Vaste campagne d’image des Auberges de Jeunesse Suisses Dec 08, 2016

Depuis plusieurs années, les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) investissent en permanence dans des projets de rénovation ou de construction et ont ainsi élargi leur réseau d’établissements de catégorie «Top». Une campagne d’image est prévue pour en informer le grand public. Pour ce faire, l’organisation à but non lucratif peut compter sur le soutien de l’agence de création Ruf Lanz de Zurich.

Avec cette campagne les AJS visent à donner une image publique des auberges de jeunesse fidèle à la réalité. « Nous avons énormément investi ces dernières années » explique Fredi Gmür, CEO des AJS. « Pourtant, l’image que se fait l’opinion publique des auberges de jeunesse ne s’est pas modifiée dans la même mesure et c’est précisément ce que nous voulons corriger avec cette campagne. » Les auberges de jeunesse ont connu d’importants changements : il y a bien des années que la limite d’âge et l’extinction des feux le soir ont été supprimées. De même, les hôtes ne sont plus obligés de dormir dans un sac de couchage : ils disposent désormais de duvets et de linge de lit. L’offre d’hébergement comporte aujourd’hui des chambres familiales et des chambres doubles en plus des chambres traditionnelles à plusieurs lits. Pourtant, les observations ont montré que l’image du dortoir, du sac de couchage et de la limite d’âge est encore très répandue. C’est ce décalage que les AJS entendent corriger avec la campagne.

L’insertion d’affiches dans les grands journaux suisses du dimanche sera l’élément clé de la campagne d’image. Les affiches sont illustrées de deux sujets différents, tous deux représentant un homme dans un sac de couchage. Avec un drapé et une mise en situation savamment étudiés, les photos font penser à des chenilles. La légende de l’affiche permet de faire le rapprochement avec les AJS, dont l’évolution est comparée à la mutation de la chenille en papillon. Outre l’insertion d’annonces dans la presse, la campagne sera également mise en ligne sur les réseaux sociaux, reprise dans la communication avec les clients et renforcée par diverses mesures aux points de vente. Ces mesures s’étaleront sur deux ans dans un premier temps.

L’Association des Auberges de Jeunesse Suisses gère un réseau de 52 établissements (dont 46 en gestion propre et six franchisés), allant de l’auberge-château romantique à l’hostel wellness, en passant par l'établissement design en ville. L’organisation à but non lucratif qui compte près de 100’000 membres s’engage pour un tourisme des jeunes et des familles de qualité, durable et avantageux. Avec leurs 557 collaborateurs, les propres établissements des Auberges de Jeunesse Suisses ont généré en 2015 747'000 nuitées.

Pour plus d’informations:

Tanja Arnold | Porte-parole