Skip to navigation Skip to content

Lisez maintenant l’édition de l’été 2016 de notre publication pour les membres OVERNIGHT avec les contenus suivants:

© Schweiz Tourismus, Marcus Gyger
© Schweiz Tourismus, Marcus Gyger

Découvrir la Suisse en train

Des trajets plus rapides existent entre Zermatt et St. Moritz, mais aucun n’est aussi spectaculaire que le voyage de huit heures avec le Glacier Express. Sur le trajet entre les deux métropoles alpines – toutes deux disposant d’auberges de jeunesse modernes – il y a tant à voir qu’il serait dommage que le train roule plus vite. Le parcours comprend 91 tunnels et 291 ponts, dont le Viaduc de Landwasser de 65 mètres de haut. Il s’agit d’un des points culminants du trajet, mais ce n’est pas le seul: deux autres sont le franchissement du col de l’Oberalp qui culmine à 2’033 mètres d’altitude et la traversée des gorges du Rhin d’une profondeur allant jusqu’à 400 mètres. Les amateurs invétérés de chemin de fer ne seront pas les seuls à s’extasier devant ce spectacle.

La Suisse est le pays des trains, c’est pourquoi le Glacier Express n’est pas la seule ligne ferroviaire spectaculaire. La GoldenPass Line part de Lucerne et passe par Interlaken et Gstaad Saanenland jusqu’à Montreux et relie ainsi deux langues, trois régions, huit lacs, et quatre auberges de jeunesse. Le Wilhelm Tell Express de Locarno à Lucerne combine un voyage en train sur la ligne du Gothard et un trajet en bateau sur le lac des Quatre-Cantons. Il est possible de séjourner en auberge de jeunesse aussi bien au départ qu’à l’arrivée. Mais il n’est pas question que de falaises escarpées et de gouffres profonds: avec le Voralpen-Express, les voyageurs peuvent découvrir les pentes douces de la Suisse, ses jolies collines vallonnées et ses villages pittoresques tout en profitant des trois auberges de jeunesse à St. Gall, Rapperswil et Lucerne.

Le Grand Train Tour of Switzerland réunit ces quatre voyages en train et d’autres trajets captivants. À l’adresse www.grandtraintour.ch se trouvent toutes les informations utiles à ce sujet.

L'Oberland bernois aux multiples facettes

D’innombrables sommets – parmi lesquels le célèbre trio Eiger, Mönch et Jungfrau – des lacs aux eaux turquoise, des lieux au rayonnement international et des villages pittoresques: l’Oberland bernois a de multiples facettes. Ses auberges de jeunesse sont au moins aussi variées que la région, comme par exemple la nouvelle construction à Gstaad Saanenland, le chalet rustique à Grindelwald ou la maison confortable et son grand jardin directement au bord du lac de Brienz.

aller à l'Auberge de Jeunesse Grindelwald
© Jungfrau Region, Jost von Allmen

Pour les randonneurs

Une randonnée d’altitude facile pour les familles ou un tour plus difficile pour les passionnés de hauts sommets: on trouve les deux dans les montagnes autour de Grindelwald. Dans le premier cas, on fait une promenade d’environ deux heures du Männlichen à la Petite Scheidegg; dans le deuxième cas, on s’attaque à la randonnée de six heures de la Schynige Platte jusqu’au First en passant par le Faulhorn.

Le soir, les amoureux de la marche et les alpinistes confirmés se retrouvent à l’Auberge de Jeunesse Grindelwald. La vue de son balcon sur la face nord de l’Eiger fait vibrer le cœur de tous les passionnés de montagne. Les hôtes ont le choix non seulement en journée pour randonner, mais également pour passer la nuit dans l’auberge: ils peuvent loger soit dans le bâtiment annexe moderne, soit dans le chalet rustique. Son salon avec cheminée – bien entendu, ouvert à tous – répand cette bonhomie si typique des maisons traditionnelles de cette région. Celui qui recherche une expérience encore plus originale peut louer le romantique "Waldhüsli" de l’auberge de jeunesse. Il loge jusqu’à quatre personnes et est situé à l’écart des deux bâtiments principaux, seul dans la forêt. Là où les lièvres et les renards se disent "Bonne nuit" tous les soirs.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse Grindelwald
Tél. +41 33 853 10 09
grindelwald@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/grindelwald

 

aller à l'Auberge de Jeunesse Gstaad Saanenland
© Haus: Alexander Gempeler; Lauenensee: Gstaad Saanenland Tourismus, Roger Grütter

Pour les passionnés de vélo

À Gstaad Saanenland, on roule sur deux roues. Il s’agit en effet de la région des cyclistes et des VTTistes. Que ce soit sur un trajet tranquille, par exemple jusqu’au lac de Lauenen, ou sur un sen-tier étroit plus exigeant comme celui du Rellerligrat: avec 500 kilomètres de pistes cyclables et VTT, chacun y trouvera un défi à sa hauteur.

Lorsqu’on se dépense toute la journée sur le vélo, le soir on a besoin de deux choses: un bon repas et un lit confortable. L’Auberge de Jeunesse Gstaad Saanenland offre les deux, ainsi qu’un buffet petit-déjeuner abondant. Comme son ambiance décontractée et ses chambres modernes mais sans fioritures plaisent aux sportifs, cette auberge permet de rencontrer des personnes aux intérêts communs, que ce soit durant les moments de détente sur la terrasse ensoleillée ou autour des repas dans la salle à manger spacieuse. Naturellement, les discussions portent surtout sur les conseils en matière de randonnées à vélo dans la région.

Par ailleurs, l’auberge dispose d’un local à vélos fermant à clé. Les fans des deux-roues qui ne voyagent pas avec leur propre vélo peuvent en louer un auprès du magasin de sport de l’Hôtel vis-à-vis. Ils peuvent se procurer un bon pour la location d’une valeur de CHF 10.– à la réception de l’auberge.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse Gstaad Saanenland
Tél. +41 33 744 13 43
gstaadsaanenland@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/gstaadsaanenland

 

aller à l'Auberge de Jeunesse Brienz

Pour les nageurs invétérés

Ping–Pong–Ping–Pong. Le rythme de la balle de tennis de table est le seul bruit qui rompt le silence. Le dos appuyé contre le mur réchauffé par le soleil, le regard se perd au-delà du lac aux eaux turquoise et se pose sur les sommets de montagne blancs qui le surplombent. L’odeur de saucisses grillées titille les narines et fait gronder l’estomac – ainsi pourrait se dérouler d’une douce soirée d’été dans l’Auberge de Jeunesse Brienz.

Dans cette auberge, on vit dehors quand il fait chaud: dans le jardin avec ses pommiers, sur le terrain de volley-ball et de barbecue ou sur la terrasse. Et la rive du lac de Brienz se trouve à quelques pas seulement. Les plus intrépides pataugent au bord de la plage de galets dans l’eau claire et froide – qui le reste même en plein été – et se rafraîchissent.

L’eau est omniprésente également lors des excursions: par exemple au cours de la traversée du lac en bateau, lors de la visite des chutes de Giessbach ou d’une promenade le long du sentier sur berge, qui passe juste devant l’auberge et permet de rejoindre Interlaken.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse Brienz
Tél. +41 33 951 11 52
brienz@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/brienz

 

aller à l’offre pour les membres à l’année

Offre pour nos membres

Découvrez en personne les trois auberges de jeunesse présentées grâce à l’offre exclusive d’OVERNIGHT pour les membres à l’année: nous vous offrons un dîner et un lunch à emporter pour un séjour de deux nuitées ou plus.

L’offre est valable jusqu’au 31 août 2016 dans les Auberges de Jeunesse Brienz, Grindelwald et Gstaad Saanenland. La réservation peut se faire par e-mail ou téléphone en indiquant le mot-clé "OVERNIGHT". Vers l’offre

aller à l'Auberge de Jeunesse Bâle

De membre à membre

Barbara D. (61 ans) de Rehetobel dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures est membre des Auberges de Jeunesse Suisses depuis si longtemps qu’elle ne se souvient plus en quelle année elle a adhéré pour la première fois à l’association. Elle profite des auberges de jeunesse en Suisse et à l’étranger le plus souvent lorsqu’elle entreprend des tours à vélo avec son mari ou ses amies. Elle y séjourne alors en chambre double ou en chambre à plusieurs lits. Cela dépend de la catégorie encore disponible lorsqu’elle se présente à l’auberge le soir à l’improviste avec son vélo.

Pourquoi séjournez-vous en auberge de jeunesse?
J’aime l’ambiance: en auberge de jeunesse, on se sent libre tout en étant entouré. En effet, chaque hôte est le bienvenu – il n’y a aucun code vestimentaire par exemple – et l’âge n’est plus un critère de nos jours. Jeunes ou âgés, tous se sentent bien dans les auberges de jeunesse. De plus, les nuitées en chambre à plusieurs lits permettent toujours d’y faire des rencontres fortuites passionnantes. En effet, il est important pour moi de savoir juste avant de m’endormir qui dort au-dessus ou au-dessous de moi.

Quelle auberge de jeunesse suisse vous plaît particulièrement?
L’Auberge de Jeunesse Bâle m’a séduite, j’y ai séjourné l’an passé avec une amie lors d’un tour à vélo à destination de Paris. J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir entreposer mon vélo dans la cave et j’étais surprise de voir que la réception était ouverte 24 heures sur 24. Et le bâtiment en lui-même est génial: le hall d’entrée est impressionnant et notre chambre à plusieurs lits disposait de tout ce dont nous avions besoin, ni plus, ni moins. Cette réduction à l’essentiel pratiquée par les Auberges de Jeunesse Suisses me convient parfaitement. Alors que je me trouvais en début de soirée sur la terrasse couverte et que j’observais le canal à travers les haies, je me sentais comme dans un hôtel cinq étoiles.

Pourquoi êtes-vous membre des Auberges de Jeunesse Suisses?
Par conviction. Même si pendant de nombreuses années, j’ai rarement séjourné en auberge de jeunesse, je suis toujours restée membre. Je trouve que les Auberges de Jeunesse Suisses sont une organisation utile, c’est pourquoi je les soutiens volontiers avec mon adhésion annuelle. Par ailleurs, quand j’étais plus jeune, j’ai beaucoup profité de ce type d’hébergement au cours de mes voyages. Depuis que je suis retraitée et que j’ai plus de temps pour voyager, je profite à nouveau plus souvent des auberges de jeunesse et elles me plaisent toujours autant aujourd’hui qu’autrefois.

aller aux nouvelles internationales

Séjour dans la capitale la plus septentrionale du monde

L'Islande mérite d'être visitée tant pour ses paysages spectaculaires que pour sa capitale Reykjavik. Elle séduit par sa grande diversité sur un territoire exigu. Pour la nuit, une auberge de jeunesse moderne attend les visiteurs fatigués. Plus

aller au concours RailAway

Un Rail Check d'une valeur de CHF 1'000.– à gagner

Participez au concours et tentez votre chance de remporter un Rail Check d'une valeur de CHF 1'000.– pour une offre combinée de la brochure RailAway (PDF, 5.10 MB) actuelle pour voyages en groupe. Avec son usine à idées de loisirs, RailAway fait de la Suisse un pays de voyages et de vacances attractif à parcourir en transports publics.

La date limite de participation est passée.

Présenté par

aller au site internet des CFF

aller au site "souvenirs de vacances de nos hotes"

Nous recherchons votre plus beau souvenir d’été

Envoyez-nous votre plus belle photo de vacances ou d’excursion: Les trois meilleurs clichés seront publiées dans OVERNIGHT et les trois participants recevront un bon des Auberges de Jeunesse Suisses d'une valeur de CHF 100.–. Téléchargez votre photo dès maintenant