Skip to navigation Skip to content


Les Auberges de Jeunesse Suisses débutent la transformation et la reconstruction de l'Auberge de Jeunesse Berne Nov 15, 2016

Les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) démarrent aujourd'hui mardi 15 novembre 2016 leur prochain projet architectonique phare : la transformation et la reconstruction de leur auberge de jeunesse à Berne. L'auberge située dans le quartier Marzili et ouverte en 1956 est transformée et complétée par une nouvelle aile indépendante dédiée aux chambres. La réouverture est prévue pour avril 2018.

Au cours des mois à venir, différentes mesures de construction seront mises en oeuvre dans le bâtiment achevé en 1956 de l'architecte Peter Indermühle, l'auberge de jeunesse sera agrandie et entièrement rénovée. Les AJS feront ainsi honneur à l'importance du site de Berne dans leur réseau suisse. Le plus grand changement résidera dans une démolition partielle avec reconstruction : l’ancienne maison des jeunes attenante sera rénovée et remplacée par un bâtiment indépendant, adapté à l'aile principale étroite. Les 26 chambres du bâtiment placées sous la protection des monuments avec leurs 94 lits en tout seront réorganisées sur la base de la structure existante et adaptées aux nouveaux standards. Après la rénovation, les hôtes pourront disposer de 20 chambres à plusieurs lits dans l'ancien bâtiment, de la réception et d'une grande salle à manger avec cuisine et de salles de séminaires attenantes. Dans le nouveau bâtiment, 30 chambres à deux et quatre lits avec douche et WC répondront aux standards de confort les plus exigeants. Le standard sera relevé et l'établissement précédent «Classic» sera réouvert après les travaux en auberge de jeunesse de catégorie «Top». Le cabinet d'architecte Aebi & Vincent en sera le responsable.

Berne est une destination appréciée des visiteurs suisses mais aussi des visiteurs du monde entier. Fredi Gmür, CEO des AJS, voit dans l'auberge un gros potentiel pour un établissement d'avant-garde dans la capitale. «Ce potentiel sera encore accru par la transformation et la reconstruction : Nous augmenterons la proportion de petites chambres tandis que les chambres classiques à plusieurs lits seront maintenues. Le mix de chambres augmentera ainsi et il sera orienté à l'avenir vers tous les segments de clients, des voyageurs individuels ou couples en passant par les familles jusqu'aux groupes et écoles.»

L'emplacement de l'Auberge de Jeunesse Berne était jusqu'ici propriété de la ville de Berne. Avec le début de la rénovation, il est maintenant transféré au droit de la construction de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social (FSTS). La FSTS gère les emplacements des AJS et est donc maître d'oeuvre sur ce projet aussi. «Dans ce projet de construction, nous accordons beaucoup d'importance à allier le caractère historique de l'ancien bâtiment à l'allure moderne du nouveau bâtiment», déclare René Dobler CEO de la FSTS et ajoute : «Il est toutefois tout aussi important à nos yeux de répondre aux standards les plus élevés en termes de durabilité et d'écologie. La construction respectera les principes de Minergie-Eco et tout le bâtiment sera conçu sans obstacles. Je suis très heureux que nous répondions à toutes les exigences pendant la transformation et la reconstruction.»

L'Auberge de Jeunesse Berne et la maison des jeunes attenante étaient depuis leur ouverture en 1956 sous la direction de l'Association pour les vacances et les loisirs de Berne. Dans les années 1989/90, le bâtiment fut rénové et transformé par le bureau d'architectes H. Gygax + Partner. D'autres travaux de transformation sur le toit et l'aile du dortoir ont été effectués après 1990. À partir du 1er juillet 2007, les AJS ont assuré le fonctionnement de l'Auberge de Jeunesse Berne. La FSTS a chargé en 2006 le cabinet Bauart Architekten und Planer AG de l'élaboration d'une étude de faisabilité. Diverses possibilités de modification de construction furent définies et la base d'un concours d'architectes fut établie en même temps, que le cabinet Aebi & Vincent SIA AG put finalement emporter avec le projet « Eifach so, gäu Pesche ». C'est ainsi qu'est réalisée maintenant l'auberge de jeunesse.

Données de l’Auberge de Jeunesse Berne

  • Début de la transformation et la reconstruction: Novembre 2016
  • Réouverture: Avril 2018
  • Chambres avant la transformation et la reconstruction: 9 chambres à 2 lits, 9 chambres à 4 lits, 5 chambres à 5 lits, 10 chambres à 6 lits, 1 chambres à 18 lits, 1 chambres à 20 lits (Douche/WC à l'étage)
  • Chambres après la transformation et la reconstruction: 15 chambres à 2 lits avec douche/WC, 13 chambres à 4 lits avec douche/WC, 2 chambres famille avec douche/WC, 15 chambres à 4 lits et lavabo, 3 chambres à 6 lits et lavabo, 2 chambres à 8 lits et lavabo

L’association des Auberges de Jeunesse Suisses gère un réseau de 52 maisons (46 propres et six en franchise), depuis le château romantique jusqu’à l‘hôtel bien-être, en passant par l’exploitation urbaine design. Au centre des préoccupations de l’organisation à but non lucratif, avec près de 90'000 membres, se trouve le tourisme pour la jeunesse et les familles, de qualité, durable et à prix avantageux. Dans les établissements propres ont été générées en 2015 environ 747'000 nuitées, avec 557 collaborateurs.

Pour plus d’informations veuillez contacter :

  • Auberges de Jeunesse Suisses
    Tanja Arnold | Porte-parole
    Schaffhauserstrasse 14 | Case postale
    8042 Zürich | Tél. +41 (0)44 360 14 65
    t.arnold@youthhostel.ch

Downloads:

Cette communiqué de presse comme PDF (37 KB)