Skip to navigation Skip to content


Vive la neige, le sport et la montagne : les Auberges de Jeunesse Suisses donnent le coup d’envoi de la saison d'hiver 2013/14. Dec 03, 2013

Le tourisme d’hiver alpin – qui fêtera bientôt ses 150 ans – n'a rien perdu de son dynamisme. Ce qui est né en 1864 d’un simple pari à St. Moritz est aujourd’hui incontournable. Le ski, le snowboard, la luge et la randonnée hivernale sont indissociables de l'hiver suisse. Tout comme les Auberges de Jeunesse Suisses, qui souffleront plus actives que jamais leurs 90 bougies en 2014, et qui, avec leur programme d’hébergement attrayant, contribuent à la vaste offre de loisirs.

Cet hiver encore, les offres avec forfait de ski inclus proposées par les Auberges de Jeunesse St. Moritz, Scuol et Valbella rencontrent un vif succès. Les formules attractives avec hébergement, plaisirs culinaires et forfait ski, séduisent notamment par leur prix. A St. Moritz, deux nuitées en chambre à 4 lits avec douche à l’étage, demi-pension et forfait ski de 2 jours inclus, ne coûtent que CHF 216.-. Et les inconditionnels de l’hiver qui ne veulent pas perdre une minute profiteront des offres « Bien démarrer l’hiver » de Valbella et de Davos, avec un forfait ski gratuit de l'ouverture de la saison au 22 décembre (à Valbella jusqu'au 19 décembre). A Davos, l’offre de deux nuitées en chambre à 4 lits avec douche/WC, demi-pension et forfait ski de 2 jours inclus, est proposée à partir de CHF 153.- et à Valbella à partir de CHF 170.-.

Pour la saison d’hiver 2013/14, les réservations pour les établissements de montagne des Auberges de Jeunesse Suisses affichent actuellement une progression de 6,2% par rapport à l’an passé. Il reste néanmoins des lits libres, même durant la période entre Noël / Nouvel An ou pendant les vacances de ski du mois de février.

Plus de jeunes

En proposant des formules forfaitaires extrêmement avantageuses, les Remontées Mécaniques Suisses encouragent les écoles à organiser de nouveau plus de camps de sports de neige pour les jeunes. Le principal avantage pour les maîtres : une préparation logistique réduite au minimum, l'intégralité du séjour étant organisée et facturée via un seul et même service. Les prix varient de CHF 170.- à CHF 350.- par élève et par semaine, selon la destination et la formule de restauration. Naturellement, les établissements de montagne des Auberges de Jeunesse Suisses, comme St. Moritz, Grindelwald et Davos, font partie du programme. Pour obtenir plus d’informations et remplir le formulaire d‘inscription : www.snow-teen-camp.ch.

42 Swiss Lodges

Depuis le début de l’année, les Auberges de Jeunesse Suisses sont membres de l’association faîtière hotelleriesuisse. A l’issue du processus de classification réalisé par hotelleriesuisse, 42 établissements sont aujourd’hui certifiés de catégorie « Swiss Lodge ». Seuls deux logements pour groupe et sept auberges franchisées n’ont pas obtenu le label. Suite à la certification des Auberges de Jeunesse Suisses, le nombre total d’établissements « Swiss Lodge » est passé de 161 à 203. Pour obtenir plus d’informations : www.swisshotels.com/guides.

Une distinction

Les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont décerné à l’Auberge de Jeunesse Bâle, rénovée en 2010 en collaboration avec les architectes Buchner Bründler, le prix pour les constructions d'excellence 2013 (« Auszeichnung guter Bauten »). Cette récompense, octroyée tous les cinq ans depuis 1992, met à l’honneur des constructions innovantes, qui présentent une qualité exceptionnelle, créent une valeur ajoutée culturelle et font figure de modèle. La remise du prix par la conseillère d’Etat Sabine Pegoraro a eu lieu le 11 novembre dernier au Museum.BL de Liestal. L’Association des Auberges de Jeunesse Suisses gère un réseau de 53 établissements (46 en gestion propre, dont deux en construction, et 7 franchisés), allant de l’auberge-château romantique à l'établissement hautement design. L’organisation qui compte près de 100 000 membres s’engage pour un tourisme des jeunes et des familles de qualité, durable et avantageux. Avec plus de 560 collaborateurs, environ 925 000 nuitées sont générées annuellement.

Pour plus d’informations:

Auberges de Jeunesse Suisses
Oliver Kerstholt | Porte-parole
Schaffhauserstrasse 14 | Case postale
8042 Zurich | Tél. +41 (0)44 360 14 51
o.kerstholt@youthhostel.ch

Downloads

Cette communiqué de presse comme PDF (271 KB)