimité et l’auberge de jeunesse ouvrit ses portes le 04 Juillet 1992.

Offres actuelles

Vos avantages pour les membres sur place

  • 10 % de remise sur la location de pédalo (de mai à octobre)
  • 15 % de réduction sur l’entrée à l’Alpamare

Alentours

Directions

D'autres auberges

Labels et récompenses