Skip to navigation Skip to content


Les Auberges de Jeunesse Suisses poursuivent leur renouvellement May 25, 2016

Une situation financière saine et une réaction de grande ampleur à la situation actuelle du marché permettent aux Auberges de Jeunesse Suisses de maintenir leur stratégie de durabilité et de faire avancer le renouvellement de leur réseau. La transformation de l’Auberge de Jeunesse Berne et trois nouveaux établissements à Berthoud, à Lucerne et à Schaan-Vaduz sont en cours de planification. Le rapport annuel 2015 sur le développement durable de l’organisation à but non lucratif est paru aujourd’hui.

La suppression du cours plancher de l’euro au début de l’année dernière a modifié de façon drastique la situation économique suisse. La décision de la Banque nationale suisse a influé de manière déterminante sur toutes les branches orientées vers l’exportation, dont le tourisme et par conséquent sur les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS). Grâce aux mesures immédiates mises en place à tous les niveaux, en harmonie avec l’orientation stratégique, ainsi qu’à une situation financière saine, l’organisation à but non lucratif peut cependant poursuivre son renouvellement systématique et maintenir sa stratégie de réseau et de développement durable. Au cours des mois écoulés, elle s’est vu décerner plusieurs prix pour son rôle de pionnière dans la construction et l’exploitation durables des auberges de jeunesse, dont notamment un prix spécial du jury du Prix Suisse Environnement et le Watt d’Or 2015 de l’Office fédéral de l’énergie. Actuellement d’autres projets, par exemple la transformation d’une maison ancienne et la mise en service de trois nouvelles auberges de jeunesse sont en cours de planification.

L’Auberge de Jeunesse Berne enfin digne de la capitale

En fin d’automne de cette année, le premier coup de pioche pour la transformation de l’auberge de jeunesse de la capitale sera donné. Après son assainissement complet et son agrandissement, elle s’intégrera parfaitement dans la catégorie Top des Auberges de Jeunesse. Avec quelque 180 lits en chambres de deux à six lits disposant pour certaines de leurs propres salles d’eau, l’établissement assurera le confort simple et de qualité que revendiquent les AJS. L’ouverture est prévue pour le printemps 2018.

Trois nouvelles auberges de jeunesse planifiées, à Berthoud, à Lucerne et à Schaan-Vaduz

Parallèlement, une auberge de jeunesse est prévue au château de Berthoud. Elle fait partie d’un concept global de la ville, visant à ouvrir son emblème aux visiteuses et aux visiteurs. Outre l’auberge de jeunesse et ses quelque 120 lits, sont prévus un établissement de restauration, des locaux de séminaire et de congrès, l’emménagement de l’état civil et une extension des musées actuels. En 2015, les efforts intenses déployés pour le financement ont été couronnés de succès. La planification détaillée a lieu cette année.

Le dernier projet des AJS est basé sur la collaboration avec le Musée Suisse des Transports à Lucerne. L’assainissement, l’agrandissement et la réaffectation à l’établissement d’hébergement de l’immeuble de bureaux construit dans les années 1960 sur ce lieu particulier sont au programme. Les deux partenaires profiteront de ce projet commun. En effet, le recoupement de leurs groupes-cibles dans le domaine des écoles, des groupes et des familles crée des économies d’échelle et des synergies. Actuellement, un avant-projet est en cours d’élaboration. Il prévoit une auberge de jeunesse classe "Top", avec 200 à 250 lits.

L’Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz (Principauté du Liechtenstein) sera également totalement rénovée. En coopération avec les Auberges de Jeunesse Suisses, les communes de Schaan et de Vaduz prévoient de construire sur le site actuel un nouveau bâtiment comptant quelque 140 lits. La nouvelles auberge répondra aux exigences élevées de confort et d’intimité, et fera partie de la catégorie "Top". L’avant-projet est déjà achevé. La phase suivante sera abordée au deuxième semestre 2016.

Le rapport annuel 2015 est disponible dès aujourd’hui

Le rapport annuel sur le développement durable des AJS présente les chiffres d’exploitation ainsi que l’engagement de l’association en matière de développement durable pour l’exercice écoulé. Dans le contexte général tendu de 2015, il est réjouissant pour les AJS de constater la fidélité des hôtes suisses (+3,6 % à 64,9 % du nombre total des nuitées) de même que l’acquisition de clients supplémentaires venus des marchés lointains. Les familles ont également été plus présentes en 2015 (+5,6 %, +7691 nuitées) dans les auberges de jeunesse. Grâce à des mesures ciblées, la demande des écoles a aussi augmenté (+ 7,7 %, +9003 nuitées). Malheureusement, ces évolutions positives n’ont pas réussi à compenser les reculs liés à la devise de la zone euro (-22,1 %, -31 369 nuitées). Un recul des nuitées de 4,7 % par rapport à l’année précédente en est résulté pour les propres établissements des AJS. Dans le domaine de la durabilité écologique, les AJS ont affiché des chiffres très positifs pour l’année écoulée. Les émissions spécifiques de CO2 pour le chauffage ont été réduites de 58,5 % (année précédente 54,9 %) par rapport à l’an 2000. Et on a obtenu un résultat notable de 14,1 tonnes de moins que l’objectif convenu pour 2015 avec l’AEnEC de 25,1 tonnes de CO2 par mètre carré. La compensation des émissions de CO2 par les clients se maintient encore à un niveau très élevé de 57,6 %.

Le rapport annuel 2015 sur le développement durable des AJS est disponible en ligne dès aujourd’hui.

L’Association des Auberges de Jeunesse Suisses gère un réseau de 52 établissements (dont 46 en gestion propre et six franchisés), allant de l’auberge-château romantique à l’hostel wellness, en passant par l'établissement design en ville. L’organisation à but non lucratif qui compte près de 100’000 membres s’engage pour un tourisme des jeunes et des familles de qualité, durable et avantageux. Avec leurs 557 collaborateurs, les propres établissements des Auberges de Jeunesse Suisses ont généré en 2015 747'000 nuitées.

Pour plus d’informations:

  • Auberges de Jeunesse Suisses
    Fredi Gmür | CEO
    Schaffhauserstrasse 14 | Case postale
    8042 Zurich | Tél. +41 (0)79 610 41 30
    f.gmuer@youthhostel.ch

Cette communiqué de presse comme PDF (57 KB)