Skip to navigation Skip to content

Lisez maintenant l’édition du printemps 2016 de notre publication pour les membres OVERNIGHT avec les contenus suivants:

Une auberge de jeunesse pour tous les goûts

Le réseau des auberges de jeunesse couvre toute la Suisse: de Locarno au sud à Schaffhouse au nord, de Sta. Maria à l’est à Lausanne à l’ouest. Il n’est pas facile de choisir parmi les 52 établissements. Surtout au printemps, quand on peut être attiré par les dernières neiges dans les montagnes et par les premières chaleurs au sud.

Tina S. de Jona a une bonne adresse pour les passionnés qui n’ont pas encore relégué leur snowboard ou leurs skis à la cave: l’Auberge de Jeunesse Klosters. "L’établissement est très familial et propose de la bonne cuisine. En plus, le téléski arrive directement devant la porte", explique-t-elle. En revanche, pour ceux qui préfèrent le soleil et à qui la chaleur a manqué ces derniers mois, Heinz J. de Balgach recommande l’Auberge de Jeunesse Locarno. Ses arguments: son excellent emplacement et son ambiance particulière.

Mais il n’y a pas que le choix des destinations qui est vaste: les possibilités d’hébergement original sont tout aussi nombreuses. Faut-il un hébergement de style au beau milieu de la ville, par exemple l’Auberge de Jeunesse Bâle? Tanja G. de St-Gall adore cet établissement: "L’ambiance est excellente et son emplacement magnifique." Ou plutôt un château chargé d’histoire dans la campagne? L’Auberge de Jeunesse Mariastein passionne par exemple Tina M. de Berne: "Lorsqu’on y séjourne, on se sent comme Ronya, fille de brigand, du livre d’Astrid Lindgren. L’expérience de château au cœur de la forêt et à proximité de gorges escarpées est unique. "

Peu importe quelle partie du pays l’hôte préfère, il trouvera forcément un hébergement qui lui plaît parmi les Auberges de Jeunesse Suisses. En effet, avec autant d’établissements uniques, il y en a pour tous les goûts.

Les petites villes sous-estimées

Les petites villes suisses restent souvent dans l’ombre de leurs grandes sœurs. Et ce, à tort, car entre elles se cachent de véritables bijoux: par exemple la ville baroque de Soleure, Locarno, la ville aux accents italiens, ou Schaffhouse avec le Munot. Il vaut la peine de passer plusieurs jours et pas seulement quelques heures dans ces villes, c’est pourquoi une auberge de jeunesse attend les visiteurs dans chacune d’entre elles.


Copyright: © Suisse Tourisme, Roland Gerth

Schaffhouse

Un petit château à la fois coquet et imposant, au milieu d’un vaste parc: c’est ce qui attend les hôtes de l’Auberge de Jeunesse Schaffhouse. Cet établissement est un lieu d’hébergement idéal pour les familles: le parc offre de nombreuses possibilités de jeux et les chambres dans la tour créent une ambiance de princes et de princesses.

La ville de Schaffhouse est également imprégnée de son passé. Dans son centre-ville, on trouve quelques-unes des plus belles ruelles moyenâgeuses de Suisse. Pour se plonger plus profondément dans son histoire, il faut participer aux visites avec les veilleurs de nuit organisées chaque mois. Dans l’obscurité de la vieille ville, elles permettent de découvrir les temps lugubres, mais aussi réjouissants du passé.

Dans la journée également, il est impossible de s’ennuyer à Schaffhouse: une visite de l’imposante forteresse du Munot et des chutes du Rhin toutes proches s’impose. S’il reste du temps, un détour par le musée de la Toussaint, situé dans un ancien monastère bénédictin, ou une excursion dans les environs vaut la peine. Au pays du pinot noir, tout tourne autour du vin et de la vigne – comme son nom l’indique.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse Schaffhouse
Tél. +41 52 625 88 00
schaffhausen@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/schaffhouse

 


Copyright: © Suisse Tourisme, Christof Sonderegger

Locarno

Dolce farniente – cela ne se fait nulle part mieux qu’au Tessin, et grâce à l’inauguration du tunnel de base du Gothard fin 2016, le canton ensoleillé de la Suisse sera bientôt accessible encore plus rapidement. À Locarno, le printemps est doux et on peut profiter de son café ou d’un bon livre dehors plus tôt qu’ailleurs: premiers rayons de soleil inclus.

L’Auberge de Jeunesse Locarno offre aussi de quoi se relaxer: dans la cour intérieure sous la pergola ou dans le jardin à l’ombre des palmiers. L’auberge se trouve dans l’unique "Palagiovani" (Palais des jeunes) et de nombreuses chambres à deux ou quatre lits possèdent leur propre balcon. Son emplacement est tout aussi convaincant: pour se rendre en ville, les hôtes atteignent la Piazza Grande en moins de 15 minutes à pied. C’est l’ambiance italienne – voire l’italianità – qui rend la ville spéciale. Et elle est particulièrement belle au printemps, lorsque les camélias, les azalées et les magnolias fleurissent.

Les hôtes qui apprécient aussi la nature peuvent également se rendre dans les vallées tessinoises, par exemple dans le Val Bavona. Cette vallée transversale de la Maggia est l’un des endroits les plus authentiques de la région.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse Locarno
Tél. +41 91 756 15 00
locarno@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/locarno

 


Copyright: © Suisse Tourisme, Christoph Schuerpf

Soleure

Onze musées et leurs expositions les plus diverses – de l’art aux ordinateurs en passant par les jouets – attendent les passionnés de culture. Quant aux visiteurs actifs, ils pourront profiter de quatre pistes cyclables nationales ainsi que d’un vaste domaine de randonnée autour de la montagne Weissenstein, et les amateurs de bateau feront de belles excursions sur l’Aar. À Soleure, il y en a vraiment pour tous les goûts. Deux activités que personne ne doit manquer sont une promenade dans les ruelles de la vieille ville et un détour par le café de la confiserie traditionnelle Suteria. Là-bas, les visiteurs peuvent y déguster une spécialité locale, la tarte de Soleure.

L’Auberge de Jeunesse Soleure constitue le point de départ idéal pour découvrir la ville baroque et ses alentours. Elle se situe en plein cœur de la vieille ville, au bord de l’Aar, dans une maison des douanes historique du 17e siècle. Elle a été transformée en un hébergement moderne en acier, verre et béton. Depuis les chambres, on profite de la vue sur le fleuve, et par temps ensoleillé, sa terrasse est un point de rencontre pour les hôtes du monde entier.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse Soleure
Tél. +41 32 623 17 06
solothurn@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/soleure

aller à l'offre pour les membres

Offre pour nos membres

Découvrez en personne les auberges de jeunesse présentées grâce à l’offre exclusive d’OVERNIGHT pour les membres à l’année: passez deux nuitées, y.c. petit-déjeuner, pour le prix d’une dans l’une des trois auberges de jeunesse.

L’offre est valable jusqu’au 31 mai 2016, sauf les jours fériés, dans les Auberges de Jeunesse Locarno, Schaffhouse et Soleure. La réservation peut se faire par e-mail ou téléphone en indiquant le mot-clé "OVERNIGHT". Vers l’offre

De membre à membre

Il y a un an, Katharina G. (34 ans) a passé pour la première fois ses vacances de Noël à l’Auberge de Jeunesse St. Moritz en compagnie de son conjoint. Ils ont tous deux été si enchantés par l’hébergement et la station de ski qu’ils se sont de nouveau rendus en Haute-Engadine l’an passé durant la dernière semaine de décembre.

Pourquoi avez-vous décidé de passer vos vacances de ski dans une auberge de jeunesse?
Alors que nous recherchions un hôtel pour notre premier séjour à St. Moritz, nous sommes tombés par hasard sur l’auberge de jeunesse. Nous avons opté pour elle car nous trouvions l’offre d’hébergement en demi-pension attrayante. Il n’est pas évident de trouver un hébergement abordable surtout dans un lieu de sports d’hiver comme St. Moritz. Comme l’établissement nous a plu et l’ambiance détendue de l’auberge était parfaitement à notre goût, nous avons également réservé une chambre dans l’auberge de jeunesse en 2015.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans l’Auberge de Jeunesse St. Moritz?
Le salon moderne avec la cheminée ouverte, les collaborateurs à la réception qui mettent beaucoup de cœur à réaliser les désirs des hôtes, et l’emplacement exceptionnel: le ski bus s’arrête juste devant l’entrée et on arrive à la station de départ du téléphérique en quelques minutes seulement. Bien entendu, le vaste domaine de sports de neige est aussi un atout majeur pour l’auberge de jeunesse et pour St. Moritz en général.

Que doivent faire absolument les hôtes qui séjournent pendant quelques jours à St. Moritz?
Aller profiter des pistes avec leur snowboard ou leurs skis en hiver à St. Moritz, mais cela va de soi, non ? Je peux recommander une randonnée autour du lac de St. Moritz, avec vue sur les montagnes de Haute-Engadine. Ce n’est pas seulement beau durant la saison d’hiver, mais sûrement aussi en été. Et pour profiter de l’ambiance branchée de St. Moritz, il est indispensable de visiter le centre-ville.

aller au News internationale

Chic minimaliste et bar sur la terrasse du toit

L'auberge de jeunesse "The Hat" offre bien plus qu'une simple solution d'hébergement bon marché en plein cœur de la vieille ville de Madrid. Celui qui apprécie l'industriel chic minimaliste va adorer cet hostel. Plus

aller au concours STC

A gagner – Swiss Coupon Pass 2016

Pour nos membres, nous mettons en jeu 30 Swiss Coupon Passes 2016 de l’édition Grand Tour de Suisse d’une valeur de CHF 59.- chacun. Découvrez la Suisse touristique le long du Grand Tour de Suisse avec le Swiss Coupon Pass et profitez d’offres exclusives "2pour1". Offres attractives dans 11 destinations différentes. 

La date limite de participation est déjà passée.

Sponsorisé par

aller au site www.stc.ch

Nous recherchons votre plus beau cliché de printemps

Les derniers virages dans la neige ou les premières chaleurs au soleil: envoyez-nous une photo de votre plus beau souvenir de printemps. Les trois meilleures photos seront publiées dans OVERNIGHT et les trois participants recevront un bon des Auberges de Jeunesse Suisses d'une valeur de CHF 100.–. Téléchargez votre photo dès maintenant