Nouvelle auberge de jeunesse et centre Aqua Allalin à Saas-Fee May 10, 2013

Ce qui réussit rarement, en particulier dans les Alpes, deviendra réalité à Saas-Fee : le 19 avril, les travaux de construction d’un projet de partenariat privé/public original débuteront dans la station touristique valaisanne. Les Auberges de Jeunesse Suisses construisent un nouveau bâtiment de 168 lits alors que la commune transforme et rénove son centre de loisirs, qui deviendra un centre sportif et de bien-être baptisé Aqua Allalin et sera exploité par l’auberge de jeunesse. Au total, l’investissement des Auberges de Jeunesse et de la commune pour ces travaux s’élève à CHF 16,9 millions.

Avant l’ouverture du chantier, les maîtres d’ouvrage ont intensivement travaillé sur le développement du projet en collaboration avec Steinmann & Schmid Architekten AG de Visp/Bâle. Suite à ces efforts, la nouvelle auberge de jeunesse pourra fièrement s’appuyer sur la base offerte par la nouvelle installation sportive et de bien-être après agrandissement.

Le maire Roger Kalbermatten se réjouit du premier coup de pioche : « Il devient toujours plus difficile d’effectuer des investissements dans les régions de montagne. On ne trouve quasiment plus de financement ni d’exploitants pour les établissements d’hébergement et les piscines ou installations de bien-être publics. Mais lorsque, comme c’est le cas à Saas-Fee, de bonnes idées, une procédure bien pensée et une bonne volonté de coopération sont réunies, on peut faire de grandes choses », explique-t-il.

Cette coentreprise convainc non seulement en raison de la bonne collaboration entre les pouvoirs publics et l’investisseur privé, mais aussi par le choix de solutions écologiques haut de gamme dans tous les éléments du projet. Le projet allie la construction du premier bâtiment de bois de cinq étages en Suisse dans le domaine de l’hébergement et le standard Minergie-Eco énergétiquement efficace. De plus, il permet, en tant que premier client, l’établissement d’un réseau de chauffage de proximité qui bénéficiera à de nombreux autres objets. René Dobler, CEO de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social et donc maître d’ouvrage de l’auberge de jeunesse résume ainsi la situation : « Ce qui va naître ici est un objet écologique précurseur qui jouera un rôle de modèle. »

Avec l’Aqua Allalin, un centre de sport et de bien-être représentant, avec l’auberge de jeunesse, un complément d’offre inégalé dans le secteur alpin verra le jour. Monsieur Kalbermatten est convaincu que « seule une infrastructure saine peut satisfaire la demande du client moderne ». La nouvelle offre répondra largement à cette exigence. De plus, les habitants de Saas-Fee et de la vallée de Saas, y compris les écoles, profiteront aussi de l’offre de sport et de bien-être.

La nouvelle auberge de jeunesse disposera de 168 lits. Avec le nouveau bâtiment, l’objectif est d’atteindre environ 30 000 nuitées par an. Des unités de logement avec deux à six lits ainsi que des salles d’eau dans de nombreuses pièces garantissent le bon confort et la simplicité que les clients du monde entier apprécient dans les Auberges de Jeunesse Suisses. Conformément à leur philosophie, les Auberges de Jeunesse Suisses veillent à respecter tant les aspects écologiques que les critères sociaux lorsqu’elles construisent ou transforment des établissements. Ainsi, on veillera à Saas-Fee à assurer un accès sans obstacle pour les personnes avec un handicap tout comme des prix accessibles. « Conformément à notre mission, nous offrons des vacances à bas prix et à portée de tous », explique Fredi Gmür, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses. Un lit dans une chambre à quatre, avec douche/WC et petit-déjeuner, coûtera CHF 63.00 en haute saison dans la nouvelle auberge de jeunesse.

Le directeur du tourisme, Pascal Schär, se réjouit de cette nouvelle offre. Il est certain que « les nuitées sont la devise du tourisme suisse, la clé de la création de valeur et d’une bonne occupation des lits, et donc de villages de montagne animés et attrayants. Les nuitées générées par l’Auberge de Jeunesse de Saas-Fee représenteront chaque année pour notre station une création de valeur de CHF 5,75 millions ».
Grâce à Hostelling International, l’association internationale comptant 4,5 millions de membres, les auberges de jeunesse attirent pour ainsi dire les clients de leur propre réseau. Pascal Schär y voit un potentiel pour sa station. « L’auberge de jeunesse diffusera notre nom dans ses propres canaux et fera venir de nouveaux segments de clientèle à Saas-Fee », constate-t-il.

L’inauguration de l’auberge de jeunesse et d’Aqua Allalin est prévue pour juin 2014.

Pour de plus amples informations:

• Commune de Saas-Fee
    Roger Kalbermatten, maire
    3906 Saas Fee
    E-Mail: gemeinde@3906.ch
  • Fondation Suisse pour le Tourisme Social (maître d’ouvrage)
    René Dobler, CEO
    Schaffhauserstrasse 14, case postale, 8042 Zürich