Un bilan estival positif pour les Auberges de Jeunesse Suisses Nov 19, 2013

Les Auberges de Jeunesse Suisses ont connu un été réjouissant, marqué par une évolution positive des affaires. Le nombre de nuitées a ainsi augmenté de 2,4% par rapport à l’été 2012 ; 51 établissements ont comptabilisé 620 281 nuitées durant la saison estivale écoulée (de mai à octobre).

Cette progression positive du nombre de nuitées est due à la clientèle très diversifiée de cette catégorie d’hébergement. Avec 59,6%, la proportion d’hôtes suisses tient le haut du pavé. L’évolution du nombre d’hôtes en provenance d’Allemagne s’est également révélée positive : les nuitées des hôtes allemands ont en effet affiché une hausse de plus de 2,9% cet été. Sur le plan international, la Corée du Sud et la Chine ont été d’importants facteurs de croissance. Pour ces deux pays, l’augmentation du nombre de nuitées a atteint 28% environ.Parmi les voyageurs ayant séjourné cet été dans les Auberges de Jeunesse Suisses se trouvaient 10,7% d'Allemands, 2,1% de Chinois et 2% de Sud-Coréens.

Pendant la saison d’été 2013, les 44 établissements en gestion propre des Auberges de Jeunesse Suisses (sans les établissements franchisés) ont généré un chiffre d’affaires global de CHF 25,9 millions, soit une progression de 1,4% par rapport à l’année précédente. Avec un total de 507 303 nuitées, ces établissements ont enregistré une hausse de 1,6% de leur fréquentation.

L’Association des Auberges de Jeunesse Suisses gère un réseau de 53 établissements (46 en gestion propre, dont deux en construction, et 7 franchisés), allant de l’auberge-château romantique à l'établissement hautement design. L’organisation qui compte près de 100 000 membres s’engage pour un tourisme des jeunes et des familles de qualité, durable et avantageux. Avec plus de 530 collaborateurs, environ 925 000 nuitées sont générées annuellement.

Pour plus d’informations:

Auberges de Jeunesse Suisses