Fällanden
Zurich

Fällanden

Temps de voyage?

Départ

Contacter

Filtrer les auberges

Que dirais-tu d’un camp, d’une excursion en famille ou d’une fête sur les magnifiques rives du lac de Greifen? L’ancienne auberge Emil Roth accueille des groupes dès dix personnes.

Fällanden

Zurich

Le lac de Greifen attire cyclistes, skaters, marcheurs, amateurs de sports nautiques, amoureux de la nature et passionnés de bateaux à vapeur. Les marécages et la ceinture de roseaux des rives sont protégés et accueillent plus de 400 plantes et 120 espèces d’oiseaux migrateurs. En juin et juillet, le soleil se couche sur la ligne d’horizon du lac et offre un spectacle magnifiquement poétique. L’auberge dispose d’un accès au lac, un privilège dans cette zone majoritairement protégée. Un radeau, une barque et une grande pelouse avec filet de volley-ball, table de ping-pong et coin grillades complètent le tableau. Cet hébergement est toujours exclusivement réservé pour un groupe à la fois.

[Translate to Französisch:]
  • Auberge de Jeunesse Fällanden
    Im Rohrbuck
    Maurstrasse 33
    8117 Fällanden
    Suisse
  • Check-in: 00:00 - 00:00 Heure Check-out: 00:00 - 00:00 Heure
Simple

Horaires d'ouverture

Les types 2024 2025
Dates d'ouverture    
Dates d'ouverture 08.03.2024 - 03.11.2024 07.03.2025 - 02.11.2025
Check In/Out    
Check-in 00:00 - 00:00 Heure 00:00 - 00:00 Heure
Check-out 00:00 - 00:00 Heure 00:00 - 00:00 Heure
Heures de réception    
Lun à Ven: 00:00 - 00:00 Heure 00:00 - 00:00 Heure
Sam et Dim: 00:00 - 00:00 Heure 00:00 - 00:00 Heure
Les temps de repas    
Déjeuner 00:00 - 00:00 Heure 00:00 - 00:00 Heure

Directions

En train/à pied:

De la gare principale de Zurich, en train jusqu'à la gare de Stettbach, puis prendre le bus n° 743 jusqu'à l'arrêt "auberge de jeunesse".

En voiture:

Des places de parking pour voitures et bus sont disponibles tout près de l'auberge de jeunesse.

Catégories de chambres

  • Nombre de lits
  • Chambres doubles
  • Chambres à plusieurs lits

Infrastructure

Prix (en CHF) et disponibilité

  • Nuitée

    draps inclus, sans repas (cuisine autonome à disposition)
    Haute saison : mai, juin, juillet, août, septembre
    Basse saison : mars / avril et octobre à début novembre

      CHF
    Forfait week-end ven-dim (jusqu'à 25 personnes) en basse saison 1160.–
    En semaine lun-ven par nuit (jusqu'à 25 personnes) en basse saison  400.–
    Supplément par personne à partir de la 26e personne en basse saison  18.–
    Forfait week-end ven-dim (jusqu'à 25 personnes) en haute saison 1360.–
    En semaine lun-ven par nuit (jusqu'à 25 personnes) en haute saison 490.–
    Supplément par personne à partir de la 26e personne en haute saison 20.–
    La maison doit être rendue balayée, sinon un service de nettoyage final est dû 150.–
    Hostel Card Premium obligatoire (pour les groupes personnels/impersonnels) 55.–/99.–
    • En semaine, le séjour minimum est du lundi au vendredi.
    • Les heures de check-in et de check-out peuvent être convenues individuellement.
    • Pas de taxes
    • La Hostel Card Premium est obligatoire. Les groupes (à partir de 10 personnes) ont l'avantage de souscrire une adhésion de groupe (personnelle : CHF 55.- / impersonnelle : CHF 99.-). Informations et avantages de la Hostel Card Premium Hostel Card Premium 
    • Hébergement de chiens sur demande CHF 15.- par chien et par nuit, sans nourriture
    • Contribution volontaire à la protection du climat CHF 0.30
    • Sous réserve de modification
    • Facturation de tous les prix en CHF
  • Histoire de l’architecture suisse au bord du lac de Greifensee

    Les associations de jeunes de la ville de Zurich mûrissaient depuis longtemps déjà le projet de construire une auberge à la campagne. Organisée en Association des Auberges de jeunesse de Zurich, cette idée prit forme peu à peu et l’on se mit à la recherche d’un terrain approprié.

    D’abord plébiscités, les abords du lac de Zurich auraient amplement dépassé les moyens financiers disponibles. On se tourna donc vers le lac de Greifensee tout proche.

    Emil Roth

    La planification du projet fut confiée à l’architecte zurichois Emil Roth. Né à Bari en 1893 de parents expatriés, Emil Roth revint en Suisse avec sa famille pour suivre une partie de sa scolarité au bord du lac de Constance et étudia l’architecture à partir de 1911 à l’école polytechnique fédérale de Zurich. Une lourde infection pulmonaire contractée après son entrée au service militaire le força à interrompre ses études. Une fois guéri après un séjour en sanatorium, Emil Roth travailla comme commis dans divers métiers du bâtiment et entra en 1922 comme stagiaire dans un bureau d’architectes de Bâle.

    Cofondateur du magazine d’avant-garde « ABC », il fut aussi son premier rédacteur et se fit rapidement un nom à l’échelle internationale. C’est à la même époque qu’il participa au projet du « repasse-nuages » d’El Lissitzky, contribution essentielle au constructivisme russe. D’autre part, Emil Roth conçut en collaboration avec les architectes Hubacher & Steiger, Artaria & Schmidt et Häfeli le lotissement de « Neubühl » à Zurich, ensemble architectural majeur du moderne classique en Suisse, fortement représenté en Allemagne par le Bauhaus pendant l’entre-deux-guerres.

    Le bâtiment

    Les objectifs directeurs du moderne, à savoir la simplicité et la fonctionnalité, ne pouvaient pas mieux correspondre aux critères de construction d’une auberge de jeunesse. Chez Roth, ces objectifs se manifestaient par un refus sans compromis de tout élément décoratif. L’utilisation du bois et la construction traditionnelle en treillis établissaient également un lien thématique à la Suisse et à son artisanat.

    À ses débuts, le projet était toutefois plutôt incertain. Le budget de l’époque, de CHF 70’000.–, ne put être couvert que grâce à la participation de la ville de Zurich, du canton, de donateurs privés et de nombreuses heures de corvée de la part des jeunes et des artisans.

    L’auberge de jeunesse de Fällanden fut officiellement inaugurée le 6 juin 1937. En 1939, à nouveau gravement malade, Emil Roth abandonnait l’architecture. Outre le lotissement de Neubühl et les maisons de la vallée du Dolder, conçues en collaboration avec son cousin Alfred Roth, l’auberge de jeunesse reste donc un de ses principaux ouvrages et le seul qu’il ait entièrement réalisé seul. Le bâtiment est aujourd’hui sous la protection cantonale et fédérale de la conservation des monuments.

    L’auberge de jeunesse a été conçue pour 7 personnes. Rapidement classée parmi les plus petites du pays, elle était souvent complète en raison de sa situation exceptionnelle et le confort y fut longtemps négligé. Les douches durent ainsi attendre les travaux de restauration réalisés dans les années 1970 avant d’avoir l’eau chaude. En 1981, un incendie dévasta une partie du bâtiment, qui fut reconstruit et amélioré dans les 4 mois suivants.

Avantages pour les membres

  • Nuitée au prix membre
  • Un réseau de plus de 50 Auberges de Jeunesse Suisses
  • Réductions pour les partenaires et bien d'autres avantages
  • L’adhésion aux Auberges de Jeunesse Suisses te permet de bénéficier de bien d’autres avantages

Alentours

Directions

Labels et récompenses