Skip to navigation Skip to content

Lisez maintenant l’édition de l’hiver 2015 de notre publication pour les membres OVERNIGHT avec les contenus suivants:

Enfin l’hiver

Pour fuir du haut brouillard vers la plaine il n’y a qu’une option: la montagne. Dans les hauteurs il n’y a pas que le soleil mais aussi la première neige pour le ski et le snowboard. La saison hivernale est à la porte et les nombreuses stations de ski seront ouvertes encore ce mois. Où exactement, vous le saurez sur www.youthhostel.ch/vacances-hiver.

Et l’offre dans les montagnes est devenue plus attractive. Car des efforts ont été entrepris l’été dernier pour répondre aux désirs de la fidèle clientèle suisse durant la saison d’hiver. Notamment: en Haute-Engadine, les cabines du téléphérique de Furtschellas à Sils ont été transformées en cabines spacieuses ultra-modernes. Dans la station de ski de Scuol, les deux téléskis de Prui ont été remplacés par un télésiège à six places et grâce au nouvel emplacement de la station de montagne, le domaine skiable populaire auprès des familles a gagné une nouvelle piste attrayante. À Tschierv dans le Val Müstair, la spectaculaire piste de sprint pour ski de fond, qui était auparavant préparée seulement tous les deux ans pour le "Tour de Ski"est désormais ouverte tout l’hiver.

Sur le Jakobshorn à Davos Klosters, le célèbre Jatzhütte a fait peau neuve et dans la région de la Jungfrau, un nouveau système complet de forfaits de ski est (encore plus) efficace. Grindelwald accueille ceux qui aiment bouger dans le snowpark réorganisé et le nouveau super pipe. A Engelberg, la nouvelle télécabine de huit places reliant Engelberg–lac Trübsee–Stand, le Titlis Xpress, sera inaugurée; capacité de transport: 2’475 personnes par heure. Pour finir, à Saas-Fee, on a remonté le temps (et les prix) de 30 ans, et les années 1980 sont encore une fois célébrées du 5 décembre au 22 janvier – sans oublier les 99 Luftballons de Nena.

Voici autant de raisons de profiter d’ores et déjà de l’hiver suisse!

En route pour Scuol

"Le jour d’hiver idéal à Scuol commence par une nuit reposante et un bon petit-déjeuner dans l’auberge", déclare Daniel Hiederer, gérant de l’établissement. Et il partage évidemment cet avis avec ses hôtes. En effet, celui qui a passé une fois ses vacances de ski dans cette auberge revient toujours. Le gérant raconte qu’il accueille chaque hiver de nombreux hôtes fidèles – dont de nombreuses familles, ce qui le réjouit. Il poursuit: "L’ambiance dans l’auberge est particulièrement conviviale en cette saison et les nouveaux arrivants se sentent rapidement chez eux."

Revigorés, les skieurs et snowboarders profitent ensuite de la station de ski de Motta Naluns. L’auberge de jeunesse se situe à deux pas de la station de départ des remontées mécaniques. Après un court trajet en téléphérique, 13 télésièges et téléskis attendent sur le sommet de Scuol, et les débutants comme les expérimentés trouvent rapidement leur descente préférée. Daniel Hiederer est lui aussi un amateur de sports d’hiver et il se rend souvent à Motta Naluns pendant son temps libre. Son conseil: "La piste de rêve de dix kilomètres de la montagne Salaniva vers Sent. "Pour ceux qui n’aiment pas les pistes de ski, il existe en Basse-Engadine de nombreuses alternatives aux sports d’hiver classiques: celui qui souhaite essayer quelque chose de nouveau dévale tête la première sur l’airboard la pente de Prui à Ftan ou glisse sur des patins de Sur En le long de l’Inn sur le chemin de glace d’Engadine.

Le soir, on se retrouve dans l’auberge de jeunesse: au bar, dans le salon avec cheminée ou dans la confortable Stüva. Cette pièce habillée de bois d’arolle est présente dans toutes les maisons d’Engadine. Elle a été réinterprétée pour s’adapter à l’auberge de jeunesse moderne. Tandis que les hôtes se détendent sur l’un des canapés, ils contemplent les montagnes enneigées de Basse-Engadine à travers de grandes fenêtres. Une vue qui donne déjà envie de profiter du jour de ski suivant.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse Scuol
Prà da Faira
7550 Scuol
Tél. +41 81 862 31 31
scuol@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/scuol

Les tuyaux de Samuel Gabathuler, Allrounder de l’Auberge de Jeunesse Scuol

"Mon restaurant préféré à Motta Naluns est l’Alpetta. Il se situe au cœur du domaine skiable et son intérieur est aménagé avec beaucoup de bois, ce qui est très agréable. Par beau temps, on préfère trouver une place sur la terrasse ensoleillée pour profiter du déjeuner avec la vue sur les montagnes. Le burger 'Alpettastyle' accompagné de sa sauce maison est délicieux. Il me plaît le mieux après quelques tours dans le snowpark."

Informations & réservations
Restaurant de montagne Alpetta
Tél. +41 81 861 14 80
alpetta@bergbahnen-scuol.ch
www.alpetta2200.ch

"Une visite de l’emblème de la Basse-Engadine, le château de Tarasp, vaut le détour pour varier son programme de sports d’hiver. Le mardi et le jeudi, il est possible de découvrir ses salles des chevaliers et des fêtes, ainsi que ses anciens appartements et chambres d’hôte au cours d’une visite guidée. Une expérience très particulière attend les noctambules: une à deux fois par hiver, une visite sous la pleine lune à travers les murs bientôt millénaires est organisée."

Informations & adresse
Château de Tarasp
7553 Tarasp
Tél. +41 81 864 93 68
info@schloss-tarasp.ch
www.schloss-tarasp.ch

En visite depuis la Corée du Sud

À Incheon, la troisième plus grande ville de Corée du Sud, Hana Lee (25 ans) est architecte d’intérieur. Mais elle passe ce mois de septembre en Europe. Avec sa sœur, elle voyage en Angleterre, en Belgique, en France, en Italie et en Suisse. Elle passe trois nuits dans notre pays; deux dans l’Oberland bernois et une à Lucerne. OVERNIGHT s’entretient avec elle dans l’Auberge de Jeunesse Interlaken à la fin du mois, un jour avant qu’elle poursuive son voyage vers Venise.

Pourquoi avez-vous choisi la Suisse?
D’après des photos, je savais que ce pays est magnifique avec ses montagnes et ses lacs turquoises. Nous voulions visiter Lucerne pour flâner sur le Pont de la Chapelle, et nous avons choisi Interlaken en raison de son offre de sports d’aventure.

Quel fut le moment fort de votre séjour en Suisse?
Sans hésiter, le vol en parapente que nous avons effectué hier ici à Interlaken. Le départ était très excitant et la vue du ciel superbe et inconcevable.

Quelle attraction doivent absolument visiter les Suisses qui se rendent en Corée du Sud?
Une visite du quartier Insadong à Séoul est indispensable si on souhaite découvrir de près la culture et les arts traditionnels coréens. Les ruelles sont bordées d’innombrables galeries et également de boutiques originales d’artisanat d’art, d’antiquités et d’objets typiques. Ceux qui ont besoin d’une pause peuvent visiter le salon de thé moderne O’sulloc. Mais les visiteurs doivent commander quelque chose de traditionnel: du thé vert, sa spécialité.

Corée du Sud contre la Suisse
Population en millions: 50,42 contre 8,24
Fleuve le plus long: 526 km (Nakdong) contre 375 km (Rhin)
Prix d’un Big Mac en USD: 3.76 contre 6.82

Conte d'hiver avec aurore boréale

Depuis plus de 100 ans, les chasseurs d'aurores boréales du monde entier séjournent dans l'Auberge de Jeunesse Mountain Station à Abisko. La raison : le village en Laponie suédoise est l'un des meilleurs endroits pour profiter de ce spectacle dans le ciel. Plus

Équipement de snowboard à gagner

Participez à notre concours et avec un peu de chance, dévalez les pistes cet hiver sur un snowboard neuf de Salomon. Nous mettons en jeu la planche de freestyle pour hommes SUPER8 ainsi que la fixation HOLOGRAM d'une valeur de plus de CHF 900.–. Si le gagnant est une femme, elle recevra un snowboard pour femmes avec fixation de Salomon de même valeur. 

Date limite de participation dejà passé.

Sponsorisé par

Nous recherchons votre plus beau cliché de vacances d'hiver

Un jour de ski parfait, un verre de vin chaud avec des amis ou un tour en raquettes à travers les montagnes enneigées: envoyez-nous une photo de votre plus beau souvenir de vacances d'hiver. Les trois meilleurs clichés seront publiés dans le prochain numéro d'OVERNIGHT. Téléchargez votre photo dès maintenant