Skip to navigation Skip to content

OVERNIGHT Header-Bild

Lisez maintenant l’édition de l’été 2017 de notre publication pour les membres OVERNIGHT avec les contenus suivants :

Le Valais : un lieu magnifique !

À travers les vignobles verdoyants et les falaises désertiques, le long des bourgs pittoresques et des châteaux historiques, sur des massifs montagneux imposants et des collines aux pentes douces : c’est ainsi que le Rhône et ses nombreux affluents se fraient un chemin à travers le Valais. Sur leur trajet, des glaciers de haute montagne jusqu’au lac Léman, ils parcourent les paysages superbes et fascinants du magnifique Valais.

Le fleuve ne se laisse pas distraire par l’époustouflante beauté de la nature qui s’étend de part et d’autre. Ce n’est pas le cas de certains randonneurs. Car la nature dans le canton du Valais ne cesse de surprendre, avec ses sommets impressionnants, ses gorges spectaculaires, ses lacs de montagne idylliques et ses collines verdoyantes. Même le temps semble être clément avec la vallée du Rhône : de faibles précipitations, un ensoleillement important, un air particulièrement pur – les hauts massifs montagneux tiennent les dépressions à l’écart et offrent au Valais un climat particulièrement doux. Sans mentionner son statut de paradis culturel et culinaire ...

C’est avec une joie toute particulière que nous y étendrons prochainement notre réseau avec un nouveau joyau. Sur un versant sud baigné de soleil, surplombant le Rhône, sur le magnifique site de Crans-Montana, nous avons transformé avec soin un hôtel historique des années 1930 en une auberge de jeunesse. Dans les pages suivantes, découvrez l’histoire passionnante de l’établissement, la région, et bien entendu la nouvelle Auberge de Jeunesse Crans-Montana «Bella Lui».

Notre tout nouveau joyau

Le Valais, et notamment Crans-Montana, valent toujours un voyage. Mais avec la nouvelle auberge de jeunesse, un hébergement abordable et confortable vous y attend désormais. Alors oubliez tous les autres projets et réservez dès maintenant des vacances de rêve dans notre tout nouveau joyau. Avec notre offre d’ouverture très spéciale, vous recevez en plus de votre nuit un billet pour les remontées mécaniques offert, et ce à un prix imbattable ...

Un lieu magnifiquement situé

aller à l'Auberge de Jeunesse Crans-Montana

La destination de vacances Crans-Montana se compose des deux communes Crans et Montana. Sur un haut plateau ensoleillé à 1 500 mètres d’altitude, les deux villages jumeaux offrent une vue imprenable sur des montagnes d’exception : du Cervin au Mont Blanc.

La destination gâte ses visiteurs avec un programme de loisirs très varié : un réseau étendu de sentiers pédestres à travers des forêts parfumées jusqu’à des vues panoramiques invite à découvrir la région à pied. Les vététistes peuvent se défouler sur 177 km de pistes balisées, des pistes de descente et un bikepark diversifié. Avec cinq lacs de baignade à proximité immédiate, les amateurs d’eau ne sont pas en reste. Pour les familles, un funpark propose des jeux divertissants et ludiques, des descentes en luge, des chasses au trésor et bien d’autres activités. Le glacier skiable de la Plaine Morte et ses pistes variées de différents niveaux de difficulté attendent les skieurs sur 10 km² – et ce, même en été.

Si on n’est pas trop tenté par le sport ou la nature, on peut découvrir le côté branché de Crans-Montana, le plus grand paradis du shopping des Alpes, lors d’une journée de shopping. La ville de Sierre située à proximité, qui bénéficie du plus grand ensoleillement en Suisse, vaut une excursion et est facilement accessible par le funiculaire.

Un lieu d’exception a petit prix

aller à l'Auberge de Jeunesse Crans-Montana

Crans-Montana n’est pas un lieu ordinaire. Le climat est doux, l’air est frais et sec, la situation est exceptionnelle. Ce n’est pas étonnant que la destination est appréciée été comme hiver. Mais ce qui a manqué jusqu’à présent est une alternative d’hébergement peu coûteuse. C’est pourquoi la nouvelle auberge de jeunesse est le lieu idéal pour profiter des atouts de ce magnifique site tout en ménageant son portemonnaie.

Toutes les chambres doubles et familiales disposent de leur propre loggia. Trois terrasses aménagées différemment, chacune bénéficiant d’une vue époustouflante sur les montagnes, invitent à flâner et à prendre un bain de soleil. Sa situation à l’abri du vent, entourée d’un grand parc, est le garant de la tranquillité malgré sa position centrale. Les chambres sont lumineuses et fonctionnelles, mais aménagées avec soin. Grâce aux grandes baies vitrées, les salles de séjour sont claires et conviviales. Dans le salon ouvert se trouvent un bar, des canapés confortables et même des fauteuils originaux datant de la construction.

Que ce soit pour un séjour sportif, un week-end de détente ou des vacances en famille : la nouvelle auberge de jeunesse offre un dépaysement total à tous ses hôtes.

Informations & réservations

Auberge de Jeunesse Crans-Montana
Tél. +41 27 481 31 14
cransmontana@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/crans-montana-fr

Votre nouvelle hôtesse

aller à l'Auberge de Jeunesse Crans-Montana

Stefanie Salzgeber prendra la direction du nouvel établissement. La valaisanne de naissance se réjouit déjà de revenir au pays et de vous accueillir dans ce lieu magnifique.

Qu’appréciez-vous à Crans-Montana ?

Depuis mon apprentissage à Sion, revenir tôt ou tard dans cette région a toujours été une évidence pour moi. La situation à la frontière linguistique franco-alémanique me fascine, la diversité culturelle est passionnante. Bien entendu, le panorama impressionnant des Alpes valaisannes est fantastique. En hiver, la situation est également très favorable : le haut plateau garantit de bonnes conditions d’enneigement. Dans le même temps, Crans-Montana offre en été un vaste domaine de randonnée, des parcours de golf et des événements culturels.

Qu’est-ce qui vous séduit dans les auberges ?

Personnellement, j’ai souvent séjourné dans des auberges de jeunesse. Enfant, je suis partie avec ma famille dans le Jura. Plus tard, les auberges de jeunesse étaient idéales pour assister à des festivals. J’ai toujours beaucoup apprécié l’ambiance décontractée et l’esprit communautaire, et c’est précisément cela que je souhaite aussi offrir à mes hôtes.

De quoi vous réjouissez-vous le plus lorsque l’auberge de jeunesse ouvrira en juin ?

Accueillir nos hôtes et leur offrir un séjour unique en collaboration avec mon équipe. Et bien entendu, de nouveau vivre dans le beau Valais !

La naissance d‘une nouvelle auberge

aller au site sur la durabilité des Auberges de Jeunesses Suisses

Vous savez certainement que les Auberges de Jeunesse Suisses s’engagent pleinement dans le domaine de la durabilité. Nous ne nous laissons jamais d’en parler, car il y a simplement tant de choses à dire à ce sujet. De très nombreux aspects aussi importants les uns que les autres doivent être respectés afin de poursuivre une stratégie de durabilité qui fonctionne parfaitement. Il s’agit d’une interaction extrêmement complexe entre de nombreux facteurs différents – du moins pour nous. En prenant l’exemple de Crans-Montana, nous vous montrons quels aspects doivent être considérés pour créer une nouvelle auberge de jeunesse à partir d’un monument historique. Car les mesures prises commencent déjà bien avant la mise en service effective ...

Un monument historique amélioré

Dans le cas de l’Auberge de Jeunesse Crans-Montana, une circonstance particulière a dû être prise en compte : le bâtiment construit en 1930 est classé monument historique. C’est pourquoi l’objectif était de conserver au maximum le précieux monument historique tout en l’adaptant aux normes actuelles. Car la durabilité, c’est aussi cela : composer soigneusement avec la valeur existante et le patrimoine culturel. Nous avons même restauré certaines pièces de mobilier originales datant de la construction, qui décorent désormais les salles de séjour. Pour améliorer l’ancien bâtiment et accroître l’efficacité énergétique, nous avons isolé la façade et remplacé les vitres.

Sans obstacles

Notre stratégie de durabilité vise également à aménager nos établissements de sorte qu’ils soient accessibles à tous. Pour cette raison, nous avons conçu dès le début la transformation à Crans-Montana de manière à atteindre des standards d’aménagement supérieurs à la moyenne. Avec 27 lits sans obstacles dans douze chambres de différentes catégories, nous avons même largement dépassé l’obligation légale.

Des partenariats locaux durables

Comme pour chacun de nos établissements, nous misons également sur des partenariats locaux durables à Crans-Montana. C’est seulement ainsi que se créent des synergies dont chacun peut profiter durablement, et que la valeur est préservée dans la région. Voilà pourquoi nous sommes très heureux d’avoir pu embaucher de nombreux collaborateurs de l’ancien hôtel Bella Lui. Nous travaillons aussi étroitement en réseau avec les fournisseurs et prestataires locaux. Le processus va certes durer encore longtemps, mais des bases solides pour le succès futur sont posées.

Plus d’informations : www.youthhostel.ch/durabilite

Ce qu‘en dit la région

Ce n’est pas seulement intéressant pour nous d’ouvrir une auberge de jeunesse à Crans-Montana. Bruno Huggler, directeur de l’office de tourisme de Crans-Montana, nous a expliqué pourquoi la ville aussi se réjouit :

Que signifie l’ouverture de l’auberge de jeunesse pour la région ?

Pour Crans-Montana, c’est synonyme d’un complément bienvenu à l’offre existante. Nous sommes convaincus que l’auberge de jeunesse nous apportera de nouvelles catégories de clients. Les Auberges de Jeunesse Suisses ont opté à Crans-Montana pour un Top Family Hostel, qui est bien entendu très attrayant pour les familles. De plus, l’auberge de jeunesse se trouve à proximité immédiate des pistes et des remontées mécaniques. Grâce à elle, Crans-Montana bénéficiera certainement d’une plus grande notoriété en Suisse alémanique et attirera les visiteurs. Grâce au tunnel de base du Lötschberg, à peine trois heures séparent Zurich de Crans-Montana.

Crans-Montana est une station thermale connue. Existe-t-il aussi des offres pour les jeunes visiteurs et les familles ?

L’offre pour les familles et les jeunes est même très vaste et variée. Depuis 2015, Crans-Montana est certifiée destination familiale par la Fédération Suisse du Tourisme. En hiver, les familles profitent du parc d’attractions dans la neige, le « Snow-Island », mais aussi de la nouvelle patinoire. L’offre comprend également des salles d’escalade, des parcs d’aventure, des lacs qui invitent à la baignade, un beach club et bien plus encore. L’été prochain, nous transformerons également le centre-ville de Montana en un parc de loisirs. En été, les jeunes apprécient particulièrement le wakeboard sur l’Étang Long et les formidables pistes de VTT. Prochainement, l’un des plus grands centres de sports d’action indoor ouvrira également ses portes à Crans-Montana. L’achèvement des travaux de l’« Alaïa », le nom de ce centre, est prévu cette année.

Pouvez-vous donner un bon tuyau sur Crans-Montana et ses environs à nos membres ?

Promenez-vous le long du bisse (un canal d’irrigation historique) du Tsittoret jusqu’à « La Tièche » et sa cascade tumultueuse. Cette randonnée convient aussi parfaitement aux familles. Le panorama offrant une vue sur les sommets de 4 000 mètres des Alpes valaisannes est unique. Le long du chemin, vous trouverez de nombreuses aires de pique-nique et aussi des cabanes – proposant des spécialités locales, bien entendu. En hiver, je vous recommande vivement la piste « Mont Lachaux » du circuit féminin de Coupe du monde. Des passages escarpés et de longues courbes se succèdent. Vous serez surpris d’apprendre que les meilleures skieuses du monde descendent cette piste quasiment en ligne droite.

aller à l’offre pour les membres

Offre pour nos membres

Si nous ne vous avons pas encore convaincus de réserver dès maintenant votre séjour dans la nouvelle Auberge de Jeunesse Crans-Montana, notre offre d’ouverture exclusive pour nos membres séduira aussi les derniers sceptiques :

À partir de seulement CHF 29.–, passez une nuit, buffet petit-déjeuner inclus, dans la catégorie de chambre de votre choix. Mais ce n’est pas tout : le billet pour les remontées mécaniques vous est offert ! Les vététistes peuvent également réserver ce billet pour leur vélo pour seulement CHF 15.–. L’offre est valable jusqu’au 29 octobre 2017.

Informations & conditions à l’adresse www.youthhostel.ch/offresdouverture

aller au concours pour les membres

Des nuitées exclusives en avant-première dans l'Auberge de Jeunesse Crans-Montana à gagner

Voulez-vous faire partie des premiers à être surpris par notre toute nouvelle auberge de jeunesse à Crans-Montana ? Nos membres peuvent se faire une première idée en tentant de gagner trois nuits exclusives en avant-première pour visiter et profiter de notre joyau. 

La date limite de participation est passée.

aller aux International News

Direction Seoul !

Celui qui recherche le calme et la détente ne devrait peut-être pas se rendre à Séoul. Mais cela joue en faveur de la capitale de la Corée du Sud ! Vous serez impressionnés par ce que cette métropole aux millions d'habitants a à proposer, car il est impossible de s'y ennuyer. De plus, l'Auberge de Jeunesse HI Séoul a été désignée « Best Hostel » en 2016 par Hostelling International. Alors qu'attendez-vous ? Plus

aller aux souvenirs de vacances

Nous recherchons votre plus beau cliché de l’été

Envoyez-nous une photo de votre plus beau souvenir de l’été. Les trois meilleures photos seront publiées dans OVERNIGHT et les trois participants recevront un bon des Auberges de Jeunesse Suisses d'une valeur de CHF 100.–. Téléchargez votre photo dès maintenant