Le prix de l’énergie Watt d’Or décerné aux Auberges de Jeunesse Suisses Jan 08, 2015

Les deux établissements les plus récents des Auberges de Jeunesse Suisses, à savoir le wellnessHostel4000 à Saas-Fee et l’Auberge de Jeunesse Gstaad Saanenland, se verront remettre cet après-midi le Watt d’Or par l’Office fédéral de l’énergie OFEN. Les deux projets de construc-tion se distinguent par une mise en œuvre stricte, sur l'intégralité des phases de planification et de construction, de la philosophie de développement durable des Auberges de Jeunesse Suisses. Deux nouvelles auberges de jeunesse sont nées qui ne sont pas seulement durables au niveau de la construction, mais aussi en termes d'exploitation.

L’Auberge de Jeunesse Gstaad Saanenland et le wellnessHostel4000 à Saas-Fee ont été retenus par le jury du Watt d’Or parmi 65 candidats en lice pour le prix de l’énergie dans la catégorie « Bâtiments et espace ». Les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) et la Fondation Suisse pour le Tourisme Social (FSTS), responsable de la construction et de l’entretien des auberges de jeunesse en Suisse, sont très fières d’avoir reçu cette distinction pour leurs établissements les plus récents qui illustrent l’engagement traditionnel des deux institutions dans le domaine du développement durable. « Cette distinction con¬firme que nous suivons la bonne voie avec notre stratégie de développement durable et sa mise en œuvre et c’est pour nous une grande motivation de recevoir une telle distinction pour un engagement qui nous paraît si naturel », déclare le CEO de la FSTS, René Dobler. Fredi Gmür, CEO des AJS, ajoute : « Nous sommes fiers de recevoir ce prix. Il nous conforte dans nos efforts de constituer un modèle de durabilité pour le tourisme suisse. »

Une deuxième auberge de jeunesse aux normes MINERGIE-P-ECO
La nouvelle Auberge de Jeunesse Gstaad Saanenland de la société bernoise Bürgi Schärer Architektur und Planung AG réinterprète le chalet traditionnel du Saanenland et montre comment la durabilité peut être appliquée concrètement à tous les niveaux en tant que prérogative principale du maître d’œuvre, en l’occurrence la FSTS. A part l’Auberge de Jeunesse Interlaken édifiée en 2012, elle est la seule construction suisse destinée à l’hébergement qui répond aux normes sévères MINERGIE-P-ECO. Afin de satisfaire à ces exigences, le bureau d’architecture a misé sur une enveloppe optimisée du bâtiment et l’utilisation de l’énergie solaire passive, que viennent compléter l’énergie renouvelable du réseau de chauffage à distance à bois, une aération douce ainsi qu’un système de récupération de chaleur.

Premier établissement d'hébergement de cinq étages en bois de Suisse
Le wellnessHostel4000 et son annexe Aqua Allalin, réalisés par le bureau bâlois d’architectes Steinmann & Schmid Architekten AG BSA SIA, est le premier hostel à posséder son propre centre de bien-être et de fitness, constituant ainsi une nouveauté mondiale. Le projet a été rendu possible par un partenariat de type public-privé, peu fréquent dans les Alpes, avec la commune bourgeoise de Saas-Fee. Cette nouvel hostel conjugue les aspects de durabilité et de construction de type alpin. S'agissant de la pre¬mière construction destinée à l’hébergement en bois sur cinq étages de Suisse, l’établissement pose de nouveaux jalons; il remplit par ailleurs les critères MINERGIE-ECO. La couverture des besoins en énergie du complexe, y compris la piscine et l’espace de bien-être, est assurée par un nouveau réseau de chauffage solaire thermique local. Un tiers environ des besoins en électricité de l'hostel est produite par une propre installation photovoltaïque.

Prestigieux prix de l’énergie
L’Office fédéral de l’énergie OFEN remet cette année pour la neuvième fois son label de qualité pour l'efficacité énergétique. Par le Watt d’Or, le jury distingue, sous la direction de la conseillère aux Etats Pascale Bruderer Wyss, des prestations exceptionnelles dans le domaine de l’énergie.

L’Association des Auberges de Jeunesse Suisses gère un réseau de 52 établissements (dont 46 en gestion propre et six franchisés), allant de l’auberge-château romantique à l’hostel wellness, en passant par l'établissement design en ville. L’organisation qui compte près de 100 000 membres s’engage pour un tourisme des jeunes et des familles de qualité, durable et avantageux. Avec environ 560 collaborateurs, plus de 950 000 nuitées sont générées annuellement. L’année 2014 sera marquée par le 90e anniversaire de l’organisation à but non lucratif.

Des photos des deux établissements distingués des Auberges de Jeunesse Suisses sont disponibles sous le lien suivant :www.sjh-services.ch/transfer/t5h4fg56h4f56gh4f45/Fotos_neue_SJH-Hostels.zip.

Pour plus d’informations:

Auberges de Jeunesse Suisses(AJS)
René Dobler | Directeur adjoint des AJS & CEO Fondation Suisse pour le Tourisme Social
8042 Zurich | Tél.+41 44 360 14 14
r.dobler@youthhostel.ch | www.youthhostel.ch