Skip to navigation Skip to content

Logo Overnight

Lisez maintenant l’édition de l’automne 2015 de notre publication pour les membres OVERNIGHT avec les contenus suivants:

Chêne fumé contre paille

En 1990, la dernière "auberge de paille" a été fermée à Susauna, dans la vallée de Haute-Engadine du même nom. Une auberge de jeunesse de la vieille école; la gérante avait à l’époque 82 ans, son frère de 75 ans était son suppléant. Comme son nom l’indique, on y dormait sur la paille.

L’établissement avait ouvert en 1924, l’année de la création des Auberges de Jeunesse Suisses. Un tel établissement semble archaïque de nos jours – il s’inscrivait cependant dans la lignée des auberges de jeunesse modernes. Mais il est inutile de se souvenir des établissements fermés depuis longtemps pour remarquer que les auberges de jeunesse sont profondément marquées par leur passé.

Jusqu’à présent, il n’existe pas deux établissements identiques. Ceci est d’une part dû à l’histoire – 13 des 52 auberges de jeunesse en Suisse se trouvent dans des bâtiments historiques – et d’autre part à la conviction que la spécificité et l’esprit typique d’une région sont plus attrayants pour les hôtes qu’un concept normalisé et uniforme.

L’idée maîtresse, à savoir un hébergement simple et peu coûteux, est cependant restée inchangée. Aujourd’hui, personne ne doit renoncer à passer une nuit dans une auberge de jeunesse en raison d’une allergie à la paille. La simplicité ne se définit plus à travers la privation, mais bien plus à travers une réduction consciente. Dans les auberges de jeunesse, il n’y a rien d’inutile. Mais ce qu’on y trouve est extrêmement pratique ou de qualité irréprochable – ou une combinaison des deux. Les chambres sont fonctionnels, les parties communes sont spacieuses et invitent aux rencontres. Aujourd’hui comme entre 1924 et 1990 à Susauna.



Image 1: Auberges de Jeunesse Suisses, image 2: © Bâle Tourisme

En route pour Bâle

Sans le Rhin, Bâle serait comme Lucerne sans le Pilatus: inimaginable. C’est également le fleuve que Tobias Wettstein, gérant de l’Auberge de Jeunesse Bâle, préfère dans sa ville. "Durant les derniers jours de chaleur, il n’y a rien de plus agréable que de piquer une tête dans l’eau et de se laisser porter par le courant", raconte-t-il. Un plaisir dont profitent également ses hôtes. L’auberge de jeunesse se situe en plein cœur de St-Alban, à seulement quelques pas du Rhin et du bac vers le Petit-Bâle.

L’auberge séduit non seulement par son emplacement, mais également par son atmosphère. Elle combine pérennité historique – avant, le bâtiment était une usine de soie – et architecture moderne. "C’est pourquoi les étudiants en architecture et en design viennent souvent chez nous", explique Tobias Wettstein. Ils sont fascinés par les chambres aux grandes fenêtres et les classiques du design de Jean Prouvé dans le hall d’entrée spacieux. Pendant les foires, le Bâlois réalise que l’hôte – dans les auberges de jeunesse en général et dans son auberge en particulier – ne se définit plus uniquement par ce qu’il a dans son portefeuille. Les collectionneurs d’art, les professionnels d’horlogerie et les spécialistes de la construction sont aussi charmés par l’auberge moderne.

À la fin de l’automne, le Rhin n’attire plus, mais la Foire d’automne prend le relais. Depuis plus de 500 ans, la ville de Bâle se transforme le dernier samedi d’octobre en la plus grande fête foraine de Suisse – avec des manèges à sensations fortes, des stands colorés et le traditionnel marché "Häfelimärt". L’ambiance est particulièrement agréable à la tombée de la nuit, lorsque la grande roue resplendit de toutes les couleurs. "Si on a un lit réservé à Bâle, on peut profiter pleinement de la soirée à la foire. Des chambres sont encore libres dans l’auberge de jeunesse", précise le gérant en souriant.

Informations & réservations
Auberge de Jeunesse Bâle
St. Alban-Kirchrain 10
4052 Bâle
Tél. +41 61 272 05 72
basel@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch/bale

Remportez un week-end à Bâle pour assister à une comédie musicale, y compris une nuitée en auberge de jeunesse. Vers le concours

Les bonnes adresses de Sonja Kaufmann, employée Housekeeping de l’Auberge de Jeunesse Bâle

"Mon établissement préféré est le restaurant Hirscheneck, également surnommé 'Hirschi' par les Bâlois. Il s’agit d’un bar coopératif dans le Petit-Bâle, un lieu idéal pour boire une bière le soir. Une visite s’impose le troisième jeudi du mois: trois groupes se succèdent durant la soirée dans la cave à concert. La plupart du temps, mes amis et moi y trouvons tous notre compte."

Informations & réservations
Restaurant Hirscheneck
Lindenberg 23
4058 Bâle
Tél. +41 61 692 73 33
www.hirscheneck.ch

"Une alternative moins connue au zoo de Bâle est le parc animalier Lange Erlen. Il est ouvert toute l’année et l’entrée est gratuite. On peut y voir des animaux sauvages autochtones – des lynx, des cerfs ou des lapins sauvages, des animaux d’élevage spéciaux et aussi des espèces exotiques. Mes préférés sont les capucins. Comme ils ne tiennent pas en place, on ne s’ennuie jamais avec eux."

Informations & adresse
Parc animalier Lange Erlen
Erlenparkweg 110
4058 Bâle
www.erlen-verein.ch

En visite depuis l’Argentine

Nicolas Miranda (36 ans) est programmeur et vient de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine. Lorsqu’OVERNIGHT le rencontre fin juin dans l’Auberge de Jeunesse Zurich, il effectue un voyage de près de trois semaines en Europe. Les grandes métropoles sont au programme: Berlin, Prague, Rome et Zurich. Il passe trois jours en Suisse.

Pourquoi avez-vous choisi la Suisse?
Zurich fait partie des principales villes du monde. Pour moi, il était évident que je devais absolument la visiter une fois en Europe. Par ailleurs, j’étais fasciné par le fait qu’en Suisse, tout semble parfaitement réglé. Buenos Aires est une ville géniale, mais aussi très chaotique. De ce point de vue, Zurich est exactement le contraire.

Quel fut le moment fort de votre séjour en Suisse?
Ce que j’ai préféré était l’excursion sur l’Uetliberg. Le panorama de la tour d’observation sur Zurich, l’ambiance et le lac sont tout simplement grandioses. Peut-être que je vais vivre encore un autre moment fort aujourd’hui, car cet après-midi je me rends pour la première fois dans les montagnes suisses.

Quelle attraction doivent absolument visiter les Suisses qui se rendent en Argentine?
Je conseillerais aux Suisses non pas de visiter la Patagonie – ils ont des glaciers et des montagnes dans leur propre pays, mais le nord de l’Argentine. Salta vaut particulièrement le détour. La ville se situe sur les contreforts des Andes et possède un magnifique centre historique avec des maisons de l’époquecoloniale. Dans le "Patio de las Empanadas", ils y dégusteront les meilleurs chaussons farcis de tout le pays.

Argentine contre la Suisse

  • Prix d’un Big Mac en USD: 3,25 contre 7,54
  • Plus grande ville: 2,89 millions d’habitants (Buenos Aires) contre 404 783 habitants (Zurich)
  • Plus haut sommet: 6 962 m d’altitude (Cerro Aconcagua, province de Mendoza) contre 4 634 m d’altitude (Pointe Dufour, canton du Valais)

Une auberge de jeunesse derrière les barreaux

Sur la côte occidentale australienne, on peut, sans avoir commis de délit et sans renoncer au confort, passer la nuit derrière les barreaux. Au mois de mai de cette année, une auberge de jeunesse a ouvert dans l'ancienne prison de Fremantle. Plus

Remportez un week-end à Bâle pour assister à une comédie musicale

Laissez-vous emporter par le conte musical "Disney La Belle et la Bête". Nous mettons en jeu pour nos membres à l'année 3x2 billets pour le spectacle le samedi après-midi 28 novembre 2015 au Théâtre musical de Bâle. Les gagnants seront hébergés gratuitement en chambre double du samedi au dimanche dans l'Auberge de Jeunesse Bâle présentée dans le numéro d'OVERNIGHT.

Date limite de participation: 16 octobre 2015

Nous recherchons votre plus beau cliché d’automne

Une balade à travers les vignobles, les dernières longueurs dans un lac ou le plaisir des premiers marrons: envoyez-nous une photo de votre plus beau souvenir de vacances d'automne pendant votre séjour dans une auberge de jeunesse. Les trois meilleurs clichés seront publiés dans le prochain numéro d'OVERNIGHT. Téléchargez votre photo dès maintenant