Skip to navigation Skip to content


L'Hôtel Bella Lui de Crans-Montana est transformé en auberge de jeunesse Sep 13, 2016

L'hôtel historique Bella Lui de Crans-Montana a été remis aujourd'hui officiellement à sa nouvelle propriétaire, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social (FSTS). L'hôtel met ainsi un terme à son activité et la maison Bella Lui ouvre une nouvelle page de son histoire de plus de 85 ans : il sera transformé en auberge de jeunesse de catégorie «Top» qui ouvrira ses portes vraisemblablement en juin 2017.

Aujourd'hui jeudi 15 septembre 2016, la remise des clés de l'hôtel historique Bella Lui à la FSTS a eu lieu. « Depuis l'obtention en juillet de l'autorisation de construction, nous sommes impatients de mettre ce projet formidable en oeuvre et de commencer les travaux » dit Fredi Gmür, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses (AJS), futur exploitant de l'auberge. La FSTS investira au cours des huit prochains mois environ 4 millions de francs dans une rénovation douce du bâtiment avant qu'il ne soit ouvert en auberge de jeunesse de catégorie «Top» en juin 2017.

Le propriétaire précédent de l'hôtel, l'Association de l'Eglise évangélique Bella Lui a toujours poursuivi deux objectifs : d'une part, l'hôtel a toujours été maintenu dans une tradition chrétienne consciente pour des clients moins fortunés, des vacances de paroisses et des personnes handicapées de Suisse et Belgique. «D'autre part, nous avons toujours poursuivi l'objectif de donner un avenir sûr à cet hôtel exceptionnel dans l'histoire de l'architecture de l'espace alpin » déclare Hansruedi Pfister, Président de l'association Bella Lui. «Nous sommes donc très heureux de pouvoir remettre en toute confiance ce joyau aux Auberges de Jeunesse Suisses.»

Le bureau d'architectes «Actescollectifs» de Sierre sera responsable de la transformation à réaliser. Les chambres donnant vers le Sud seront réaménagées en chambres doubles tandis que les chambres côté Nord seront agrandies pour y accueillir désormais de quatre à six personnes. Un accès sans obstacle pour les personnes handicapées sera par ailleurs aménagé. Les espaces de la réception et la salle à manger seront à l'avenir plus spacieuses pour les clients tandis que les pièces communes et les terrasses resteront inchangées. «Nous respecterons en tout état de cause le caractère historique de la maison et ferons exécuter l'ensemble des travaux intérieurs et extérieurs selon les contingences de la Protection des monuments historiques», déclare René Dobler, CEO de la FSTS et donc maître d'oeuvre de l'auberge de jeunesse.

L'Hôtel Bella Lui fut construit en 1930 en sanatorium de luxe et servit entre-temps de lieu de repos aux victimes de guerre juives, de sanatorium, de clinique thérapeutique pour les patients atteints de tuberculose ainsi que de station thermale et de lieu de villégiature. Aujourd'hui, l'édifice est sous la protection des monuments historiques. En 2003, de nombreux détails originaux ont pu être restaurés dans le cadre d'une rénovation de spécialistes.
Le site de Crans-Montana complète le réseau des Auberges de Jeunesse Suisses de façon idéale. L'engagement des AJS tombe à point nommé pour Crans-Montana car, jusqu'ici, il n'y avait pas d'offre similaire dans la région. Cette alternative d'hébergement bon marché facilitera l'accès d'un nouveau segment de clientèle à cette destination ciblée sur le tourisme Premium.

Dates clés de l'Auberge de Jeunesse Crans-Montana «Bella Lui»

  • Début des travaux : octobre 2016
  • Inauguration : juin 2017
  • Lits : 145
  • Offre de chambres prévue : 1 chambre individuelle historique (origine 1930), 36 chambres doubles, 2 chambres familiales, 10 chambres de 4 lits, 4 chambres de 6 lits
  • Prix par nuitée : à partir de CHF 38.50

L’association des Auberges de Jeunesse Suisses gère un réseau de 52 maisons (46 propres et six en franchise), depuis le château romantique jusqu’à l‘hôtel bien-être, en passant par l’exploitation urbaine design. Au centre des préoccupations de l’organisation à but non lucratif, avec près de 90'000 membres, se trouve le tourisme pour la jeunesse et les familles, de qualité, durable et à prix avantageux. Dans les établissements propres ont été générées en 2015 environ 747'000 nuitées, avec 557 collaborateurs.

Pour plus d’informations veuillez contacter :

  • Auberges de Jeunesse Suisses
    Tanja Arnold | Porte-parole
    Schaffhauserstrasse 14 | Case postale
    8042 Zürich | Tél. +41 (0)44 360 14 65
    t.arnold@youthhostel.ch

Downloads:

Cette communiqué de presse comme PDF (63 KB)