Skip to navigation Skip to content


Les Auberges de Jeunesse Suisses récompensées lors des «Global Youth Travel Awards 2016» Oct 18, 2016

Les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) ont reçu l'une des distinctions internationales très convoitées des «Global Youth Travel Awards». Grâce à leur action durable et écologique, les AJS sont parvenues à la deuxième place dans le secteur «Green Accomodation Initiative».

Les «Global Youth Travel Awards» ont été créés en 2011 dans le cadre de la «World Youth and Student Travel  Conference (WYSTC) ». La WYSTC est la réunion annuelle de la «World Youth Student and Educational Travel  Confederation», le réseau pour le tourisme de la jeunesse et de la culture le plus puissant au niveau mondial, et en même temps, le salon spécialisé international leader de cette branche. Les Awards ont été introduites pour reconnaître les prestations fournies par les organisations du tourisme pour la jeunesse et la culture. Elles sont accordées dans 14 secteurs, notamment la responsabilité sociale, les meilleurs programmes volontaires et le respect de l'environnement.

Grace à une gestion globale de l'environnement, lors de la construction tout comme dans le fonctionnement, et au respect des normes les plus élevées dans l'ensemble de la chaîne de création de valeurs, les AJS ont su convaincre les jurés cette année dans le secteur «Green Accomodation Initiative». Ce sont les organisations qui agissent de manière tangible dans le respect de l'environnement dans l'ensemble du circuit économique qui sont récompensées dans cette rubrique. Deux autres  récompenses dans le secteur de la durabilité ont déjà confirmé cette année que tel est bien le cas pour les AJS : elles ont obtenu en janvier le prix spécial du Prix Suisse Environnement 2016 et en mars le «myclimate Award». Sur le plan du fonctionnement aussi, la stratégie de durabilité se confirme : Toutes les Auberges de Jeunesse sont actuellement certifiées par l’Ecolabel européen et le label «ibex fairstay». 14 établissements ont même reçu lors de la dernière certification l'évaluation maximale «platinum» par le ibex fairstay. Par ailleurs, six auberges de jeunesse répondent aux
standards Minergie.

L’association des Auberges de Jeunesse Suisses gère un réseau de 52 maisons (46 propres et six en franchise), depuis le château romantique jusqu’à l‘hôtel bien-être, en passant par l’exploitation urbaine design. Au centre des préoccupations de l’organisation à but non lucratif, avec près de 90'000 membres, se trouve le tourisme pour la jeunesse et les familles, de qualité, durable et à prix avantageux. Dans les établissements propres ont été générées en 2015 environ 747'000 nuitées, avec 557 collaborateurs.

Pour plus d’informations veuillez contacter :

  • Auberges de Jeunesse Suisses
    Tanja Arnold | Porte-parole
    Schaffhauserstrasse 14 | Case postale
    8042 Zürich | Tél. +41 (0)44 360 14 65
    t.arnold@youthhostel.ch

Downloads:

Cette communiqué de presse comme PDF (31 KB)