Skip to navigation Skip to content

OVERNIGHT Header-Bild

Lisez maintenant l’édition du printemps 2017 de notre publication pour les membres OVERNIGHT avec les contenus suivants:

Le sac de couchage, c’était avant

Le moment est enfin venu de dépoussiérer l’image des Auberges de Jeunesse Suisses. Même si beaucoup savent, en particulier nos membres, que les auberges de jeunesse ne sont plus depuis longtemps les dortoirs où le sac de couchage est obligatoire et une limite d’âge s’applique : bien trop de Suisses ont gardé l’image des auberges de jeunesse qu’ils avaient depuis leur dernière sortie de classe il y a plus de 20 ans, bien loin de la réalité.

Nombre d’entre eux ne savent même pas à quel point nos établissements confortables se sont modernisés, diversifiés. Que nos hôtes peuvent choisir des chambres à plusieurs lits bien connues ou des chambres plus petites pour plus d’intimité, souvent avec douche et WC privés. Qu’ils peuvent également se restaurer dans nos propres restaurants. Ou bien que depuis longtemps, les auberges de jeunesse ne sont plus réservées qu’aux adolescents et aux écoles, mais aussi aux aventuriers, aux amoureux, aux amis et aux grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants. Et ils ignorent que nous avons beaucoup d’offres très attrayantes, en particulier pour les familles. Nous voulons à présent changer cette vision.

C’est pourquoi nous avons lancé une campagne afin de présenter notre transformation au public. Le thème de la campagne est illustré ici. Il symbolise notre évolution : à l’image d’une chenille, nous avons éclos. Le sac de couchage représente le cocon que nous avons quitté car il nous est désormais inutile – en effet, nos hôtes dorment désormais dans des lits confortables.

Ne vous étonnez donc pas si vous voyez cette image de plus en plus souvent, et parlez-en autour de vous : les Auberges de Jeunesse Suisses ont quitté leur cocon pour prendre leur envol.

Actualités

Avez-vous une devise pour 2017 ? Nous, oui : « Quitte le cocon ». En effet, comme décrit ci-dessus, nous voulons profiter de 2017 pour faire évoluer les Auberges de Jeunesse Suisses.

« Quitte le cocon » est notre invitation adressée à nous-mêmes, à vous, à tous nos collaborateurs et à tous les autres : être ouvert sur le monde et tenter de nouvelles expériences. À l’adresse www.QuitteLeCocon.ch, nous publions tout au long de l’année de nouveaux contenus, notamment divers concours mettant en jeu des lots
attrayants, des reportages photo divertissants, des interviews vidéo de nos hôtes. Chaque anecdote personnelle est la bienvenue. Si vous avez une histoire concernant votre visite d’une auberge de jeunesse à raconter ou une
photo à publier, envoyez-la nous, nous apprécions toute forme de contribution ! Parmi tous les envois, nous mettons en jeu régulièrement des bons pour des nuits.

Actuellement, nous organisons un challenge des auberges de jeunesse. Nous recherchons de « véritables » expériences en auberge de jeunesse : avez-vous déjà fait de nouvelles connaissances dans une auberge de jeunesse ? Ou avez-vous déjà échangé des idées d’excursion avec d’autres hôtes ? Alors il est temps !  Inscrivez-vous maintenant et participez à notre challenge. Sur www.QuitteLeCocon.ch, vous trouvez toutes les conditions de participation et des informations intéressantes au sujet de notre évolution. Laissez-vous inspirer !

Le printemps dans les auberges

La nature annonce déjà la venue du printemps : les anciennes enveloppes s’enlèvent afin de se renouveler. Tout comme les Auberges de Jeunesse Suisses. Certes, le noyau est resté le même depuis leur création : un hébergement peu coûteux et une restauration saine et goûteuse. Mais nous avons laissé depuis longtemps nos anciennes enveloppes derrière nous. Nous vous présentons trois des plus belles fleurs que le printemps a ramené aux Auberges de Jeunesse Suisses :

Un refuge élégant à Scuol

aller à l'Auberge de Jeunesse Scuol

Celui qui a une image désuète à l’esprit lorsque l’on prononce le mot « auberge de jeunesse » sera très surpris à Scuol. Car ici, absolument rien ne rappelle les auberges de jeunesse d’antan : de l’extérieur, il s’agit d’un bâtiment lumineux, moderne, épuré au milieu d’un superbe décor naturel. À l’intérieur, des salles de réception inondées de lumière, des matériaux chauds et naturels, un aménagement sobre mais soigné et des chambres pour tous.

Peu importe si vous voyagez en famille, avec des amis, à deux ou tout seul. Ici, vous pouvez respirer, vous sentir bien, faire des excursions dans les montagnes grisonnes alentour – ou bien aussi admirer la vue sur ces mêmes montagnes depuis votre chambre.

Le soir, dans la confortable salle à manger, vous pouvez profiter d’un délicieux menu à trois plats composé de mets grisons cuisinés à partir de produits régionaux provenant d’agriculteurs locaux avant de terminer la journée dans le salon ou au bar.

Cette auberge de jeunesse n’a rien à envier aux hôtels. Même si vous séjournez dans une chambre à six lits, vous vous sentirez comme sur un nuage.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse Scuol
Tél. +41 81 862 31 31
scuol@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/scuol-fr

Interlaken: Lumineuse et centrale

aller à l'Auberge de Jeunesse Interlaken

Celui qui attache de l’importance à la nature mais ne souhaite pas séjourner dans un coin perdu appréciera l’Auberge de Jeunesse Interlaken. À seulement quelques mètres de la gare, elle constitue le point de départ idéal pour toutes les excursions, dans les villes alentour ou dans les montagnes imposantes de l’Oberland bernois.

L’auberge de jeunesse est si conviviale, aménagée avec tant de soin et dégage une atmosphère si agréable avec ses couleurs discrètes et ses matériaux doux que vous ne voudrez peut-être même pas quitter votre chambre. Qu’il s’agisse d’une chambre double, d’une chambre familiale ou d’une chambre à plusieurs lits, chaque pièce est dotée de parquet et les surfaces vitrées donnent une sensation d’ouverture et d’espace.

Cependant, l’auberge de jeunesse est loin d’être un simple lieu d’hébergement : tout ici invite à rester et à respirer profondément. Dans le restaurant 3a propre à l’auberge de jeunesse, vous pouvez déguster d’excellents plats. L’équipe de cuisine prépare fraîchement des classiques internationaux devant vous. Dans le salon aussi, le temps semble s’être arrêté : vous pouvez vous offrir un cappuccino au bar ouvert non stop, puis vous assoir au coin du feu crépitant et lire un bon livre.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse Interlaken
Tél. +41 33 826 10 90
interlaken@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/interlaken-fr

Architecture emblématique à Bâle

aller à l'Auberge de Jeunesse Bâle

Si vous recherchez plutôt une escapade citadine, nous vous recommandons un voyage à Bâle. La ville en elle-même combine tradition et modernité de manière fascinante. C’est exactement cette même ambiance qui vous attend dans l’auberge de jeunesse.

À commencer par l’extérieur de l’édifice qui séduit par son charme d’ancien hôtel de ville, parfaitement associé à des éléments d’architecture moderne. Sitôt dans le hall d’accueil, les hôtes sont surpris par le design contemporain, presque puriste, les matériaux et les couleurs parfaitement assortis et un mobilier choisi avec soin. Malheureusement, vous ne pouvez pas passer la nuit dans le hall d’entrée. Mais les chambres n’altèrent en rien cette première impression : elles ont été aménagées avec beaucoup de goût et de manière à optimiser l’espace sans jamais perdre de la luminosité ni de la légèreté qui caractérisent l’architecture du bâtiment.

Un autre avantage : pendant tout votre séjour à l’auberge de jeunesse, vous pouvez utiliser gratuitement les transports publics à Bâle et dans ses environs.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse Bâle
Tél. + 41 61 272 05 72
basel@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/bale

aller à l'offre «Bienvenue aux seniors»

Offre «Bienvenue aux seniors»

N’attendez pas trop longtemps ! Si vous êtes très rapide et réservez vos voyages d’hiver jusqu’au 30 novembre, vous pourrez encore bénéficier de notre rabais unique de 10 % pour une réservation anticipée. Ceci rend votre séjour dans l’une de nos auberges de jeunesse situées dans les 11 meilleures stations de ski encore plus attractif. Les quatre auberges présentées en font naturellement partie. Lors de la réservation, saisissez le code de promotion « Winterspecial » et assurez votre avantage.

Informations & conditions à l’adresse
www.youthhostel.ch/bienvenue-aux-seniors

aller à l'Auberge de Jeunesse St. Moritz

De membre à membre

Nous avons l’honneur de vous présenter deux hôtes très particuliers : Alishah F. et Sajjad H. (tous deux âgés de 22 ans) de Bamiyan, les deux premiers skieurs afghans qui participeront aux prochains Jeux Olympiques d’hiver. Depuis trois ans, ils viennent chaque hiver s’entraîner ici pendant trois mois. Ils font de tels progrès qu’ils participent même aux Championnats du monde de ski de cette année à St. Moritz. Les deux sportifs séjournent toujours à l’Auberge de Jeunesse St. Moritz et sont désormais devenus des célébrités dans la destination de sports d’hiver. Entre leurs interviews avec des grands médias, ils ont trouvé le temps de répondre à nos questions.

Alishah et Sajjad, comment trouvez-vous l’Auberge de Jeunesse St. Moritz ?

Nous nous sentons très bien dans l’auberge de jeunesse, tout le monde est gentil, l’ambiance est très détendue, personne ne se prend trop au sérieux. De nombreux jeunes hôtes de notre âge y séjournent aussi. C’est déjà la troisième année que nous venons ici et nous nous y sentons presque comme à la maison. Nous préférerions l’auberge de jeunesse à tout moment à un hôtel cinq étoiles. Les collaborateurs sont aussi formidables, ils ont appris à très bien nous connaître : par exemple, quand nous arrivons pour manger, ils savent déjà ce que nous voulons sans que nous ayons besoin de leur demander.

Quelles sont les différences les plus flagrantes entre la Suisse et l’Afghanistan ?

Beaucoup de choses sont meilleures et plus simples en Suisse. Nous avons rencontré de nombreux Suisses très gentils qui nous ont aidés à nous entraîner et à devenir de meilleurs skieurs. Les possibilités qui s’offrent à nous ici n’existeraient pas à la maison. Mais ce qui nous manque, c’est la vie sociale telle que nous la connaissons en Afghanistan. En Suisse, chacun vit sa propre vie et s’occupe de ses propres affaires. En Afghanistan, il existe bien plus de points de contact, les gens prennent plus part à la vie des autres.

Qu’appréciez-vous dans les Auberges de Jeunesse Suisses ?

C’est génial qu’il existe des auberges de jeunesse dans des pays aussi chers que la Suisse. C’est bien plus facile pour les personnes d’y voyager si elles peuvent choisir des alternatives économiques à l’hôtel. Durant notre séjour ici, nous avons discuté avec des gens et nous avons souvent entendu qu’un voyage en Suisse serait trop cher sans les auberges de jeunesse. Pour nous aussi, les auberges de jeunesse sont une excellente solution. Nous sommes ici pendant trois mois, et nous ne nous sentirions pas à l’aise dans un hôtel pendant une si longue durée. Ici, nous rencontrons beaucoup de monde, et nous nouons des contacts.

aller au site international

Départ pour Zanzibar !

Sur cette île pittoresque dans l’Océan Indien, la première auberge de jeunesse a ouvert ses portes en décembre 2016. Elle donne directement sur une plage de sable blanc et offre des chambres agréables et des spécialités locales à des prix imbattables.  Plus

aller au concours photo

Cinq lots remplis de produits Fairtrade d’une valeur de CHF 100.– chacun à gagner

Pour nos membres, nous mettons en jeu cinq lots remplis de produits Fairtrade d'une valeur de 100 francs suisses chacun ! Depuis 25 ans, la Fondation Max Havelaar (Suisse) s'engage pour le commerce équitable et la culture durable. Du chocolat au cacao du Ghana aux épices du Sri Lanka, en passant par les bananes de l'Équateur – en Suisse, il existe plus de 2'400 produits labellisés Fairtrade à acheter. Le commerce équitable relie les petits producteurs et les consommateurs. Ainsi, tout le monde est gagnant !

Présenté par

aller au site de max havelaar

La date limite de participation est passée.

aller au concours photo

Nous recherchons votre plus beau cliché du printemps

Envoyez-nous une photo de votre plus beau souvenir du printemps. Les trois meilleures photos seront publiées dans OVERNIGHT et les trois participants recevront un bon des Auberges de Jeunesse Suisses d'une valeur de CHF 100.–. Téléchargez votre photo dès maintenant