L’hôtel Bella Lui de Crans-Montana réaffectée en auberge de jeunesse Jul 21, 2016

En juin 2017, une auberge de jeunesse ouvrira ses portes dans l’actuel hôtel trois étoiles historique Bella Lui de Crans-Montana. Les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) ont annoncé aujourd’hui qu’elles avaient obtenu le permis de construire pour les travaux de transformation. L’hôtel fermera en septembre et le chantier devrait durer huit mois.

« Nous sommes très heureux que les Auberges de Jeunesse Suisses reprennent le site » déclare Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès. « Cela complète avantageusement l’offre d’hébergement de notre région et la rend plus attractive pour une nouvelle catégorie d’hôtes ». Pour les AJS, l’obtention du permis de construire est aussi une bonne nouvelle. Fredi Gmür, CEO des AJS, explique : « Le site complète parfaitement notre réseau. L’hôtel historique Bella Lui constitue pour nous un bâtiment idéal, situé dans une région de villégiature traditionnelle de l’espace francophone, où nous n’étions pas encore présents jusqu’ici. » La nouvelle auberge de jeunesse sera la première à ouvrir ses portes dans la région. Jusqu’ici, Crans-Montana était une destination axée sur le tourisme haut de gamme.

Une rénovation respectueuse du caractère historique du bâtiment

Construit en 1930 et classé monument historique, l’hôtel Bella Lui – « belle lumière » en ancien dialecte valaisan – est aujourd’hui reconnu comme un témoin de l’architecture moderne de l’époque. Inauguré à l’origine comme sanatorium de luxe, l’établissement a été successivement un centre de repos pour les victimes de guerre juives, un centre de soins pour les patients atteints de tuberculose puis une maison de cure et de vacances. En 2003, une restauration dans les règles de l’art a permis de remettre en valeur de nombreux détails d’origine. La réaffectation d’un hôtel trois étoiles en auberge de jeunesse haut de gamme nécessite relativement peu de travaux. Le bureau d’architecture « Actescollectif » de Sierre a été chargé de la planification et du suivi du chantier. Le bâtiment fera l’objet d’une rénovation en douceur qui respecte son caractère historique ; sa façade restera inchangée. L’auberge de jeunesse reprendra l’infrastructure existante, composée de petites chambres avec balcon et vue panoramique. La plupart des chambres seront dotées d’un WC et d’une douche. De plus, les salles de séjour spacieuses feront de l’établissement un lieu idéal pour accueillir les séjours plus longs. À cela s’ajoutera un nombre limité de chambres à quatre et six lits qui complètera l’offre. Avec un prix de la nuitée à partir de CHF 38.50, la destination sera désormais accessible à une nouvelle catégorie d’hôtes.

Innovation et durabilité

Conformément à leur philosophie, les AJS veilleront également à respecter les critères sociaux en matière de construction et d’exploitation. Elles garantiront notamment le prix modique et l’accès sans obstacle pour les personnes handicapées.

Données clés de l’Auberge de jeunesse Bella Lui de Crans-Montana

• Début des travaux : septembre 2016
  • Ouverture de l’établissement : juin 2017
  • Nombre de lits : 145
  • Offre d’hébergement prévue : 1 chambre simple historique (architecture originale de 1930), 16 chambres doubles, 2 chambres familiales, 10 chambres à 4 lits, 4 chambres à six lits
  • Prix de la nuitée : dès CHF 38.50

D’autres informations sur le projet seront communiquées lors de la conférence de presse prévue en septembre 2016. À cet effet, une invitation sera envoyée séparément.

L’Association des Auberges de Jeunesse Suisses gère un réseau de 52 établissements (dont 46 en gestion propre et six franchisés), allant de l’auberge-château romantique à l’hostel wellness, en passant par l'établissement design en ville. L’organisation à but non lucratif qui compte près de 100’000 membres s’engage pour un tourisme des jeunes et des familles de qualité, durable et avantageux. Avec leurs 557 collaborateurs, les propres établissements des Auberges de Jeunesse Suisses ont généré en 2015 747'000 nuitées.

Pour plus d’informations:

Tanja Arnold | Porte-parole