Anniversaire

Onglets de contenu

Les origines

Jusqu’au début du XXe siècle, voyager était un privilège réservé à une poignée de gens aisés. La classe ouvrière et les élèves accompagnés de leurs professeurs pratiquaient quant à eux la randonnée. 

L’industrialisation vint toutefois bouleverser le cadre de vie de la population. Les jeunes, notamment, souffrirent de plus en plus des mauvaises conditions de logement et de travail dans le secteur industriel. Au tournant du XXe siècle, un nombre croissant d’entre eux cherchèrent, pendant leur maigre temps libre, une échappatoire à leur misère quotidienne dans la randonnée et les voyages. D’une part, ils voyaient en la nature l’opposé de la ville et, d’autre part, ils considéraient la marche comme une expression de leur liberté et de leur jeunesse. 

Les auberges de jeunesse devinrent des lieux où dormir et séjourner en toute simplicité, ainsi que partager des moments de convivialité. Les établissements les plus spacieux accueillaient aussi des rassemblements de jeunes et des activités sportives. 

Notre création

Le 28 avril 1924, la « Coopérative zurichoise pour la création d’auberges de jeunesse » vit le jour. En février 2024, nous dévoilerons les événements majeurs qui ont jalonné les cent ans d’existence des Auberges de Jeunesse Suisses.

Environ cinquante ans plus tard, le 11 mai 1973, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social fut créée à Zurich. Tu pourras découvrir son histoire dès le mois de mai 2023.

À l’occasion de leurs anniversaires, nous publierons entre le 11 mai 2023 et le 28 avril 2024 de nombreuses anecdotes et informations à propos de ces deux organisations. Nous nous réjouissons de vivre cette année trépidante qui s’annonce riche en activités extraordinaires.