À notre propos

Onglets de contenu

Auberges de Jeunesse Suisses

Depuis plus de 90 ans, nous sommes l’hébergement favori des voyageurs à petit budget, soucieux de l’environnement. Nous misons non seulement sur un tourisme responsable et des souvenirs de vacances inoubliables, mais aussi sur les rencontres avec des personnes partageant les mêmes valeurs.

Découvrez nos auberges et la Suisse sous son meilleur jour !

Facts & Figures

Vous trouverez ici le rapport annuel des Auberges de Jeunesse Suisses.

Notre mission d’entreprise

Agir de manière responsable et durable est une exigence que les Auberges de Jeunesse Suisses s’imposent. En 1994 déjà, les bases d’une action économique, sociale et écologique équilibrée ont été posées avec la charte d’entreprise des Auberges de Jeunesse Suisses.

  • Nous voulons

    • promouvoir un tourisme pour les jeunes et les familles, axé sur la qualité, socialement responsable et respectueux de l’environnement
    • placer les rencontres humaines au centre de nos préoccupations
    • vivre le principe de partenariat à tous les niveaux
    • renforcer notre position et notre image de principale organisation de tourisme pour jeunes et familles
    • réaliser des résultats économiques raisonnables afin d’assurer la pérennité de notre organisation
  • Nous assumons une responsabilité particulière envers nos hôtes, parce que les voyages sont très importants pour eux sur les plans émotionnel et matériel, et qu’ils ressentent à cet égard un besoin de confiance, de sécurité et de se sentir en de bonnes mains. Nous souhaitons répondre de façon créative aux multiples attentes de nos clients. Nous considérons notre client comme une personne positive, enthousiaste, intéressée, sociable, qui est prête à respecter les réalités du lieu et les autres voyageurs. Nous souhaitons répondre à de telles qualités et attitudes et les promouvoir.

  • Nous savons que tous nos collaborateurs jouent un rôle déterminant dans notre organisation fortement axée sur les performances et relations personnelles. Conformément à leur importance, nous sommes très exigeants à leur égard. Nous intervenons en faveur d’une politique du personnel moderne, notamment en ce qui concerne le style de direction, les conditions de travail, la sécurité sociale, l’égalité des chances, le sens des responsabilités et la promotion professionnelle.

  • Avec toutes les personnes, entreprises et institutions importantes pour nous, nous souhaitons entretenir des relations basées sur un réel partenariat. Nous considérons comme particulièrement importants aussi bien l’entretien de relations personnelles étroites que la définition commune de conditions fair-play. Nous recherchons la coopération active avec toutes les organisations touristiques importantes pour nous en Suisse et à l’étranger. Nous promouvons les coopérations interentreprises.

  • Nous sommes une organisation neutre au niveau politique et confessionnel et agissons en tant que telle dans toutes les parties du pays. Nous sommes parfaitement conscients que la population locale et l’environnement naturel des régions cibles revêtent une importance cruciale pour nous et nos clients. Nous souhaitons dans la mesure du possible prendre en compte les intérêts de la population locale, respecter son autonomie et sa culture et tout faire pour réduire au minimum l’impact sur l’environnement. Nous œuvrons pour des auberges de jeunesse et des programmes de loisirs écologiques et respectant le paysage.

  • Notre objectif premier est de maintenir le prix avantageux de nos prestations. Nous tenons cependant aussi à satisfaire les exigences croissantes de qualité. En proposant des prestations innovantes qui répondent aux besoins de nos clients, nous souhaitons leur proposer une offre attrayante qui soit une vraie alternative aux autres formes d’hébergement, c’est-à-dire cultiver la simplicité. Nous accordons une attention particulière aux structures transparentes, à une gestion personnalisée des établissements et à la préservation d’une ambiance agréable.

  • Nous souhaitons respecter rigoureusement le principe «la performance passe avant la publicité». Toutefois, nous souhaitons prospecter activement le marché, non pas de façon tapageuse et agressive, mais avec du style et du cœur. Les informations que nous diffusons doivent toujours être honnêtes, crédibles et claires.

  • Nous souhaitons démontrer nos convictions et objectifs à tout moment et informer en permanence le public des évolutions dans notre secteur d’activité. Nous souhaitons entretenir des relations personnelles étroites avec les autorités, les institutions publiques et privées ainsi que les médias, intervenir en faveur d’une amélioration des conditions cadres les plus importantes et œuvrer pour des possibilités de loisirs judicieuses.

  • Nous souhaitons promouvoir sciemment la pensée et l’action innovantes, car les chances que nous propose l’avenir ne peuvent être saisies qu’à l’aide d’idées novatrices. Nous soutenons une recherche critique sur le tourisme axée sur la pratique, et nous la considérons comme une importante source d’informations pour notre politique associative globale et prévisionnelle.

  • Malgré nos objectifs idéalistes, nous voulons concevoir les prestations de notre entreprise en fonction des principes d’une rentabilité maximale et garantir ainsi la pérennité de notre organisation. C’est pourquoi nous cherchons à réaliser des gains suffisants, à disposer de liquidités suffisantes, à créer des réserves et une structure saine du capital. Pour des investissements importants tels que des constructions neuves ou des transformations de bâtiments existants, nous sommes cependant tributaires des aides publiques.

  • WellnessHostel4000

  • Auberge de Jeunesse Scuol

  • Auberge de Jeunesse Richterswil

Notre Stratégie de réseau

La stratégie de réseau des Auberges de Jeunesse Suisses a pour objectif de garantir un réseau bien desservi dans des régions et des destinations intéressantes sur le plan touristique, en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein.

Le réseau est divisé en sites A, B et C. Les sites ne sont pas définis par les auberges de jeunesse elles-mêmes, mais par les destinations concernées en fonction de l’offre et de l’attrait du marché.

Notre stratégie de développement durable

Les Auberges de Jeunesse Suisses s’engagent pour le développement durable. Qu’il s’agisse de nos relations avec les groupes d’intérêt, de la conception de produits ou encore de la protection de l’environnement, le développement durable est une composante essentielle de la philosophie de notre organisation. Par développement durable, nous entendons la prise en compte de questions sociales et éthiques comme un tout ainsi que la gestion raisonnable des ressources.

  • Économie

    Bien que nous soyons une organisation à but non lucratif, les prestations des auberges de jeunesse sont conçues pour laisser une marge de bénéfice suffisante pour assurer la continuité parmi nos collaborateurs et un potentiel d’évolution à notre institution.

  • Écologie

    Pour tout ce qu’entreprennent les Auberges de Jeunesse Suisses, que ce soit en matière de travaux de construction ou de rénovation, de renouvellement du parc de véhicules, de sélection des partenaires d’achat, de conception de l’infrastructure informatique ou d’autres domaines, la consommation énergétique et les émissions ainsi générées sont des indicateurs déterminants. Il est important à nos yeux d’être attentifs à l’application de principes de durabilité tout au long de la chaîne de création de valeur et de fixer des objectifs en ce sens.

  • Aspects sociaux

    Les prix sont conçus de sorte à ce que les prestations restent abordables tout en offrant une bonne qualité et des salaires équitables. Nous tenons à offrir des produits et services « sans obstacles » afin que tout le monde puisse séjourner dans une auberge de jeunesse. Dans le cadre des travaux de construction, nous veillons non seulement à la consommation énergétique, au confort et à la compatibilité des matériaux, mais aussi à leurs éventuels impacts sur nos hôtes.

Distinctions et prix obtenus

Nous sommes honorés d’avoir reçu diverses distinctions. Les Auberges de Jeunesse Suisses sont ravies de vous en présenter quelques-unes :

  • Prix spécial pour notre engagement de longue durée et nos actions en faveur de la protection de l’environnement reçu le 12 janvier 2016.
  • « myclimate Award » en qualité de « pionnier pour la protection climatique intégrée dans le secteur hôtelier ».
  • Deuxième place lors du « Global Youth Travel Awards 2016 » dans la catégorie « Green Accomodation Initiative ».
  • Le 8 janvier 2015, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) nous décerne le Watt d’Or dans la catégorie « Bâtiments et espace ».
  • [Translate to Französisch:] 2015: 3. Rang des Holz-Preises der Region Mitte für das wellnessHostel4000.
  • [Translate to Französisch:] 2014: Auszeichnung für das wellnessHostel4000. 2007: Milestone Schweiz, Tourismuspreis für die Nachhaltigkeitsstrategie.
  • [Translate to Französisch:] 2013: Auszeichnung guter Bauten Kanton Basel-Landschaft und Kanton Basel-Stadt für die Jugendherberge Basel.
  • L’Auberge de Jeunesse Interlaken reçoit le prix « Best Hostel 2013 » ainsi que celui de « Most Comfortable Hostel 2013 ».
  • [Translate to Französisch:] 2012: Sonderpreis für die Sanierung und Erweiterung der Jugendherberge St. Moritz.
  • [Translate to Französisch:] 2012: Die 50 besten Geschäftsberichte der Schweiz, Sieger der Kategorie NPO's.
  • En 2011, réception du Prix du développement durable de la BCZ pour les PME. Il tient compte des aspects économiques, écologiques et sociaux.
  • Prix solaire 2011 dans la catégorie « Personnalités / Institutions » pour notre gestion environnementale globale et notre rôle précurseur en faveur d’un tourisme respectueux de l’environnement.
  • [Translate to Französisch:] 2010: Auszeichnung für die beste Integration der CO2-Kompensation.
  • [Translate to Französisch:] 2010: Auszeichnung Jugendherberge Scuol, Hauptgewinner, wie auch Sonderpreis «Green Technology» und Kategoriensieger «Hotels, Restaurants».
  • En 2008, l’Auberge de Jeunesse Zurich reçoit une distinction « pour une transformation réussie d’un bâtiment datant des années 60 et pour une philosophie d’entreprise exemplaire dans le domaine du tourisme social ».