Skip to navigation Skip to content

Lisez maintenant l’édition d’automne 2016 de notre publication pour les membres OVERNIGHT avec les contenus suivants:

Expériences au sommet

Sur une superficie de plus de 41’000 km2, la Suisse dévoile tout ce que la nature compte de trésors: des lacs aux eaux limpides, des prairies verdoyantes, une flore et une faune diversifiées – et surtout, une variété incroyable de montagnes. 48 sommets de plus de quatre mille mètres, 1’161 de plus de trois mille mètres et 2’132 de plus de deux mille mètres se dressent au-dessus des gorges et des vallées et façonnent un paysage unique. La montagne la plus connue est certainement le Cervin. Le sommet imposant apparaît sur de nombreuses cartes postales – et constitue une superbe toile de fond pour un séjour dans l’Auberge de Jeunesse Zermatt. Elle se trouve à proximité de plusieurs remontées mécaniques qui vous transportent jusqu’à différents points de vue. Pour les amoureux des remontées mécaniques, le Pilate est inévitable et accessible par trois lignes, dont le chemin de fer à crémaillère le plus raide au monde – avec une pente maximale de 48 pour cent. De nombreux parcours attendent également les amateurs de randonnée. Commencez votre excursion depuis l’Auberge de Jeunesse Lucerne et vous trouverez peut-être en chemin des traces des dragons qui vivaient jadis dans la montagne.

Mais bien entendu, rien ne vous oblige à gravir un sommet célèbre. Notre conseil: visitez le Niesen à côté du Lac de Thoune. Le sommet offre un panorama à couper le souffle. L’attraction reste le pavillon de verre et sa terrasse ensoleillée, idéale pour se détendre et profiter de la vue dégagée. Après une ascension de la montagne, l’Auberge de Jeunesse Leissigen vous attend avec une plage privée.

Le mieux: c’est le moment idéal pour un séjour de randonnée. Voyage relaxant à bord d’une remontée mécanique, parcours d’escalade sportif ou marche divertissante avec les enfants: quelle sera votre prochaine expérience au sommet?

Tel sera mon automne

Lorsque la période la plus chaude de l’année touche lentement à sa fin, les jours raccourcissent et les températures ne permettent plus de se baigner si souvent, arrive le temps de se blottir dans sa maison – ou peut-être pas ? En réalité, la nature se pare de magnifiques couleurs, l’air devient incroyablement frais et nous avons enfin de nouveau le temps de retrouver un peu de calme. Vous trouverez dans cet article les meilleurs conseils pour profiter pleinement de l’automne.

Ravir toute la famille

aller à l'Auberge de Jeunesse Valbella

Les vacances d’automne approchent à grands pas, tout comme la question: comment organiser les vacances afin de satisfaire les enfants et les parents, sans dépasser le budget? L’Auberge de Jeunesse Valbella-Lenzerheide pourrait être la solution. De là, de nombreuses excursions peuvent être organisées, par beau ou mauvais temps, pour les grands ou les petits, pour les randonneurs ou les amateurs d’eau.

Les jours de beau temps, le sentier de randonnée Globi à Lenzerheide, où Globi explique des faits intéressants sur la diversité de la nature dans la haute vallée de Lenzerheide, la piste de luge la plus longue au monde, le parc accrobranche de Lenzerheide ou encore une randonnée dans les magnifiques montagnes sont seulement quelques exemples d’activités possibles. De plus, une offre particulière est mise en place cet automne: les hôtes de l’auberge de jeunesse reçoivent, dès la première nuitée, un billet gratuit pour les remontées mécaniques régionales.

En cas de mauvais temps, les familles peuvent passer une journée dans l’un des nombreux musées ou à l’espace wellness H2Lai, qui n’est pas uniquement réservé aux parents avec sa grande pataugeoire et son toboggan géant.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse Valbella
Tél. +41 81 384 12 08
valbella@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/valbella-fr

Un endroit idéal pour la détente

aller au wellnessHostel4000 à Saas-Fee

La température commence doucement à baisser et les feuilles tombent. La nature se retire progressivement après un été mouvementé et rassemble ses forces pour affronter l’hiver. Ce n’est finalement pas une mauvaise idée. Pourquoi ne pas l’imiter et refaire le plein d’énergie pendant quelques jours?

Dans le premier wellnesshostel au monde et son parc Aqua Allalin à Saas-Fee, l’hôte peut se détendre totalement. Là-bas, il n’y a aucune contrainte, aucun programme. Seuls règnent la détente et le calme – et une vue fantastique par la fenêtre panoramique du sauna. Ici, la décision la plus importante de la journée est de savoir si on souhaite profiter d’abord du jacuzzi ou du bain de vapeur aux herbes. L’établissement dispose également d’un restaurant et d’un salon, avec un vaste choix de plats régionaux frais. Celui qui le souhaite peut y passer sans problème plusieurs jours sans mettre un pied dehors.

Et si la nature attire vers l’extérieur, de nombreuses offres de loisirs sont disponibles dans les environs de Saas-Fee: 350 kilomètres de sentiers pédestres, la brasserie la plus haute d’Europe, une promenade dans le village chargé d’histoire, des dégustations de vins, et bien plus encore.

Informations & réservations
wellnessHostel4000
Tél. +41 27 958 50 50
wellnesshostel4000@youthhostel.ch
www.wellnesshostel4000.ch

Toujours en mouvement

aller à l'Auberge de Jeunesse St. Moritz

Se promener dans la rosée du matin, escalader des sommets nappés de brume, faire du vélo dans les feuilles mortes – l’automne réserve des expériences très spéciales aux amateurs d’activités en plein air.

Et St. Moritz est l’endroit idéal: de beaux sentiers pédestres attendent les randonneurs aussi bien dans la vallée que sur les trois sommets environnants de plus de 3’000 mètres (ici aussi, les hôtes de l’auberge peuvent voyager gratuitement avec les remontées mécaniques à partir de deux nuitées). Les cyclistes peuvent se défouler sur des Flow Trails ou 400 kilomètres d’autres pistes. Les golfeurs profitent d’un décor fabuleux en exerçant leur swing sur les trois terrains de golf de Haute-Engadine. Les passionnés de nature découvrent le Parc national tout proche. Quel que soit le programme de la journée, l’Auberge de Jeunesse St. Moritz est l’hébergement idéal. Grâce à sa situation centrale, tous les lieux d’excursion sont accessibles en quelques minutes. Après une journée remplie, la salle de séjour confortable invite au repos et à refaire le plein d’énergie pour les jours suivants.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse St. Moritz
Tél. +41 81 836 61 11
st.moritz@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/st.moritz-fr

aller à l'offre d'overnight pour les membres à l'année

Offre pour nos membres

Découvrez en personne les trois auberges de jeunesse présentées grâce à l’offre exclusive d’OVERNIGHT pour les membres à l’année: nous vous offrons un dîner de 3 plats pour un séjour de deux nuitées ou plus.

L’offre est valable jusqu’au 31 novembre dans les Auberges de Jeunesse Valbella et St. Moritz, ainsi que dans le wellnessHostel4000 à Saas-Fee. La réservation peut se faire par e-mail ou téléphone en indiquant le mot-clé "OVERNIGHT". Vers l’offre

aller à l'Auberge de Jeunesse Zermatt

De membre à membre

Remigi T. (45 ans) de Brugg séjourne dans les auberges de jeunesse depuis qu’il a entrepris son premier grand voyage à l’âge de 18 ans. Depuis lors, il apprécie surtout leur flexibilité et leur simplicité et ne cesse d’opter pour ce type d’hébergement. En tant que guide du CAS, il profite des auberges de jeunesse comme point de départ idéal de ses expéditions de montagne. Mais il perçoit aussi leurs nombreux avantages en tant que père de famille et passe volontiers ses vacances avec ses enfants dans l’une des nombreuses Auberges de Jeunesse Suisses.

Pourquoi séjournez-vous en auberge de jeunesse?
À mes yeux, le principal avantage des auberges de jeunesse est leur flexibilité. Par exemple, quand je pars en expédition, je dois partir très tôt le matin, longtemps avant l’heure officielle du petit-déjeuner. Dans l’auberge de jeunesse, je parle simplement avec le personnel, et jusqu’à présent, nous avons toujours trouvé une solution. Je trouve aussi que la taille des chambres est vraiment pratique: dans les chambres à quatre ou six lits, je peux loger l’ensemble du groupe d’alpinistes. Nous y sommes au calme et pouvons nous préparer pour l’ascension. Mais je passe aussi volontiers des vacances dans les auberges de jeunesse avec ma famille. Dans les chambres familiales, nous disposons de tout ce dont nous avons besoin et nous sentons très à l’aise dans une atmosphère détendue.

Quelle Auberge de Jeunesse Suisse recommandez-vous aux autres alpinistes et familles?
Jusqu’à présent, j’ai séjourné le plus souvent à Zermatt, aussi bien en tant que guide que père de famille. Cette auberge de jeunesse est parfaitement adaptée pour les ascensions de montagne, car elle se situe à environ 1’600 mètres et nous pouvons déjà nous acclimater à cette altitude pendant la nuit. La liaison est tout aussi idéale : le matin, nous pouvons simplement aller à pied prendre la toute première télécabine. Les Auberges de Jeunesse Grindelwald et St. Moritz sont aussi parfaitement adaptées aux alpinistes. Nous passons également volontiers nos vacances en famille à Zermatt, que ce soit pour faire des randonnées ou du ski. Mais nous avons aussi déjà passé de belles vacances à l’Auberge de Jeunesse Valbella-Lenzerheide.

Pourquoi êtes-vous membre des Auberges de Jeunesse Suisses?
Bien entendu, mon adhésion permet de bénéficier d’un avantage financier lorsque je séjourne régulièrement dans les auberges de jeunesse. Mais je souhaite avant tout soutenir l’Association. Ce n’est absolument pas évident de disposer en Suisse d’autant d’auberges de jeunesse si bien équipées. Pour moi, il est très important de préserver cela.

aller à la nouvelle internationale

Moderne et au cœur de la ville

La nouvelle Auberge de Jeunesse Berlin Ostkreuz est un point de départ idéal pour tous les visiteurs de Berlin qui souhaitent découvrir la vie trépidante de la capitale allemande. Plus

aller au site "souvenirs de vacances de nos hotes"

Nous recherchons votre plus beau cliché d’automne

Profiter des derniers rayons de soleil ou se promener dans les feuilles mortes: envoyez-nous une photo de votre plus beau souvenir d’automne. Les trois meilleures photos seront publiées dans OVERNIGHT et les trois participants recevront un bon des Auberges de Jeunesse Suisses d'une valeur de CHF 100.–. Téléchargez votre photo dès maintenant