Skip to navigation Skip to content

OVERNIGHT Header-Bild

Lisez maintenant l’édition de l’hiver 2016 de notre publication pour les membres OVERNIGHT avec les contenus suivants:

La magie de l'hiver jusqu'au dernier flocon

Vous souvenez-vous comment vous passiez l’hiver étant enfant ? Quand vous montiez et dévaliez la piste de luge pendant des heures sans voir le temps passer ? Quand vous construisiez des bonhommes de neige et vous lanciez dans des batailles de boules de neige en vous laissant envoûter par les flocons blancs ? L’air était incroyablement frais, la lumière bien plus brillante que d’habitude et le monde entier était enveloppé d’un doux manteau blanc.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’être un enfant pour ressentir cela. Nous pouvons nous laisser emporter à tout moment par la magie de l’hiver : l’air est toujours aussi vivifiant, la neige toujours aussi scintillante et la luge toujours aussi amusante. Retrouvez les sensations de votre enfance. Prenez vos enfants avec vous et passez vos vacances de ski dans l’une des nombreuses stations de ski familiales de Suisse. Profitez d’un long week-end avec vos amis pour essayer de nouveaux types de sports d’hiver comme le golf sur neige ou le vélo ski. Partez dans les montagnes avec votre moitié et passez des heures romantiques dans la neige loin de la routine du quotidien. Vous verrez avec quelle rapidité la magie de l’hiver vous enchante à nouveau.

Peu importe comment se déroule votre journée dans la neige, vous vous sentirez bien en arrivant le soir dans les Auberges de Jeunesse Suisses afin de vous y réchauffer et de planifier la prochaine excursion. Et pour tirer le meilleur parti de l’hiver, nous vous présentons dans ce numéro des auberges de jeunesse dans lesquelles vous pouvez profiter de la neige du début de la saison jusqu’au dernier flocon. Alors n’hésitez plus, l’hiver vous attend déjà !

Joies de la neige du début à la fin

Il y a tant de choses à vivre en hiver, tant de stations de ski à découvrir, tant de randonnées hivernales à faire, tant de types de sports d’hiver à essayer, que le temps vient vite à manquer. Un conseil : profitez-en pleinement du début à la fin. Et nous vous y aidons : nous vous indiquons où trouver les premières pistes recouvertes de neige, où passer les meilleures vacances d’hiver en haute saison et où profiter de la fin de la saison.

En avant pour Zermatt

aller à l'Auberge de Jeunesse Zermatt

Commençons par Zermatt : là-bas, vous pouvez débuter la saison tranquillement et sans souci. Vous ne pourriez jamais rester bloqué sur de l’herbe avec vos skis, car cette station de ski jouit d’un enneigement suffisant. Et sur 360 km de pistes, tout le monde y trouve son compte. 

Les enfants peuvent s’exercer au ski au parc Wolli pour débutants à Sunnegga. Avec de nombreux équipements de jeu, il est impossible de s’y ennuyer. Pour la détente, la piste de Gifthittli à Furi propose de larges pentes de carving avec une vue imprenable. La piste longe de nombreux restaurants de montagne invitant à vous réchauffer et à vous détendre. Si on trouve cela trop calme, on peut toujours s’aventurer sur la piste Mittelritz. Les descentes dans la poudreuse au cœur du domaine de freeride exigent une certaine maîtrise de la part des skieurs.

Mais le grand classique reste dans tous les cas le Matterhorn Glacier Paradise. Ce « domaine skiable de tous les superlatifs » se situe au pied du Cervin et possède la plus longue piste d’Europe – en plus du Cervin comme merveilleux décor. Les hôtes de l’Auberge de Jeunesse Zermatt profitent de réductions pour la location de skis et de snowboard chez Julen Sport Zermatt.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse Zermatt
Tél. +41 27 967 23 20
zermatt@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/zermatt-fr

Vacances d‘hiver à Davos Klosters

aller à l'Auberge de Jeunesse Davos Youthpalace

Vous pouvez profiter pleinement de l’hiver à Davos Klosters. Avec de nombreuses stations de ski pour les grands et les petits, les confirmés et les débutants, les amateurs de sensations fortes et les épicuriens, cet endroit convient parfaitement pour y passer ses vacances d’hiver avec toute la famille.

Rien que la région de Parsenn au-dessus de Davos et Klosters offre une immense diversité. Dans cette station de ski qui est considérée comme le berceau du ski en Suisse, une zone de haute montagne, mais également des pentes douces, de larges pistes avec une vue imprenable, ainsi que des descentes rapides à travers la forêt clairsemée vous attendent. Le domaine est parfaitement accessible aussi bien de Davos que de Klosters. Bien entendu, de nombreuses pistes pour enfants, des snowparks, des pistes de ski de fond, etc. sont également disponibles. Vous continuerez ensuite sur votre lancée jusqu’à l’Auberge de Jeunesse Davos ou Klosters. Des vacances de ski de plusieurs jours avec des amis ou avec toute la famille restent ainsi abordables, mais aussi agréables, chaleureuses et relaxantes.

D’ailleurs, celui qui décide de voyager déjà à Davos avant Noël bénéficie d’une offre unique et reçoit gratuitement un forfait de ski pour chaque nuitée avec demi-pension dans l’auberge de jeunesse – et peut naturellement y retourner en haute saison.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse Davos Youthpalace
Tél. +41 81 410 19 20
davos@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/davos-fr

Jugendherberge Klosters
Tél. +41 81 422 13 16
klosters@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/klosters-fr

La fin de l‘hiver à Gstaad

aller à l'Auberge de Jeunesse Gstaad Saanenland

Comme on n’en a jamais assez de la neige et que le temps est beaucoup trop long jusqu’à l’arrivée de l’hiver suivant, la fin de la saison doit être célébrée comme il se doit. Aucun endroit n’est mieux adapté que Gstaad Saanenland.

Car tout y est encore possible : le Tiger Run pour les amateurs de grands frissons, une piste noire dans le Wasserngrat, dont la déclivité moyenne est de 45 degrés. Le Glacier 3000 Monsterpark et son tremplin géant ne sont pas non plus destinés aux personnes ayant des nerfs – ou des genoux – fragiles. Si l’on en a assez du ski ou du snowboard, on peut essayer le fatbike, un vélo avec des pneus surdimensionnés, sur lequel on dévale les pistes. Les petits sportifs d’hiver pourront aussi s’en donner à cœur joie dans le Snow Kids Village Schönried. Bien entendu, il n’y a pas que les sports d’hiver pour profiter une dernière fois de la neige. Vous pouvez faire une promenade à travers le paysage hivernal, flâner dans le village historique de Saanen, ou simplement vous asseoir avec un bon livre dans le salon de l’Auberge de Jeunesse Gstaad Saanenland, profiter de la vue sur les montagnes et vous détendre.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse Gstaad Saanenland
Tél. +41 33 744 13 43
gstaadsaanenland@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/gstaadsaanenland-fr

aller à l'offre d'hiver

Offre réservation anticipée

N’attendez pas trop longtemps! Si vous êtes très rapide et réservez vos voyages d’hiver jusqu’au 30 novembre, vous pourrez encore bénéficier de notre rabais unique de 10 % pour une réservation anticipée. Ceci rend votre séjour dans l’une de nos auberges de jeunesse situées dans les 11 meilleures stations de ski encore plus attractif. Les quatre auberges présentées en font naturellement partie. Lors de la réservation, saisissez le code de promotion «Winterspecial» et assurez votre avantage.

Informations & conditions à l’adresse
www.youthhostel.ch/specialehiver

aller à l'Auberge de Jeunesse Valbella

De membre à membre

Heidi L., 72 ans, de Urtenen-Schönbühl près de Berne, est bien plus jeune que son âge ne le laisse supposer. Peut-être cela est-il dû au fait qu’elle apprécie tant de séjourner en auberge de jeunesse. Elle a entrepris son premier voyage à l’âge de 17 ans avec une amie et un vélo à trois vitesses dans le Tessin, à l’Auberge de Jeunesse Locarno. Depuis, elle a déjà visité un nombre incalculable d’endroits en Suisse et à l’étranger, et elle n’a pas changé – du moins en ce qui concerne son choix d’hébergement.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans les auberges de jeunesse?
Vous savez, quand j’arrive à l’auberge de jeunesse, je m’assieds sur mon petit lit et je profite de la convivialité autour de moi, alors je me sens bien. Pour moi, c’est ça le luxe. L’ambiance y est chaleureuse et accueillante et on vient au contact des autres si on le souhaite. Ici, j’ai déjà découvert d’autres cultures, entendu des histoires passionnantes ou échangé des idées d’excursions pour le jour suivant. La communauté et le caractère international me plaisent beaucoup, c’est pourquoi je réserve toujours mon lit dans une chambre à plusieurs lits. Je voyage aussi régulièrement avec mes petits-enfants, et toujours en auberge de jeunesse. Ils y ont une plus grande liberté de mouvement. D’autres enfants sont souvent là, avec lesquels ils nouent rapidement des contacts et peuvent jouer.

Avez-vous des conseils pour d’autres grands-parents qui envisagent un séjour en auberge de jeunesse avec leurs petits-enfants?
En général, je recommande vivement de voyager avec les enfants. J’ai six petits-enfants âgés de deux à 15 ans. Nous avons déjà entrepris de nombreux voyages merveilleux et tout s’est toujours très bien passé – même avec les plus petits. Quand nous voyageons, découvrons de nouveaux endroits et vivons des aventures, nous devenons plus proches. Les enfants s’ouvrent, me parlent beaucoup, je trouve cela formidable. Les préparatifs et le voyage sont déjà très stimulants pour eux. J’y associe activement les enfants. Ils aiment planifier la prochaine excursion et aident avec enthousiasme à trouver le bon quai – nous voyageons le plus souvent en train – ou le bon chemin.

Pourquoi êtes-vous membre des Auberges de Jeunesse Suisses?
L’esprit des auberges de jeunesse me plaît. Le réseau couvre toute l’Europe et le monde entier. Je trouve cela fascinant. Et cela se reflète aussi dans les auberges de jeunesse: des personnes de divers pays et cultures s’y rencontrent facilement. Je souhaite soutenir ce concept grâce à mon adhésion.

aller au site international

Des palmes plutôt que de la neige?

Si on rêve plutôt d'été, de soleil et de plage, on peut se tourner vers l'auberge de jeunesse HI-Miami Beach. Plus

aller au concours photo

Bon INTERSPORT d’une valeur de CHF 1'000.– à gagner

Participez au tirage au sort d’un bon pour un équipement de ski d’une valeur de CHF 1'000.– chez INTERSPORT Suisse. Le bon peut être échangé chez le spécialiste INTERSPORT snowsport de votre choix.

Les commerçants spécialisés INTERSPORT se distinguent par leur passion, leur motivation et leur longue expérience dans le domaine du sport. Très compétents, ils proposent un assortiment soigné et conseillent leurs clients personnellement. 

Présenté par

aller au site internet de intersport

La date limite de participation est passée.

aller au concours photo

Nous recherchons votre plus beau cliché d’hiver

Envoyez-nous une photo de votre plus beau souvenir d’hiver. Les trois meilleures photos seront publiées dans OVERNIGHT et les trois participants recevront un bon des Auberges de Jeunesse Suisses d'une valeur de CHF 100.–.  Téléchargez votre photo dès maintenant