Fällanden
Canton Zürich

Fällanden

Temps de voyage?

Départ

Filtrer les auberges

Que diriez-vous d’un camp, d’une excursion en famille ou d’une fête sur les magnifiques rives du lac de Greifen? L’ancienne auberge Emil Roth accueille des groupes dès dix personnes.

Extérieur Auberge de Jeunesse Fällanden de l'avant

Fällanden

Canton Zürich

Le lac de Greifen attire cyclistes, skaters, marcheurs, amateurs de sports nautiques, amoureux de la nature et passionnés de bateaux à vapeur. Les marécages et la ceinture de roseaux des rives sont protégés et accueillent plus de 400 plantes et 120 espèces d’oiseaux migrateurs. En juin et juillet, le soleil se couche sur la ligne d’horizon du lac et offre un spectacle magnifiquement poétique. L’auberge dispose d’un accès au lac, un privilège dans cette zone majoritairement protégée. Un radeau, une barque et une grande pelouse avec filet de volley-ball, table de ping-pong et coin grillades complètent le tableau. Cet hébergement est toujours exclusivement réservé pour un groupe à la fois.

  • Auberge de Jeunesse Fällanden
    Im Rohrbuck
    Maurstrasse 33
    8117 Fällanden
    Suisse
  • Check-in: 17:00 - 19:00 Heure Check-out: 07:00 - 10:00 Heure
Simple

Horaires d'ouverture

Les types 2018
Dates d'ouverture  
Dates d'ouverture 09.03.2018 - 04.11.2018
Check In/Out  
Check-in 17:00 - 19:00 Heure
Check-out 07:00 - 10:00 Heure
Heures de réception  
Lun à Ven: 07:00 - 10:00 Heure
17:00 - 19:00 Heure
Sam et Dim: 07:00 - 10:00 Heure
17:00 - 19:00 Heure
Les temps de repas  
Déjeuner 07:00 - 09:00 Heure

Directions

En train/à pied:

De la gare principale de Zurich, en train jusqu'à la gare de Stettbach, puis prendre le bus n° 743 jusqu'à l'arrêt "auberge de jeunesse".

En voiture:

Des places de parking pour voitures et bus sont disponibles tout près de l'auberge de jeunesse.

Catégories de chambres

  • Nombre de lits
  • Chambre simple
  • Chambres doubles
  • Chambres familiales
  • Chambres à plusieurs lits
  • Chambres sans obstacles

Infrastructure

    • Pas de taxes
    • Tarifs de groupe pour les enfants de 2 à 5 ans forfait de CHF 15.–, de 6 à 12 ans les prix des lits/les prix de groupe s’appliquent
    • Compensation CO2 volontaire CHF 0.30
    • Sous réserve de modification
    • Facturation de tous les prix en CHF
  • Histoire de l’architecture suisse au bord du lac de Greifensee

    Les associations de jeunes de la ville de Zurich mûrissaient depuis longtemps déjà le projet de construire une auberge à la campagne. Organisée en Association des Auberges de jeunesse de Zurich, cette idée prit forme peu à peu et l’on se mit à la recherche d’un terrain approprié.

    D’abord plébiscités, les abords du lac de Zurich auraient amplement dépassé les moyens financiers disponibles. On se tourna donc vers le lac de Greifensee tout proche.

    Emil Roth

    La planification du projet fut confiée à l’architecte zurichois Emil Roth. Né à Bari en 1893 de parents expatriés, Emil Roth revint en Suisse avec sa famille pour suivre une partie de sa scolarité au bord du lac de Constance et étudia l’architecture à partir de 1911 à l’école polytechnique fédérale de Zurich. Une lourde infection pulmonaire contractée après son entrée au service militaire le força à interrompre ses études. Une fois guéri après un séjour en sanatorium, Emil Roth travailla comme commis dans divers métiers du bâtiment et entra en 1922 comme stagiaire dans un bureau d’architectes de Bâle.

    Cofondateur du magazine d’avant-garde « ABC », il fut aussi son premier rédacteur et se fit rapidement un nom à l’échelle internationale. C’est à la même époque qu’il participa au projet du « repasse-nuages » d’El Lissitzky, contribution essentielle au constructivisme russe. D’autre part, Emil Roth conçut en collaboration avec les architectes Hubacher & Steiger, Artaria & Schmidt et Häfeli le lotissement de « Neubühl » à Zurich, ensemble architectural majeur du moderne classique en Suisse, fortement représenté en Allemagne par le Bauhaus pendant l’entre-deux-guerres.

    Le bâtiment

    Les objectifs directeurs du moderne, à savoir la simplicité et la fonctionnalité, ne pouvaient pas mieux correspondre aux critères de construction d’une auberge de jeunesse. Chez Roth, ces objectifs se manifestaient par un refus sans compromis de tout élément décoratif. L’utilisation du bois et la construction traditionnelle en treillis établissaient également un lien thématique à la Suisse et à son artisanat.

    À ses débuts, le projet était toutefois plutôt incertain. Le budget de l’époque, de CHF 70’000.–, ne put être couvert que grâce à la participation de la ville de Zurich, du canton, de donateurs privés et de nombreuses heures de corvée de la part des jeunes et des artisans.

    L’auberge de jeunesse de Fällanden fut officiellement inaugurée le 6 juin 1937. En 1939, à nouveau gravement malade, Emil Roth abandonnait l’architecture. Outre le lotissement de Neubühl et les maisons de la vallée du Dolder, conçues en collaboration avec son cousin Alfred Roth, l’auberge de jeunesse reste donc un de ses principaux ouvrages et le seul qu’il ait entièrement réalisé seul. Le bâtiment est aujourd’hui sous la protection cantonale et fédérale de la conservation des monuments.

    L’auberge de jeunesse a été conçue pour 7 personnes. Rapidement classée parmi les plus petites du pays, elle était souvent complète en raison de sa situation exceptionnelle et le confort y fut longtemps négligé. Les douches durent ainsi attendre les travaux de restauration réalisés dans les années 1970 avant d’avoir l’eau chaude. En 1981, un incendie dévasta une partie du bâtiment, qui fut reconstruit et amélioré dans les 4 mois suivants.

Avantages pour les membres

  • Nuitée au prix membre
  • Un réseau de 51 Auberges de Jeunesse Suisses
  • Réductions pour les partenaires et bien d'autres avantages
  • L’adhésion aux Auberges de Jeunesse Suisses vous permet de bénéficier de bien d’autres avantages.

Alentours

Directions

D'autres auberges

Labels et récompenses