Berthoud
Berne

Berthoud

Temps de voyage?

Départ

Filtrer les auberges

Au point culminant de la ville de Berthoud, le château invite les curieux de près et de loin à découvrir activement l’histoire des Zähringen, des Kybourg, des pédagogues et des baillis bernois.

Aspect extérieur auberge de juenesse Schloss Burgdorf

Berthoud

Berne

Depuis 900 ans déjà, la colline surplombant l’Emme héberge un monument d’importance nationale : le Château de Berthoud. Riche de son histoire, le château sera pour la première fois entièrement ouvert au public au printemps 2020. Une salle de mariage, notre auberge de jeunesse et le restaurant du château s’ajoutent au musée avec des offres pédagogiques pour les écoles. Se marier, célébrer, s’émerveiller, dormir et apprendre : tout cela est possible dans ce château construit aux alentours de 1200 par les Zähringen. Formation et histoire se vivent ici au plus près et il n’est pas impossible d’avoir l’impression d’être dans La Nuit au musée. Avec la salle de mariage, la suite et la somptueuse salle des fêtes, les conditions sont réunies pour une journée inoubliable.

  • Auberge de Jeunesse Château de Berthoud
    Château de Berthoud
    Schlossgässli 1
    3400 Berthoud
  • Tel: +41 34 426 10 20 Fax: +41 34 426 10 21
Top

Horaires d'ouverture

Les types 2020 2021
Dates d'ouverture    
Dates d'ouverture 26.04.2020 - 02.01.2021 24.02.2021 - 31.12.2021
Check In/Out    
Check-in 17:00 - 22:00 Heure 17:00 - 22:00 Heure
Check-out 07:30 - 10:00 Heure 07:30 - 10:00 Heure
Heures de réception    
Lun à Ven: 07:30 - 22:00 Heure 07:30 - 22:00 Heure
Sam et Dim: 07:30 - 22:00 Heure 07:30 - 22:00 Heure
Les temps de repas    
Déjeuner 07:30 - 09:30 Heure 07:30 - 09:30 Heure
Repas de midi 12:00 - 14:00 Heure 12:00 - 14:00 Heure
Repas du soir 18:00 - 22:00 Heure 18:00 - 22:00 Heure

Directions

À pied / en transports publics :

De la gare de Berthoud, prenez le bus 461 en direction de Burgdorf, City et descendez à la troisième station, Burgdorf, Kronenplatz (3 mn). De là, marchez en direction de l’est en empruntant la Schlossgässli jusqu’au château (4 mn).

À pied (env. 15 mn) :

Depuis la gare, suivez les panneaux jaunes en direction de l’Altstadt/Schloss (vieille ville/chateau). Suivez la Bahnhofstrasse jusqu’à la Lyssachstrasse. Prenez la rue en direction de l’est jusqu’à atteindre la Mühlegasse, qui devient ensuite la Kronenhalde. Elle se termine dans la vieille ville avec la Schlossgässli, d’où vous prenez à gauche pour arriver au château.

En voiture :

Le château n’est pas accessible en voiture. Veuillez utiliser le parking le plus proche. Vous y accèderez comme suit : de l’A1/E25, prenez la sortie 39 en direction de Kirchberg/Langnau i.E./Burgdorf/Alchenflüh. Au rond-point, prenez la deuxième sortie (en face) en direction de Langnau i. E./Burgdorf. Suivez les panneaux en direction de Langnau i.E./Burgdorf, puis de Langnau i. E./Thun. Vous contournez ainsi la vieille ville et le château, jusqu’à trouver le panneau vers la gauche en direction du parking Oberstadt et Schloss.

Pour vous rendre à pied du parking au château, prenez la Schmiedengasse en direction de la vieille ville et suivez-la jusqu’à arriver sur la Kronenplatz. Juste en face se trouve la Schlossgässli, qui vous mènera directement au château. Il vous faudra moins de 7 minutes pour arriver au château.

Catégories de chambres

  • Nombre de lits
  • Chambre simple
  • Chambres doubles
  • Chambres familiales
  • Chambres à plusieurs lits
  • Chambres sans obstacles

Infrastructure

Prix (en CHF) et disponibilité

  • Buffet petit déjeuner   incl.
    Repas de midi CHF 18.50
    Soirées : menu à trois plats sur la table ronde CHF 18.50
    Dîner pour enfants de 2 à 5 ans CHF 8.50
    Dîner pour enfants de 6 à 12 ans CHF 14.50
    Lunch à emporter CHF 8.50

    Nous acceptons les Lunch-Checks! 

    Restaurant du château

    Tous les repas sont servis au restaurant du château. Outre le buffet petit-déjeuner, un porridge moyenâgeux est servi avec de la compote pour une expérience de château authentique.

    Le restaurant est public et propose, le midi et le soir, des spécialités de château avec des ingrédients frais et régionaux. Festoyez tels des seigneurs sur la large table ronde ou sur la grande terrasse de la cour du château, avec vue sur l’Emmental.

    • L’entrée au musée du château de Berthoud est comprise dans le prix de la nuitée.
    • La carte de membre Hostel Card Standard est comprise dans le prix de la nuitée et valable du jour d’arrivée au jour de départ.
    • Tous les prix s’entendent TVA incluse.
    • Vous pouvez vous procurer une Hostel Card Premium et bénéficier ainsi d’un rabais sur les nuitées. Infos et avantages sur Hostel Card Premium
    • Les groupes (10 personnes min.) bénéficient d’un avantage à l’achat d’une Hostel Card Premium (personnelle : CHF 55.– / impersonnelle : CHF 99.–)
    • Le prix de la nuitée dans la chambre des parents/grands-parents est de seulement CHF 17.– pour les enfants de 2 à 5 ans et de CHF 27.– pour les enfants de 6 à 12 ans, petit-déjeuner inclus. Les bébés de 0 à 1 an séjournent gratuitement dans des lits bébé dans les établissements où ils sont disponibles. Les prix pour enfants ne sont pas valables pour les chambres doubles.
    • Tarif de groupe forfaitaire pour les enfants de 2 à 5 ans de CHF 15.–, les tarifs par lit/de groupe s’appliquent de 6 à 12 ans
    • Compensation volontaire des émissions de CO2 de CHF 0.30
    • Offres spéciales pour les écoles et les groupes disponibles.
    • Sous réserve de modifications des prix
    • Tous les prix sont facturés en CHF
  • Chambres Nombre de lits accessibles aux personnes à mobilité réduite par chambre
    2 chambres de 6 lits avec lavabo 1 lit
    2 chambres de 6 lits avec lavabo 2 lits
    3 chambres de 6 lits avec lavabo 3 lits
    2 chambres de 4 lits avec lavabo 1 lit
    1 chambres à 2 lits avec douche/WC sans obstacles 1 lit

    L’auberge de jeunesse dispose d’un ascenseur adapté aux fauteuils roulants, qui permet d’accéder à tous les étages.

    La largeur de porte des chambres est de 80 cm.

    Cabines de douche sans obstacles

    Des toilettes sans obstacles sont situées au rez-de-chaussée. Une chambre à 2 lits dispose d’une cabine de douche équipée, totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Les dimensions de la cabine de douche sont :

    • Largeur de porte de la cabine de douche : 80 cm
    • Hauteur des toilettes : min. 46 cm
    • Siège de douche disponible
    • Poignées disponibles

    Accès sans obstacles

    Étant donné que la montée au château est pavée et que la pente est de 16 %, nous recommandons de venir en voiture. L’accès est possible uniquement avec une autorisation qui doit être préalablement demandée à l’auberge de jeunesse.

    En voiture

    L’auberge de jeunesse dispose d’un parking payant adapté aux fauteuils roulants. Nous vous prions de penser impérativement à le réserver. Nous mettons volontiers la place de parking prévue à cet effet à disposition des personnes handicapées en possession de la carte de parking bleue officielle.

    Informations utiles

    Liens des transports publics

    Taxi

    • Taxi Burgdorf, www.taxi-burgdorf.ch, tél: 0800 002 700
    • Ämme Taxi, tél: +41 34 422 41 00
    • Local Taxiwww.taxi-local.ch, numéro de tél. gratuit : 0800 80 76 78 | Tél. portable : +41 79 301 76 78

    Pharmacies les plus proches

    700 m

    800 m

    850 m

    Offres

  • Histoire du château de Berthoud

    Les origines du château de Berthoud remontent littéralement aux mythiques temps obscurs. Selon la légende consignée par écrit par Jeremias Gotthelf, non sans accents poétiques, le pic rocheux qui devait plus tard accueillir le château abritait autrefois un terrible dragon. En l’an 712, les frères Sintram et Bertram parvinrent à tuer le monstre au cours d’un combat dramatique. Le pays étant désormais délivré du dragon, les deux comtes lenzbourgeois purent construire leur château sur la colline et fonder leur cité à ses pieds. En guise de remerciement pour leur victoire, ils firent ériger dans le château une chapelle dédiée à Sainte Marguerite.

    Dans la réalité, la construction du château fut quelque peu différente. On sait peu de choses de ses débuts. Une chose est sûre : les comtes de Rheinfelden possédaient un château à Berthoud, qui passa entre les mains des ducs de Zähringen en 1090. En sa qualité de recteur (vice-roi) de Bourgogne, la maison de Zähringen utilise notamment le château sur l’Emme comme point d’appui pour son expansion vers l’ouest.

    Vers 1200, Berthold V, le dernier duc des Zähringen, fait construire une série de villes pour asseoir sa domination, dont Berthoud. C’est dans le cadre de cette fondation que le château est réaménagé et qu’il prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Les trois édifices principaux sont le corps de logis (palais), le donjon (tour de défense) et la halle (logis du bourgmestre). Le château fut construit dans un matériau absolument inconnu dans la région à cette époque, la brique, et rappelle dans ses dimensions les palais, c’est-à-dire des résidences royales. À cela s’ajoute la grande église que le duc fit bâtir pour la ville, laissant ainsi à penser que Berthoud était appelée à devenir le centre de la Bourgogne des Zähringen – et non Berne, comme l’écrivit le chroniqueur Conrad Justinger au XVe siècle.

    Après la mort de Berthold V en 1218, le château entra en possession de la noble famille des Kibourg. En 1250, le comte Hartmann V élargit grandement la construction du château en style gothique primitif, tandis que le comte Eberhard de Kibourg-Berthoud fait moderniser la halle zähringeoise en 1273. Le château est la résidence des comtes jusqu’en 1384.

    La vente de Berthoud à Berne entraîne l’arrivée d’un avoyer bernois au château. C’est ainsi que ce dernier passe sous une autorité extérieure. Sous la domination bernoise, il connaît encore quelques modifications, mais le caractère de l’édifice de 1200 reste le même jusqu’à nos jours. L’édifice est considéré comme le château fort le mieux conservé de l’ère zähringeoise. Il s’agit d’un monument d’une importance nationale.

  • Schule und Lehrerin musizieren während einem Schullager.
    Rundgänge und Workshops für Gruppen und Schulen.

    Museum Schloss Burgdorf

    Angebote Bildung und Vermittlung (PDF)
    • Assisensalle de l'auberge de jeunessse avant la conversion

    • Assisensalle de l'auberge de jeunessse avant la conversion

    • Chapelle château Berthoud avant la conversion

    • Restaurant Auberge de Jeunesse Château de Berthoud

    Banquets et apéritifs dans la salle du château

    Nous mettons à disposition la salle des fêtes avec balcon au premier étage pour les mariages, les fêtes de famille, les formations continues, les fêtes d’entreprises et autres événements. Elle peut accueillir jusqu’à 60 personnes pour un banquet ou 120 personnes avec des places assises. Par beau temps, l’apéritif peut aussi être pris dans les jardins privés ou dans la cour du château. Par mauvais temps, d’autres salons, chambres et petites salles sont disponibles.

Bienvenue chez Château de Berthoud

  • Stupéfaction, nourriture, sommeil et célébrations.

Alentours

Directions

Labels et récompenses