Leissigen
Berne

Leissigen

Temps de voyage?

Départ

Contacter

Filtrer les auberges

Un séjour dans la résidence d’été de l’inventeur de l’Ovomaltine? Pourquoi pas! Ce chalet historique au bord du lac a déjà ravi de nombreux hôtes.

Aspect extérieur avec l'entrée Auberge de Jeunesse Leissigen

Leissigen

Berne

Dans le village de pêcheurs de Leissigen, toute la diversité de la nature suisse s’offre à vous. Sur la terrasse de l’auberge, profitez d’une vue imprenable sur le lac de Thoune et Beatenberg, au pied duquel l’eau a creusé un système ramifié de grottes dans la pierre. Sur notre plage de galets, pataugez dans l’eau claire au pied des Alpes bernoises. Dans la maison Albert Wander, organisez de magnifiques randonnées à destination de chutes d’eau tumultueuses ou des tours à vélo sur les rives du lac. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, suivez les traces de James Bond au Schilthorn ou montez au Jungfraujoch. Mais le pont suspendu de Leissigen vous offre déjà une vue imprenable.

  • Auberge de Jeunesse Leissigen
    Albert Wander Haus
    Oberfeldweg 9
    3706 Leissigen
    Suisse
Classic

Horaires d'ouverture

Les types 2024 2025
Dates d'ouverture    
Dates d'ouverture 02.05.2024 - 20.10.2024 18.04.2025 - 19.10.2025
Check In/Out    
Check-in 16:30 - 20:00 Heure 17:00 - 21:00 Heure
Check-out 08:00 - 10:00 Heure 08:00 - 10:00 Heure
Heures de réception    
Lun à Ven: 08:00 - 10:00 Heure
16:30 - 20:00 Heure
08:00 - 10:00 Heure
17:00 - 21:00 Heure
Sam et Dim: 08:00 - 10:00 Heure
16:30 - 20:00 Heure
08:00 - 10:00 Heure
17:00 - 21:00 Heure
Les temps de repas    
Déjeuner 07:30 - 09:00 Heure 07:30 - 09:00 Heure
Repas du soir 18:00 - 19:30 Heure 18:00 - 19:30 Heure

Directions

En train/à pied:

En train d'Interlaken ou de Spiez (train régional) jusqu'à Leissigen. De la gare de Leissigen en 10 minutes à pied jusqu'à l'auberge de jeunesse (panneaux indicateurs).

En voiture:

L’auberge de jeunesse dispose d’un nombre limité de places de stationnement payantes. Il est conseillé de réserver à l’avance.

Catégories de chambres

  • Nombre de lits
  • Chambres doubles
  • Chambres familiales
  • Chambres à plusieurs lits

Infrastructure

Prix (en CHF) et disponibilité

  • Buffet petit déjeuner   incl.
    Repas de midi seulement pour groups sur demande CHF 19.50
    Dîner sur demande CHF 19.50
    Dîner pour enfants 2 – 5 ans sur demande CHF 8.50
    Dîner pour enfants 6 – 12 ans sur demande CHF 14.50
    Lunch à emporter CHF 10.00

    Yoummi – l'offre de restauration des Auberges de Jeunesse Suisses 

    • Tous les prix hors taxes CHF 2.50 par personne/nuit, y compris TVA.
    • La Hostel Card Standard est comprise dans le prix de la nuitée et valable du jour d’arrivée au jour de départ.
    • Vous pouvez vous procurer une Hostel Card Premium et bénéficier alors de rabais sur les nuitées dans toutes les auberges de jeunesse. Infos et avantages Hostel Card Premium
    • Les groupes (min. 10 personnes) profitent d’une Hostel Card Premium pour groupes (personnelle: CHF 55.- / impersonnelle CHF 99.-)
    • Tu trouveras nos prix pour les enfants sur le site familial.
    • Tarifs de groupe pour les enfants de 2 à 5 ans forfait de CHF 15.–, de 6 à 12 ans les prix des lits/les prix de groupe s’appliquent
    • Stationnement par nuit CHF 10.–
    • Contribution volontaire à la protection du climat CHF 0.30
    • Sous réserve de modification
    • Facturation de tous les prix en CHF
  • Maison Albert Wander

    L’Auberge de Jeunesse de Leissigen doit son existence à la remarquable politique sociale de la société Wander ainsi qu’à la générosité de la famille fondatrice. À l’origine, ce bâtiment servait de résidence d’été à Albert Wander, créateur de l’entreprise qui régale les enfants du monde entier depuis 1904 avec sa fameuse Ovomaltine. Après la mort du couple de fondateurs, ses héritiers offrirent à la caisse de retraite de la société en 1952 la propriété « La Nichée », au bord du lac de Thoune, ainsi qu’une grande partie du mobilier, dans le but d’en faire la résidence de vacances des employés de la société Wander. L’Association des auberges de jeunesse a repris le bien en 1992.

    Ovomaltine

    En 1863, un jeune académicien du nom de Georg Wander, originaire d’Osthofen près de Worms, est nommé à l’institut de chimie et de pharmacie de l’université de Berne. Rapidement, outre ses travaux d’assistant, le Bernois d’adoption commence à s’intéresser au malt, qui suscite à l’époque un grand intérêt en raison de ses propriétés nutritives et de sa bonne digestibilité. Il est tellement pris par ses recherches que deux ans plus tard, il renonce déjà à son poste d’universitaire. Il gagne alors sa vie comme producteur d’eau minérale et chimiste dans divers domaines, et se consacre évidemment en premier lieu au malt. Rapidement, Georg Wander vend du malt sous forme d’un sirop au goût amer administré comme fortifiant principalement aux femmes en couche et aux nourrissons.

    Au milieu des années 1890, Georg Wander tombe gravement malade et doit céder son entreprise à son fils Albert, qui poursuit les recherches de son père sur le malt. Le développement d’un procédé de déshydratation sous vide lui permet de proposer le malt sous forme d’une poudre, ce qui vaut à l’entreprise familiale de s’imposer sur le marché. Un an plus tard, l’Ovomaltine est commercialisée.

    Politique sociale de l’entreprise

    Outre le développement de produits à base de malt, l’entreprise crée également un laboratoire puis dans la lancée un département pharmaceutique dont les produits remportent eux aussi un grand succès. En 1963, l’entreprise est active dans 93 pays et emploie près de 6 000 personnes. Dans les années 1960, huit personnes travaillent exclusivement aux œuvres sociales en faveur du personnel. Après le décès du couple de fondateurs en 1952, les héritiers lèguent donc la propriété familiale du lac de Thoune à la caisse de retraite de l’entreprise afin d’en faire un centre de vacances pour les employés.

    La résidence « La Nichée »

    Le vaste terrain situé à flanc de montagne accueille trois bâtiments situés l’un au-dessus de l’autre. En haut, la maison destinée au personnel ; sur la rive du lac, le grand hangar à bateaux et au milieu, le chalet qui constitue le bâtiment principal, avec une vue splendide sur le lac de Thoune et sur le Niesen qui se dresse sur la rive opposée.

    À la fin des années 1980, les vacances en foyer suscitent de moins en moins d’intérêt et l’établissement est alors cédé en 1992 à l’Association des auberges de jeunesse. Le domaine est depuis 2001 aux mains de la Fondation suisse pour le tourisme social.

Avantages sur place

  • PanoramaCard lac de Thoune : bénéficiez de nombreuses remise (TP en partie incl.)
  • En exclusivité pour nos membres : location gratuite de planche de surf

Alentours

Directions

Labels et récompenses